ode Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 je dois faire un remplacement d'une journée en TPS...ms je ne connais absolument pa sce niveau....auriez-vous qq conseils? comment se déroule une journée type?quelles activités proposées?niveau d'"autonomie" des gamins? je sais vraiment pas à quoi m'attendre ni comment préparer cette journée? (remplacement jeudi) merci à tous!
ptite lili Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 bonsoir! alors moi avec mes TPS/PS, le matin c'est accueil (de 8h20 à 8h45), pendant ce temps, les enfants jouent librement(certains jouent, certains prennent un livre, d'autres préfèrent faire un dessin....et puis des enfants s'assoient tranquillement au coin regroupement et ne font rien , ils finissent leur nuit peut-etre? :P ), ensuite ils rangent, se regroupent et je fais les rituels: on regarde qui est absent (si ils sont plusieurs, combien d'enfants absents? on compte les étiquettes des absents), ensuite on place Barnabé dans le bon wagon du train de la semaine et par la même, on lui change son écharpe (il a une écharpe de couleur différente pour chaque jour de la semaine) et on en profite pour dire la comptine: Le lundi est tout gris....; ensuite il y a un temps où l'on chante, on récite des petites comptines.... ensuite passage aux toilettes, lavage des mains et direction la salle de motricité. Là, en fonction des jours, c'est parcours motricité, manipulation de petit matériel, rondes et jeux chantés, retour au calme et de retour en classe, c'est l'heure de la collation. Pendant que l'atsem lave les tables du gouter, nous sommes au coin regroupement, je reprends l'album autour duquel s'articule le projet de classe, on le "lit" puis je leur présente les ateliers du jour et on se met au travail. Une fois les ateliers terminés, on regarde ce qui a été fait et puis les manteaux!!! une récréation bien méritée!!! :P , au retour de la récréation, c'est l'heure des mamans!!! L'après midi, c'est la sieste pour les petits et je fais du décloisonnement avec les classes de moyens et de grands; au réveil des petits, soit ils jouent librement, soit je profite du petit groupe pour travailler quelque chose de précis(je n'en ai que 8 l'ap-midi), puis collation et récréation! Et voilà une journée de passée! B) Pour ce qui est des ateliers, ils sont très variés et ca dépend du projet mais tu peux faire, peinture, pâte à modeler, déchirage/collage, transvasement (eau, sable.....), dessin libre.... et j'en oublie _bl_sh_ . Pour ce qui est de l'autonomie, ça dépend des enfants!!! mais à cet âge là, l'autonomie cryin !!! voilà, que te dire de plus..., j'ai dû en oublier pas mal!! j'espère t'avoir aidé un peu bonne soirée et bon courage pour Jeudi, car une chose est sure, c'est usant les TPS!!!! cryin (mais tellement mignon!!! :P )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant