ödrée Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, J'ai recherche un post sur ce sujet, mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'en ouvre un. Voilà, je pose la question suivante : les CP doivent -ils mémoriser les tables d'addition? Nous les avons cosntruites sous forme de "maisons" et maintenant je me demande s'il faut que mes élèves les mémorisent et si oui, comment? Nous en faisons régulièrement dans les exercices ou dans d'autres circosntances, mais il compte encore sur leurs doigts pour beaucoup, donc je me dis que les mémoriser serait utile, mais je ne vois pas trop comment faire. Avez-vous des cosneils, des expériences à faire partager? Merci beaucoup pour vos réponses. Audrey
Tahoney Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je me souviens en effet d'avoir répondu à cette question l'année dernière ! Il y a quelques méthodes qui préconisent encore l'apprentissage "par coeur" des tables d'additions, et si les enfants n'arrivent pas à se créer de représentations mentales des quantités (avec les doigts, les boites de picbille ou les cartes à point par exemple) c'est certainement le dernier recours. Cependant, si tu travailles avec une méthode qui propose des représentations à tes élèves, il ne devrait pas être nécessaire d'apprendre "par coeur". Les enfants devraient "visualiser" mentalement les quantités et cela leur permet de calculer en s'appuyant sur les doubles, sur le 5 et le 10. Et au fur et à mesure, en faisant du calcul mental régulièrement, les enfants finissent par connaitre pas mal de calculs par coeur. Le reste, ils le "construisent" mentalement.
Myadde Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour, je profite de ce post pour poser une question. Voilà, je pars en stage responsabilité pendant 3 semaines en CP, et je dois faire la table d'addition avec les élèves : construire, lire et utiliser. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre, d'autant plus que les élèves n'ont fait aucune maison des nombres jusqu'à présent et que parallèlement à la table d'addition, je dois aussi étudier les nombres de 10 à 20. Je me sens complètement perdue, j'ai essayé de monter une séquence mais j'ai vraiment du mal. Merci pour votre aide
Caroline13 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je ne leur faisais pas apprendre mais je le fais cette année. En effet, nous avons eu un conseil des maîtres et les cycle 3 se plaignent depuis deux ans que leurs élèves ne savent pas compter, pourtant c'est pas faute d'avoir fait du calcul mental. Mes filles ne les ont pas apprises, mon fils plus jeune les a apprises en CP et CE1 avec les mêmes instit.
ödrée Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Bonsoir, Merci pour vos réponses. J'avoue que Cap Maths permet de travailler beaucoup les additions et que certains élèves retiennent beaucoup de résultats sans qu'on les apprennen par coeur. Mais par coontre, pour les autres aucune mémorisation, c'est pour cela que je voudrais leur faire aprendre. Mias je ne vais pas du tout comment le faire en classe.
aurélie27 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Je me permet de remonter ce post pour poser une question supplémentaire. Je vais commencer à construire les tables d'additions avec mes élèves en dédut de semaine, mais je me demandais s'il était utile de voir 2+0 = 2, 0+2 = 2, 1+1 = 2, 0+3 = 3, ... enfin avec le 0 quoi ? Ou seulement avoir 1+1 = 2 pour la table de 2, 1+2 = 3 et 2+1 = 3 pour la table du 3, .... Merci de vos réponses
Carole92 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, Personnellement je n'ai aucune représentation visuelle quand je veux calculer 8+7. Je sais par mémorisation que 8+7=15. C'est plus rapide. Je ne perds plus mon temps à dire, "C'est presque 8+8..., donc..." Par contre quand j'étais petite, réciter une table d'addition ou de multiplication me mettait dans un état de stress tel que j'étais incapable de le faire. Comment arriver à ce que les élèves mémorisent? Certainement pas en leur disant :"Apprends!". Ils doivent d'abord savoir quelques résultats "phares", sur lesquels ils s'appuient pour retrouver les autres résultats. Mais ce n'est pas encore automatique. C'est une étape. Poser à chacun les questions: "Quel résultat préfères-tu?, Lequel détestes-tu? Quel est le plus dur?..." Cela donne de bons résultats. Demander que les élèves mémorisent est quand même un lien avec la famille, qui sera ainsi au courant des exigences de l'école et de nos programmes. La méthode d'apprentissage dépendra de chaque élève.
Yaka... Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Actuellement ils ont appris :- maison de 10 - les doubles jusqu'à 5+5 et commencé la table de 1 ILs ont déjà compris ce que sont les doubles? Moi, certains me disent encore que 3 + 1 = 31...je vais insister beaucoup sur la manipulation, je n'avance pas vite, mais je préfère qu'ils retiennent bien ce que l'on fait (suis dans une école difficile, et on ne m'a pas laissé les meilleurs des CP )
ClaudeL Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 je n'ai que 4 cp ... mais 5 niveaux dans ma classeje ne sais pas ce que tu entends par "comprendre ce que sont les doubles", ils savent qu'un double c'est quand on ajoute un nombre avec lui-même. je n'aborderai les questions telle que "quel est le double de" que quand on travaillera la multiplication. (le vocabulaire sera alors la seule difficulté car il aurront déjà les calcule en tête) Moi, certains me disent encore que 3 + 1 = 31...je vais insister beaucoup sur la manipulation, je n'avance pas vite, mais je préfère qu'ils retiennent bien ce que l'on fait ( Je dois être chanceuse, je n'ai pas eu ce genre de réponse, à la rigueur "3+1=3", mais ça leur est passé. pour le moment nous travaillons la soustraction, et la cause première d'erreur est de confondre + et - .... Je précise que j'utilise la méthode de Singapour. Jamais entendu parler de la méthode de singapour... C'est quoi?
Yasuko Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 ILs ont déjà compris ce que sont les doubles? Moi, certains me disent encore que 3 + 1 = 31...je vais insister beaucoup sur la manipulation, je n'avance pas vite, mais je préfère qu'ils retiennent bien ce que l'on fait (suis dans une école difficile, et on ne m'a pas laissé les meilleurs des CP ) Moi, je ne suis pas dans une école difficile mais je n'ai encore abordé les doubles non plus! Pour l'instant, on fait de petits calculs + et - sur de petits nombres mais c'est tout! Moi non plus, je ne vais pas vite mais je préfère prendre mon temps au départ pour en gagner par la suite.
Pervenche Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 ILs ont déjà compris ce que sont les doubles? Moi, certains me disent encore que 3 + 1 = 31...je vais insister beaucoup sur la manipulation, je n'avance pas vite, mais je préfère qu'ils retiennent bien ce que l'on fait (suis dans une école difficile, et on ne m'a pas laissé les meilleurs des CP ) Es-tu déjà arrivée aux nombres comme 31? Pour ajouter 1, j'ai fait remarquer que c'était le nombre qui suivait, donc on ne se fatigue pas à calculer, ceux qui en ont besoin regardent sur la frise numérique. Pour les doubles, j'avais lu dans un livre sur l'apprentissage des maths que ce n'est pas si évident pour tous les enfants car le mot doubler n'a pas le même sens dans la vie courante (un enfant peut croire que 5 est le double de 4 car il l'a "doublé" comme une voiture en double une autre). Pervenche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant