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Bien d'accord. Post très intéressant. Différents enjeux possibles de de l'atelier langage (prêter sa voix à une marionnette et dire ce que fait un personnage) ont bien été posés par Natachalala et les réponses de Vince EDP sont claires et personnellement j'ai beaucoup appris.

Je vais faire un atelier dans le même genre avec mes MS sur le petit bonhomme de pain d'épice avec des objectifs langagiers plus élevés (maintenant que je sais ENFIn ce que c'est ...).

Pour l'inspection, Natachala, :clover::clover::clover: .

Mais de ce que je lis de tes interventions sur le forum, je ne m'inquiète pas trop.

Viens nous raconter.

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Bien d'accord. Post très intéressant. Différents enjeux possibles de de l'atelier langage (prêter sa voix à une marionnette et dire ce que fait un personnage) ont bien été posés par Natachalala et les réponses de Vince EDP sont claires et personnellement j'ai beaucoup appris.

Je vais faire un atelier dans le même genre avec mes MS sur le petit bonhomme de pain d'épice avec des objectifs langagiers plus élevés (maintenant que je sais ENFIn ce que c'est ...).

Pour l'inspection, Natachala, :clover::clover::clover: .

Mais de ce que je lis de tes interventions sur le forum, je ne m'inquiète pas trop.

Viens nous raconter.

Merci tartinette.

Ben l'inspecteur, il est venu aujourd'hui et moi j'avais prévu de faire cette activité demain.

Je fais vite parce que là on dévie du sujet... Ben j'en sais trop rien même si c'était plutôt positif, je verrai avec le rapport !

Du coup, je fais les marottes la semaine prochaine, parce que cela me laisse plus de temps pour préparer correctement l'activité grâce aux conseils de Vince :wub: :wub: :wub:

Et puis parce que depuis le début de la semaine, les enfants sont terribles. Je crois qu'il vaut mieux temporiser un peu les apprentissages et recadrer les enfants. Cela serait dommage de gâcher cette première expérience, maintenant que j'y suis mieux préparée.

Merci encore une fois à Vince pour le temps qu'il (?) a passé et l'énergie qu'il (?) a dépensé pour me répondre.

Posté(e)
Bien d'accord. Post très intéressant. Différents enjeux possibles de de l'atelier langage (prêter sa voix à une marionnette et dire ce que fait un personnage) ont bien été posés par Natachalala et les réponses de Vince EDP sont claires et personnellement j'ai beaucoup appris.

Je vais faire un atelier dans le même genre avec mes MS sur le petit bonhomme de pain d'épice avec des objectifs langagiers plus élevés (maintenant que je sais ENFIn ce que c'est ...).

Pour l'inspection, Natachala, :clover::clover::clover: .

Mais de ce que je lis de tes interventions sur le forum, je ne m'inquiète pas trop.

Viens nous raconter.

Merci tartinette.

Ben l'inspecteur, il est venu aujourd'hui et moi j'avais prévu de faire cette activité demain.

Je fais vite parce que là on dévie du sujet... Ben j'en sais trop rien même si c'était plutôt positif, je verrai avec le rapport !

Du coup, je fais les marottes la semaine prochaine, parce que cela me laisse plus de temps pour préparer correctement l'activité grâce aux conseils de Vince :wub: :wub: :wub:

Et puis parce que depuis le début de la semaine, les enfants sont terribles. Je crois qu'il vaut mieux temporiser un peu les apprentissages et recadrer les enfants. Cela serait dommage de gâcher cette première expérience, maintenant que j'y suis mieux préparée.

Merci encore une fois à Vince pour le temps qu'il (?) a passé et l'énergie qu'il (?) a dépensé pour me répondre.

Ouh, inspection improvisée, j'aurais pas aimé mais je pense (et je souhaite) que tu t'es (te sois) bien débrouillée. Tu nous diras.

Et reviens nous dire aussi pour ta séance sur les marottes, revue et corrigée par Vince.

Les miens aussi sont terribles en ce moment. Quand je me suis fait inspectée mardi, c'était un jour de tempête à Paris, et je devais élever la voix pour couvrir le bruit du vent et de la pluie qui battait à grands coups sur les vitres :noelninja: !

Tu as rasion, je vais prendre du temps moi aussi pour recadrer.

Bonne continuation à toi.

Posté(e)

Voilà, je l'ai fait.

Les affreux jojos se sont retransformés en petits choux très sages. Pourtant la pleine lune, c'est cette semaine.

Il y avait 4 absents en PS ce matin (mais tous les TPS étaient là) et du coup, je n'ai fait qu'un seul groupe (les plus en difficulté n'étaient pas là).

C'est formidable comme ça marche quand c'est bien préparé.

J'ai tout suivi les conseils de Vince et on a commencé par l'épisode du lapin. On a fait un rappel en "il" et "elle", puis on est passé aux dialogues. On a fait tous les épisodes ensuite (j'ai pris le temps de deux ateliers) en changeant les intervenants sans rappel de l'histoire et uniquement en dialogues. Je n'ai presque pas eu besoin de reprendre quoi que ce soit (la chanson pour certains), la seule chose qui était à critiquer c'est le fait que très souvent les enfants ne parlent pas assez fort. Et puis aussi la manipulation des marionnettes...

Il ont bien aimé l'activité (ils sont restés concentré sur l'activité) même si c'était un peu long.

Pour finir je leur ai donné les marionnettes en libre service, et devinez quoi ? Ben, ils n'ont plus rien dit, sauf Paola qui a raconté tout le début de l'histoire avec le grand-père et la grand-mère.

C'est un exercice difficile pour les PS (dans le document langage si je ne me trompe pas c'est une compétence à travailler en MS seulement). Il faudrait pouvoir s'entraîner plus non pas pour arriver à raconter l'histoire de manière autonome, mais plutôt pour que l'atelier d'aujourd'hui ne soit pas bêtement un goutte d'eau jetée à la mer. Je verrai s'il est possible de reprendre à l'accueil.

Une dernière question pour Vince : les critères c'est pour compléter une grille d'évaluation langage comme celle proposée par Boisseau ? Parce que sinon, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir...

Posté(e)
Pour finir je leur ai donné les marionnettes en libre service, et devinez quoi ? Ben, ils n'ont plus rien dit, sauf Paola qui a raconté tout le début de l'histoire avec le grand-père et la grand-mère.

C'est un exercice difficile pour les PS (dans le document langage si je ne me trompe pas c'est une compétence à travailler en MS seulement). Il faudrait pouvoir s'entraîner plus non pas pour arriver à raconter l'histoire de manière autonome, mais plutôt pour que l'atelier d'aujourd'hui ne soit pas bêtement un goutte d'eau jetée à la mer. Je verrai s'il est possible de reprendre à l'accueil.

Oui, c'est exactement cela, comme le disaient Mamancanelle et Lillypo. Ils ne réinvestissent pas tout, tout de suite.

Avec des PS, un peu tôt pour certains sur cette compétence si tu veux évaluer, car certains en sont pas en communication avec autrui. Tu peux essayer de mettre plusieurs jeux de marottes : ils se racontent plus facilement l'histoire à eux-mêmes qu'aux autres.

Il leu est difficile de raconter aux autres, et surtout d'écouter les autres. Chacun avec un jeu, et tu en écoutes un, tu lui demandes de te raconter.

Une dernière question pour Vince : les critères c'est pour compléter une grille d'évaluation langage comme celle proposée par Boisseau ? Parce que sinon, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir...

Pas besoin de compléter, tu devrais les retrouver dans les grilles de Boisseau. Le mieux est que tu te construises ta grille petit à petit, l'idéal étant à l'échelle de l'école

A poursuivre donc,

Vince

Posté(e)
Pour finir je leur ai donné les marionnettes en libre service, et devinez quoi ? Ben, ils n'ont plus rien dit, sauf Paola qui a raconté tout le début de l'histoire avec le grand-père et la grand-mère.

C'est un exercice difficile pour les PS (dans le document langage si je ne me trompe pas c'est une compétence à travailler en MS seulement). Il faudrait pouvoir s'entraîner plus non pas pour arriver à raconter l'histoire de manière autonome, mais plutôt pour que l'atelier d'aujourd'hui ne soit pas bêtement un goutte d'eau jetée à la mer. Je verrai s'il est possible de reprendre à l'accueil.

Oui, c'est exactement cela, comme le disaient Mamancanelle et Lillypo. Ils ne réinvestissent pas tout, tout de suite.

Avec des PS, un peu tôt pour certains sur cette compétence si tu veux évaluer, car certains en sont pas en communication avec autrui. Tu peux essayer de mettre plusieurs jeux de marottes : ils se racontent plus facilement l'histoire à eux-mêmes qu'aux autres.

Il leu est difficile de raconter aux autres, et surtout d'écouter les autres. Chacun avec un jeu, et tu en écoutes un, tu lui demandes de te raconter.

Une dernière question pour Vince : les critères c'est pour compléter une grille d'évaluation langage comme celle proposée par Boisseau ? Parce que sinon, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir...

Pas besoin de compléter, tu devrais les retrouver dans les grilles de Boisseau. Le mieux est que tu te construises ta grille petit à petit, l'idéal étant à l'échelle de l'école

A poursuivre donc,

Vince

Toujours aussi remarquable ta réponse. Je désespère quand même de ne pas trouver les réponses moi-même.

D'accord, je vais essayer avec plusieurs jeux de marottes.

Et puis, je vais ressortir ma grille de l'année dernière (Boisseau) parce que enfin je trouve le moyen de la remplir (et non pas compléter car effectivement tout est déjà dedans).

Merci. J'ai fait des progrès de géant ces derniers jours, en langage.

Posté(e)
Je désespère quand même de ne pas trouver les réponses moi-même.

A mon avis, tu en as déjà beaucoup. Il te manque juste de te donner le droit d'essayer tes réponses, de te donner le droit de te tromper dans tes choix. Maintenant que l'inspection est passée, c'est le moment.

Prends garde ne pas de te laisser submerger, et n'attaque qu'un chantier à la fois.

Vince

Posté(e)
Pour finir je leur ai donné les marionnettes en libre service, et devinez quoi ? Ben, ils n'ont plus rien dit, sauf Paola qui a raconté tout le début de l'histoire avec le grand-père et la grand-mère.

C'est un exercice difficile pour les PS (dans le document langage si je ne me trompe pas c'est une compétence à travailler en MS seulement). Il faudrait pouvoir s'entraîner plus non pas pour arriver à raconter l'histoire de manière autonome, mais plutôt pour que l'atelier d'aujourd'hui ne soit pas bêtement un goutte d'eau jetée à la mer. Je verrai s'il est possible de reprendre à l'accueil.

Oui, c'est exactement cela, comme le disaient Mamancanelle et Lillypo. Ils ne réinvestissent pas tout, tout de suite.

Avec des PS, un peu tôt pour certains sur cette compétence si tu veux évaluer, car certains en sont pas en communication avec autrui. Tu peux essayer de mettre plusieurs jeux de marottes : ils se racontent plus facilement l'histoire à eux-mêmes qu'aux autres.

Il leu est difficile de raconter aux autres, et surtout d'écouter les autres. Chacun avec un jeu, et tu en écoutes un, tu lui demandes de te raconter.

Une dernière question pour Vince : les critères c'est pour compléter une grille d'évaluation langage comme celle proposée par Boisseau ? Parce que sinon, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir...

Pas besoin de compléter, tu devrais les retrouver dans les grilles de Boisseau. Le mieux est que tu te construises ta grille petit à petit, l'idéal étant à l'échelle de l'école

A poursuivre donc,

Vince

Toujours aussi remarquable ta réponse. Je désespère quand même de ne pas trouver les réponses moi-même.

D'accord, je vais essayer avec plusieurs jeux de marottes.

Et puis, je vais ressortir ma grille de l'année dernière (Boisseau) parce que enfin je trouve le moyen de la remplir (et non pas compléter car effectivement tout est déjà dedans).

Merci. J'ai fait des progrès de géant ces derniers jours, en langage.

Merci pour ton témoiganage Natachalala.

Je vais essayer d'en faire autant avec mes MS.

Tu me fais bien rire avec ton impression de ne pas trouver les réponses toute seule car tu en sais déjà bien plus que moi (qui ne connaissais même pas la grille de Boisseau :noelninja: ...Et pourtant la PE2, c'est pas loin pour moi non plus...). D'un autre côté, j'ai dit exactement la même chose à Calinours et Dominique sur le post où ils m'ont aidée à préparé mon inspection (sur une séance mathématiques).

Pour Boisseau, je vais de ce pas chercher sur internet de quoi il s'agit ....

Posté(e)

C'est pas en PE2 que j'en ai entendu parler de Boisseau. La prof était très gentille, se démenait comme une folle pour nous apporter ce qu'elle avait pu glaner (c'était sa première année à l'IUFM), mais comme elle était prof de collège, c'était nettement plus performant pour le cycle 3 que pour le cycle 1.

C'est par hasard. Quand j'ai su que j'étais nommée en TPS/PS j'ai fait le tour de la bibliothèque (récente donc peu fournie, sauf en documents récents) et c'est le seul livre que j'ai trouvé.

J'ai été convaincue par les albums en syntaxe adaptée, que je pratique depuis 2 ans déjà, même si c'est de manière imparfaite. Pour le reste j'ai du mal à mettre en oeuvre.

Vince donne régulièrement le lien suivant

Posté(e)
C'est un exercice difficile pour les PS (dans le document langage si je ne me trompe pas c'est une compétence à travailler en MS seulement).

Ben j'ai vérifié dans le document sur le langage et c'est faux. C'est bien une compétence à travailler dès la TPS.

J'édite car cela demandait une précision : faire raconter une histoire reste quand même la version experte de cette compétence. Voir le document en question pour d'autres pistes.

Posté(e)
C'est pas en PE2 que j'en ai entendu parler de Boisseau. La prof était très gentille, se démenait comme une folle pour nous apporter ce qu'elle avait pu glaner (c'était sa première année à l'IUFM), mais comme elle était prof de collège, c'était nettement plus performant pour le cycle 3 que pour le cycle 1.

C'est par hasard. Quand j'ai su que j'étais nommée en TPS/PS j'ai fait le tour de la bibliothèque (récente donc peu fournie, sauf en documents récents) et c'est le seul livre que j'ai trouvé.

J'ai été convaincue par les albums en syntaxe adaptée, que je pratique depuis 2 ans déjà, même si c'est de manière imparfaite. Pour le reste j'ai du mal à mettre en oeuvre.

Vince donne régulièrement le lien suivant

Bon d'accord, je suis un peu malade, je ne suis pas allée travailler aujourd'hui mais je ne trouve pas la grille Boisseau, est-elle dans le lien donné?

Je devais travaillé le langage avec les marionnettes aujourd'hui avec les MS mais c'est mon remplacant qui l'a fait...

Posté(e)
C'est pas en PE2 que j'en ai entendu parler de Boisseau. La prof était très gentille, se démenait comme une folle pour nous apporter ce qu'elle avait pu glaner (c'était sa première année à l'IUFM), mais comme elle était prof de collège, c'était nettement plus performant pour le cycle 3 que pour le cycle 1.

C'est par hasard. Quand j'ai su que j'étais nommée en TPS/PS j'ai fait le tour de la bibliothèque (récente donc peu fournie, sauf en documents récents) et c'est le seul livre que j'ai trouvé.

J'ai été convaincue par les albums en syntaxe adaptée, que je pratique depuis 2 ans déjà, même si c'est de manière imparfaite. Pour le reste j'ai du mal à mettre en oeuvre.

Vince donne régulièrement le lien suivant

Bon d'accord, je suis un peu malade, je ne suis pas allée travailler aujourd'hui mais je ne trouve pas la grille Boisseau, est-elle dans le lien donné?

Je devais travaillé le langage avec les marionnettes aujourd'hui avec les MS mais c'est mon remplacant qui l'a fait...

Oui

A évaluation, puis grilles d'évaluations à utiliser pour les livrets scolaires. A adapter selon sa classe.

Exemple pour la PS et MS : ICI

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