Sophie 37 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 outils. J'étais partie sur une girafe avec le cou qui s'allonge, j'avais vu ça quelque part. Le serpent est une bonne idée aussi. Moi aussi j'aime rendre les affichages plus agréables Dis, est-ce-que tu aurais un exemple de ton affichage en classe? Ca parait bête comme question, mais je trouve que je n'ai pas beaucoup de place et il va falloir que je gère l'espace au mieux. Je me demandais comment tu avais fait dans ta classe. Moi aussi je suis partie de l'idée du girafon (ça vient d'un livre de chez RETZ il me semble) mais j'ai préféré le serpent pour que les mots soient écrits horizontalement. J'ai préparé ça pendant les grandes vacances mais j'avoue ne pas l'avoir mis en oeuvre. Non pas parce que c'est trop joli pour mes élèves mais surtout parce qu'en fait, je leur fais apprendre l'orthographe de ces mots et ça me gênait qu'ils soient affichés lors des dictées Je suis trop méchante !!! Par contre, au niveau place, ça peut se mettre partout: si tu as un pan de mur étroit, tu peux faire des zig-zags de haut en bas ; si tu as une "ligne" en haut d'un mur (par exemple au dessus de ton tableau), tu peux commencer ton serpent à l'extrème gauche et aller progressivement jusqu'au bord droit, un peu comme une file numérique...
Titi77 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 En cherchant des images sur google, j'ai aussi trouvé ça: Je trouve le principe super car du coup, ils peuvent manipuler les étiquettes. Il y a un jeu de couleurs par famille de mots + signes de ponctuation. En français, ça pourrait donner les mots outils / les articles / les verbes / les noms; qu'est-ce que vous en pensez?
titikitten Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 En cherchant des images sur google, j'ai aussi trouvé ça: Je trouve le principe super car du coup, ils peuvent manipuler les étiquettes. Il y a un jeu de couleurs par famille de mots + signes de ponctuation. En français, ça pourrait donner les mots outils / les articles / les verbes / les noms; qu'est-ce que vous en pensez? J'adore cette idée!!!!! Mais j'ai du mal à l'imaginer dans ma classe... question de place encore. A réfléchir!
audrey3112 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Suite à une évaluation par le maître E de chacun de mes élèvesil est apparu que beaucoup ne reconnaisse pas en global les petits mots fréquents pour travailler cela , j'aimerais fabriquer des jeux (oie, domino, mémory...) et autres idées d'activités et de jeux sont les bienvenus qui n'aurait? merci d'avance Mise à part le débat sur couleur / pas couleur ... Avez-vous des idées d'activités rapides pour leur faire apprendre et réviser les mots outils ? Le matin, en rituel, j'affiche quelques mots outils au tableau, sur des étiquettes. Je leur demande de faire les yeux, j'enlève une étiquette et ils doivent écrire le mot qui a disparu sur leur ardoise (une sorte de jeu de Kim). Je mélange aussi parfois les lettres dans des bulles (toujours au tableau) et ils doivent retrouver l'étiquette correspondante. Je ne sais pas si je suis claire... Ca me permet de travailler sur les mots outils de manière différente, mais j'aimerai d'autres idées ... Voici aussi mon memory que je laisse en fond de classe en jeu libre : Memory_des_mots_outils.rar.
LISALH Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Sophie 37, j'ai pris ton serpent car c'est une très bonne idée. Dans ma classe les mots sont collés sur une affiche de couleur au fur et à mesure mais les élèves s'y retrouvent moins. Le serpent aura l'avantage de les mettre dans l'ordre chrono de leur apprentissage. Merci
chacha94 Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Coucou !!! Alors voila mes petits trucs pour les mots outils. J'ai un affichage fixe dans la semaine où j'affiche les mots outils de la semaine ( Méthode de lecture Abracadalire... aucun commentaire, je viens d'arriver sur ce poste .... !!! ) ensuite j'ai aussi une boite à mots outils (avec tous les mots outils vus depuis le début de l'année) où chaque jour, un élève en pioche un au hasard et doit ensuite inventer une phrase avec ce mot outil. Je joue aussi au jeu du photographe. j'en montre un et les élèves doivent ensuite l'écrire sur leur ardoise. Pas mal pour l'acquisition de l'orthographe. Pour ce qui est de l'affichage, j'ai fait le choix de ne plus tout afficher, car les élèves finissent par ne plus s'y retrouver et se perdent dans trop d'écrit ! Voilou, Bonne continuation !!!!
emillie62 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 En cherchant des images sur google, j'ai aussi trouvé ça: Je trouve le principe super car du coup, ils peuvent manipuler les étiquettes. Il y a un jeu de couleurs par famille de mots + signes de ponctuation. En français, ça pourrait donner les mots outils / les articles / les verbes / les noms; qu'est-ce que vous en pensez? J'adore cette idée!!!!! Mais j'ai du mal à l'imaginer dans ma classe... question de place encore. A réfléchir! Je m'invite à la discussion. Ce genre de panneaux tu pourras le trouver dans toutes les classes anglaises et même dans les couloirs de l'école. Les panneaux sont prévus sur tous les pans de murs. C'est génial ce système. D'ailleurs enseigner en Angleterre est très enrichissant : je suis allée 1 mois en formation croisée (pendant ma deuxième année d'IUFM au moment d'un stage en responsabilité). Et je dois dire que le gouvernement fait beaucoup pour l'éducation : difficile de revenir en France après... Toutes les classes (ou presque) sont équipées dans tableau intéractif, chaque enseignant se voit offrir un ordinateur portable pour faire ses préparations, tous les enseignants sont déchargés une demi journée par semaine pour travailler en équipe (projet de classe, progression, programmation....). Dans la classe où je suis allée year 5 (qui correspond à des CM1 chez nous), tous les matins j'avais une teaching assistant pour aider les élèves en difficultés)... Il y a des intervenants en musique, langues et EPS (la matinée où les enseignants sont déchargés, les enseignants de musique, EPS et langues prennent le relai. Les programmes sont construits par le gouvernement pour aider les jeunes enseignants. J'ai travaillé avec un collègue qui approchait la retraite, il allait souvent consulter les prép préparées par le gouvernement. Fin bref...voila un peu!! J'ai d'autres photos perso des classes anglaises si jamais çà t'interesse. Le soucis dans ma classe c'est que je n'ai pas bcp de pans de murs libres : j'ai un pan de murs avec des fenêtres. Bonne soirée Emilie
Titi77 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Ca laisse songeur... Je vais p't'être m'expatrier, moi! Zut, j'suis une bille en anglais...
Timis Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Je viens de voir ce lien sur le blog de titi 77. J'adore le principe de mur des mots. J'aimerai le mettre en place dans ma classe de GS-CP l'année prochaine. Mais je trouve le principe plus adapté à des CP. Est ce que les GS y trouvent aussi leur compte ? Et comment ? Je pensais mettre comme catégorie -petits mots (articles, prépositions) - signe de ponctuation - mots outils (peut-être par thèmes : couleurs, consignes, jours de la semaine, mois de l'année ....) - phonèmes étudiés en plusieurs exemplaires peut-être : ça permettrait aux élèves de prendre des étiquettes pour former des syllabes et les lire Qu'est ce que vous en pensez ? SI vous l'avez fait comment faites vous ?
LouisBarthas Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Suite à une évaluation par le maître E de chacun de mes élèves il est apparu que beaucoup ne reconnaisse pas en global les petits mots fréquents pour travailler cela , j'aimerais fabriquer des jeux (oie, domino, mémory...) et autres idées d'activités et de jeux sont les bienvenus qui n'aurait? merci d'avance En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock) Depuis plus de trois ans que ce sujet existe, l'espérance est invariablement la même : on finira par trouver des procédés qui permettront aux élèves de retenir ces fameux "mots-outils". Lorsque j'ai repris un CP bien longtemps après une première fois en début de carrière, j'ai compris au bout d'une semaine que la plupart de mes élèves n'avaient pas retenu ces mots-outils. J'en eus la confirmation lorsque j'entendis plus tard une collègue de CP reprocher à celle de GS que les enfants ne connaissaient pas leurs mots-outils. La réponse est pourtant simple : il n'existe pas de reconnaissance globale de mots. Tous ces murs et jeux d'étiquettes, aussi beaux et ingénieux soient-ils, non seulement ne servent à rien mais entravent l'apprentissage de la lecture. Les enfants (les adultes non plus d'ailleurs, sinon il n'y aurait plus d'illettrés) sont incapables de lire des mots qu'ils n'ont pas appris à déchiffrer.
Timis Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Alors pourquoi les élèves reconnaissent-ils leur prénom ? leur nom de famille ? maman ? papa ? école ? le prénom des frères et soeurs etc... Je ne veux pas rentrer dans le débat mais si des personnes ont des remarques concernant mon idée ça serait sympa d'en discuter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant