Aller au contenu

Langage avec les marottes


natachalala

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais concevoir une séance avec mes PS pendant laquelle je leur mettrai à disposition les marottes de l'histoire de Roule Galette, pour que éventuellement (ou partiellement) ils arrivent à rejouer la scène.

Cela fait déjà plus d'une semaine que je joue moi-même l'histoire tous les jours.

Je voudrais savoir, pour ceux ou celles qui l'ont déjà fait, comment ils procèdent, car j'aurai peut être la visite de l'inspecteur à ce moment là. Faut-il reraconter l'histoire en grand groupe avant de commencer l'atelier, faut-il les laisser un long moment sans trop intervenir, comment les amener à s'organiser pour raconter l'histoire, quel est votre niveau d'intervention dans cette activité (par exemple, si les enfants n'y arrivent pas, prennez vous l'initiative de raconter à leur place) ????

Je suis malheureusement un peu coincée, l'inspection n'était pas prévue à l'avance (j'ai été prévenue hier en fin d'après-midi) et je travaille en ce début de période sur la compréhension de cette histoire. Cependant j'en suis au stade de l'expérimentation... Si je pouvais avoir quelques témoignages je pense pouvoir me construire uen meilleure représentation de ce qu'il faut faire et comment le faire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • VinceEDP

    5

  • tartinette

    3

  • lillypo

    3

Salut,

Si j'ai bien tout compris, tu vises la compétence "prêter sa voix à une marionette".

Si tu racontes déjà l'histoire depuis une semaine avec les marionettes, on peut envisager qu'ils en ont déjà pas mal pris, si tu as pris soin d'être sur raconter et non sur lire.

A partir de là, en atelier, avec des PS sur cette histoire, je te conseille de viser la narration de 2 ou 3 épisodes, et pas forcément la première partie de l'histoire et qui est plus compliqué que les autres épisodes.

Il faut que tu te fixes des critères langagiers, ce qui n'est pas évident comme ça, tout dépend où ils en sont (syntaxe et lexique de l'histoire)

Donc à chaud, je te conseillerai de reraconter le début de l'histoire en grand groupe. Pour la suite de l'histoire, on va travailler ensemble en atelier avec un groupe qui devra s'entraîner à raconter la suite.

A toi de choisir un groupe de niveau de paroles et d'en fixer les critères. Tu es en tutelle sur cet atelier, donc c'est toi qui lances. Evite de les laisser se débrouiller seuls au départ : car c'est une situation nouvelle dont il est difficile de saisir les enjeux pour un 3 ans, et le langage est l'objet d'apprentissage.

On renomme rapidement les personnages d'un épisode (ce qui du coup est assez à leur niveau avec cet album), et on se rappelle l'action et surtout les dialogues (et peu importe que ce ne soit pas les mêmes tournures que le bouquin ou celles que tu as employées) et après, on se lance X joue le rôle de la galette et Y le rôle d'un animal, puis on passe à un second épisode avec 2 autres gamins. L'avantage de l'album est la redondance des situations donc plus facile de refaire pareil avec un autre personnage.

Ton rôle : relancer, dire que tu as compris ce qu'il a dit, mais qu'on le dit comme ça. Recentrer sur les contenus langagiers et non pas la compréhension (donc évite les questions du genre "pourquoi tu dis ça " car tu sors du langage oral - objet, et tu rentres sur le sens du langage écrit ou oral)

A titre d'idée et à approfondir, relance le post si tu veux qu'on détaille ou précise.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça !!! Et ouf, tu réponds à presque toutes mes questions. Mille mercis.

Oui comme ça, j'envisage de la faire.

La seule chose qui m'inquiète c'est que tu ne parles que d'un seul groupe, or mon temps d'atelier me permet de faire tourner 2 groupes (la matinée est super longue), un groupe "grands parleurs" et "petits parleurs" (je n'ai que 10 PS dont un qui vient tout juste d'arriver et je n'envisage pas de le faire participer). Ou alors cette activité est hors de portée des petits parleurs et il vaudrait alors mieux envisager autre chose pour le deuxième groupe (mais autre chose, quoi par exemple ?)

Et puis de fixer des critères langagiers, j'avoue que ça n'est pas dans mes habitudes... Là c'est la panique à nouveau.

Normalement ils savent tous plus ou moins nommer les personnages de l'histoire. Certains reprennent certains dialogues spontannément (de manière plus ou moins élaborée), ils mémorisent tout juste quelques passages de la chanson de la galette.

Est-ce que tu peux me donner des exemples de critères pour que je m'en fasse une représentation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu peux laisser les marottes disponibles à l'accueil pour voir ce qu'ils font avec. Ou bien laisser l'album à disposition.

C'est juste une idée mais je ne sais pas si elle est judicieuse...

Bon courage en attendant

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu peux laisser les marottes disponibles à l'accueil pour voir ce qu'ils font avec. Ou bien laisser l'album à disposition.

C'est juste une idée mais je ne sais pas si elle est judicieuse...

Bon courage en attendant

Mamancanelle

Je laisse les marionnettes à disposition dans la bibliothèque et j'entends l'histoire toute la journée :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu peux laisser les marottes disponibles à l'accueil pour voir ce qu'ils font avec. Ou bien laisser l'album à disposition.

C'est juste une idée mais je ne sais pas si elle est judicieuse...

Bon courage en attendant

Mamancanelle

Merci Mamancanelle. Pour l'instant, on a jamais lu le livre, je n'ai fait que raconter avec les marottes.

Je leur ai déjà laissé les marottes, un fois. C'était un peu tôt (l'histoire n'avait été raconté que peu de fois). Ils étaient contents, mais aucun n'a essayé de raconter ne serait-ce qu'une seule phrase de l'histoire. Je crois que si l'on ne prévoit pas un dispositif très précis, rien ne se passe. En PS je n'ai que des enfants de la deuxième moitié de l'année, certains viennent tout juste d'avoir trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'inquiète c'est que tu ne parles que d'un seul groupe, or mon temps d'atelier me permet de faire tourner 2 groupes (la matinée est super longue), un groupe "grands parleurs" et "petits parleurs" (je n'ai que 10 PS dont un qui vient tout juste d'arriver et je n'envisage pas de le faire participer). Ou alors cette activité est hors de portée des petits parleurs et il vaudrait alors mieux envisager autre chose pour le deuxième groupe (mais autre chose, quoi par exemple ?)

Et puis de fixer des critères langagiers, j'avoue que ça n'est pas dans mes habitudes... Là c'est la panique à nouveau.

premier passage avec tes grands parleurs sur prêter sa voix et tu viens chercher des phrases élémentaires Pn + Gv, et tu vises l'utilisation du "je". mais attention ! chaud marron, il faudrait que les élèves de ce groupe soit déjà un peu dans l'utilisation de ce pronom. Sinon on raconte en troisième personne et là, tu bascules et tu changes de compétence.

Bref pour résumé :

Comp Prêter sa voix

Crit : pronom + Gv, utilisation du "je"

Sinon

Comp dire : ce que fait un personnage (on reste en langage de situation car les marottes contextualisent la situation, ce n'est donc pas du langage d'évocation où il faudrait remplir des blancs autour des illustrations)

Crit : Pn+ Gv, utilisation du "il, elle", utilisation du présent (je te file 3 critères. A toi de voir si tu en choisis 1 , 2 ou 3 selon tes gamins)

Pour ton second groupe : petits parleurs

comp : dire ce que fait un personnage

Crit : passer de la "phrase-mot" à la phrase "2 mots" ex "galette" à "galette roule" (là aussi, à toi de voir selon tes gamins, tu peux également aller chercher "c'est X"

lexique : noms des personnages

De ton côté, 2 ou 3 tuyaux pour les relances. Ils vont avoir pleins de choses à te dire, donc ne va pas chercher du langage hors contexte, ramène à tes marottes et à ton histoire de façon cadrée.

Quand tu reformules, utilise des phrases selon les critères choisis (pn + Gv, présent, c'est , il, elle). Invite-les souvent à répéter.

En ouverture, explicite bien l'enjeu : on va s'entraîner/apprendre à parler pour que les copains nous comprennent bien. On va faire parler nos marionnettes/dire ce que font nos marionnettes. Attention, il faut faire attention comment on parle, comment on dit les mots.

Pour ton groupe de petits parleurs, soit sûr qu'ils soient en communication, sinon casse-gueule , tu vas ramer pour les faire s'exprimer correctement, alors que l'atelier prendrait plus de sens sur une compétence "répondre aux sollicitations de l'adulte" ou "oser prendre la parole en groupe" avec un atelier où on aurait différents éléments de l'histoire et les élèves t'aideraient à raconter l'histoire " amène-moi roule galette, que fait-elle là.

Bien sûr, dans cette situation tu reformules, tu te donnes à parler avec des phrases modèles, mais tu n'attends pas de contenus langagiers précis sauf qu'ils participent et te répondent. plus de détails sur le langage de communication - école des petits doc langage

bref, tout ça est à affiner selon tes élèves, en espérant t'avoir ouvert des pistes.

Les conseils de Mamancanelle et Lillypo sont très bien. Tu peux le faire avant ton atelier et puis le reconduire après ton atelier pour que les élèves continuent à monter en maîtrise.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de Mamancanelle et Lillypo sont très bien. Tu peux le faire avant ton atelier et puis le reconduire après ton atelier pour que les élèves continuent à monter en maîtrise.

Vince

Merci :noelbiggrin:

Ce post est très intéressant. J'ai pris plein de notes !!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, tout ça est à affiner selon tes élèves, en espérant t'avoir ouvert des pistes.

Vince

Tu en ouvert et pleins. Mille mercis, parce que ENFIN je comprends ce que je dois faire. Bien sûr, tu m'as aidé plus que possible, mais je suis sûre que désormais je serai capable de me débrouiller un peu seule. :wub: :wub: :wub:

Je vous raconterai pour l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...