scisciula Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Je suis assez désemparée depuis le coup de fil d'une maman hier... Elle m'appelais pour m'informer que son fils qui est en Cm1 (j'enseigne en Ce2/Cm1/Cm2) se fait insulter (sur son poids) et taper (il est rentré avec des bleus) par une fille de Cm2. Du coup, son fils ne veux plus aller à l'école et ne veux plus manger. Dès la rentrée, je m'étais apperçu qu'ils n'étaient pas gentils les uns avec les autres. Le couloir étant étroit, je les fais même rentrer groupe après groupe pour éviter qu'ils ne se bousculent volontairement. On a travaillé sur la tolérence pendant la période précédente. En classe, cela paraît évident pour tout le monde qu'on n'insulte ou frappe pas les autres parce qu'ils sont différents. Mais en pratique, rien ne change. Un enfant du Cm2 est violent avec les autres dès que j'ai le dos tourné, mais je m'en suis rendue compte. A chaque fois que je le prends sur le fait je le punis, et maintenant qu'on en a parlé, à chaque fois que j'ai une plainte de violence de sa part, on en discute et on voit s'il mérite une punition. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais je ne peux décemment pas le laisser imposer sa loi. Mais concernant les insultes, il est plus facile que je ne m'en rende pas compte à moins qu'on vienne me le dire. Cela est déjà arrivé quelques fois mais je ne sais pas vraiment comment agir étant donné que comme toujours, les deux élèves soutiennent leur avis et qu'il est impossible d'avoir un avis objectif de la part des autres élèves... Qui croire dans ce cas ? Comment régler la situation ? Comment faites-vous pour gérer ces situations ? Y a-t-il d'autres choses à mettre en place auxquelles je n'aurais pas pensé ? Comment faire pour instaurer un bon climat en dehors de la classe (parce qu'en classe il ne se passe rien ... à moins que je ne m'en rende pas compte ) ?
fanye Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Il semble difficile de pouvoir intervenir sur la vie hors de la classe; l'élève violent a-t-il des problèmes particuliers familiaux, scolaires, autres? Connaissez-vous le pourquoi de cette violence? Malheureusement souvent les personnes en surpoids sont les boucs émissaires de certains , et pas seulement à l'école Peut-être mettre en place un système où les élèves pourrait exprimer leur opinion sur les camarades violents tout en restant anonymes, disons autre qu'à l'oral et demander de proposer des solutions pour que cela cesse. Peut-être que si le reste du groupe classe était solidaire et ferme quant au refus du comportements des "agitateurs" cela pourrait s'améliorer?? Evidemment cela crée un risque de les stigmatiser mais c'est bien leur attitude qui en cause et non celle des camarades.
scisciula Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 Merci pour ta réponse Peut-être mettre en place un système où les élèves pourrait exprimer leur opinion sur les camarades violents tout en restant anonymes, disons autre qu'à l'oral et demander de proposer des solutions pour que cela cesse.Je pensais mettre une boîte aux lettres où les enfants pourraient y mettre anonymement des sujets sur lesquels ils voudraient débattre lors du conseil des élèves. A voir...Concernant mon Cm2 violent, il n'a pas de problème particulier a priori. C'est juste le kaïd de la classe. Ils s'amuse à pousser les autres dans le couloir, ce genre de chose. Mais il habite le même village que l'école : les soucis que les élèves les plus "faibles" rencontrent (j'ai découvert qu'une deuxième élève se faisait également malmenée) se passent à l'arrêt de bus du village voisin par une groupe de 3 filles en Cm2. J'ai clarifié les choses avec ces 2 élèves malmenés et cela ne se passe pas dans l'école, uniquement dans le village... et il est vrai que je peux difficilement faire quelque chose.
fanye Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 [Merci pour ta réponse: De rien Une autre idée (faisable? efficace? ): essayer de faire coopérer (par binômes) les élèves qui n'entretiennent pas de bons rapports entre eux sur un projet où ils seront obligés de travaille ensemble - mini exposé sur thèmes précis...à préparer en un peu en amont de la classe, parfois pendant , -à voir - et à présenter aux autres. Chaque binôme travaillant sur un sujet différent. Sinon, il est vrai que tes élèves sont à la période adolescente et tout est bon pour "craner" et faire partie du groupe des "winners"!! et donc dur de pouvoir intervenir!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant