Aller au contenu

Langage avec les marottes


natachalala

Messages recommandés

Merci

et toi tu utilises cette grille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • VinceEDP

    5

  • tartinette

    3

  • lillypo

    3

Merci

et toi tu utilises cette grille?

J'ai essayé l'année dernière mais je n'étais pas performante parce que pas organisée. Il faut, comme le dit Vince, se fixer l'observation de quelques critères et non pas les viser tous en même temps. Il faut aussi se réserver des moments d'observation en provoquant les activités qui le permettent.

Tous les critères proposés ne sont pas si extraordinaires que cela : dans notre livret de compétences nous avons plusieurs de ces critères à compléter et je suis sûre que mes collègues n'ont jamais entendu parler de Boisseau.

Boisseau c'est pas seulement observer des performances, il propose avant tout des moyens de les travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

et toi tu utilises cette grille?

J'ai essayé l'année dernière mais je n'étais pas performante parce que pas organisée. Il faut, comme le dit Vince, se fixer l'observation de quelques critères et non pas les viser tous en même temps. Il faut aussi se réserver des moments d'observation en provoquant les activités qui le permettent.

Tous les critères proposés ne sont pas si extraordinaires que cela : dans notre livret de compétences nous avons plusieurs de ces critères à compléter et je suis sûre que mes collègues n'ont jamais entendu parler de Boisseau.

Boisseau c'est pas seulement observer des performances, il propose avant tout des moyens de les travailler.

Bonjour,

Juste pour compléter. La grille n'est pas une fin en soi.

Programme par période : une période, tu axes phrase élémentaire (+ présent pour tes grands parleurs), la période suivante, tu axes utilisation du il et du je...

L'objectif est de pratiquer l'atelier de langage avec des critères précis. Ce sont des indicateurs du niveau langagier qui sont plus facilement évaluables que "parle en faisant des phrases", "dit son prénom". Le principe de l'atelier est de faire une pause sur le langage et de le traiter en tant qu'objet. Docn l'atelier tout seul ne suffit pas, et il n'est pas non plus intéressant d'en faire tous les jours (sinon tu risques pas de faire le reste). Donc ce genre d'atelier en tutelle peut se dérouler sur 2 semaines sur chaque période.

Donc si tu as programmé un module EPS ou un projet sciences, tu inclues une compétence de situation et/ou d'évocation en te fixant 1 ou 2 critères comme indicateurs. Pour les situations, Boisseau en décline une vingtaine dont certaines se basent sur l'album-écho ou des albums en syntaxe adaptée, mais il n'y a pas que cela.

Bref, au final de l'année, tu auras travaillé certaines compétences que tu pourras éclairer à travers 5 à 8 critères, ce qui correspond à ceux proposées par Boissseau.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...