Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Depuis le premier trimestre, une collègue est systématiquement en retard lors de ses services de récré (parfois elle ne vient que 5 minutes avant la fin, en s'excusant...) : dans ces cas-là, c'est qu'elle a fait sortir sa classe au compte-gouttes ou alors la classe entière n'a que 5 minutes de récré car sortis trop tard. Mais elle est aussi en retard à l'accueil lorsqu'elle surveille la cour et là, pas d'excuses à part le fait qu'elle finissait ses photocopies.

Elle est aussi toujours la dernière à sortir à 11h30 ou 16h30.

Les parents se sont plaints au 1er conseil d'école. Ils continuent de voir cela d'un très mauvais oeil et ont souvent une petite remarque assassine pour elle.

Elle explique cela par leur manque de travail, de concentration. Ils ne sortent pas tant que ce n'est pas terminé. Elle attend aussi systématiquement que le rang soit calme avant de partir, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

En bref, je comprends ses raisons, ça nous est tous arrivés. Mais tous les jours... La sentant en difficulté, je n'ai pas voulu en rajouter, j'ai essayé de lui dire gentiment qu'elle doit respecter les horaires, que les élèves doivent avoir une vraie récré, sans jamais l'accabler bien sûr. Sauf que cela ne s'arrange pas. Je ne sais plus comment agir. L'ambiance dans l'équipe est très bonne et je ne voudrais pas que cela se gâte. N'ayant pas bénéficier de la formation de directeur, je ne sais plus quels arguments utiliser ou même comment l'aider ! Je ne peux pas m'organiser à sa place... :noelhuh:

La surveillance et donc, la sécurité des élèves me tenant très à coeur, je suis dans une impasse...! J'ai besoin de votre aide !

Posté(e)

ben ...pas évident...

mais il me semble que l'argument "sécurité et responsabilité en cas d'accident" soit celui qui convienne...et tu as le droit de le rappeler et de l ' "imposer" à tes collègues...quitte à évoquer ce pb avec tous en réunion pour trouver une solution, ensemble...

+ notre obligation de respecter les horaires d'entrée, de sortie, de surveillance et de durée de récréation pour les élèves (5 min. !!!! c'est faisable de temps en temps mais ça doit rester exceptionnel ; de toute façon, des élèves énervés et privés de récré ou presque : ça doit pas être plus facile à gérer ensuite....)...

mais je ne suis pas directrice....

bon courage

Posté(e)

Concernant les sorties en récré en retard pour avoir attendu le calme dans le rang, je lui conseillerais d'intégrer ce temps qui en effet peut être long dans son emploi du temps et de commencer sa sortie de classe plus tôt, pour espérer être dans les temps à la récré (sortir de la salle de classe à 9h50 ou 55 pour être dans la cour à 10h00). Après tout cela fait partie de l'éducation à la citoyenneté de savoir se comporter calmement en groupe.

Maintenant je pense que le problèmes n'est pas si simple puisque finalement "tout est bon" pour ne pas sortir dans les temps (oublis, photocopies, sortie des élèves au compte goutte, sortie tardive de l'école...). Elle serait pas un peu débordée par sa classe ta collègue?? Ca ne cacherait pas un autre souci??... Elle a l'air, présenté comme ça, d'être un peu noyée dans son boulot, car dans l'histoire, si les gamins n'ont presque pas de pause, elle non plus, et si les gamins sortent en retard de l'école, elle aussi...

Posté(e)

Je lui rappellerais les horaires de services pour les retards à l'accueil du matin, puis je ferais le point avec elle et le reste de l'équipe sur le tableau de service des surveillance de cours pour qu'elle constate qu'elle n'est pas dans les horaires, et pour finir je lui rappellerais que les textes disent qu'on n'a pas le droit de privé les enfants de récréation, 5mn c'est juste le temps pour ses élèves d'aller aux toilettes...

Si elle ne veut pas comprendre et que les parents se plaignent ben au bout d'un moment il faut faire des choses désagréables...Prendre son téléphone ....

Posté(e)
Si elle ne veut pas comprendre et que les parents se plaignent ben au bout d'un moment il faut faire des choses désagréables...Prendre son téléphone ....

Et oui... J'ai dû le faire il y a 2 ans, dur dur.

C'était un brigade.

Mais j'avais pas le choix, il en allait de la sécurité des élèves.

Posté(e)

Et oui... J'ai dû le faire il y a 2 ans, dur dur.

C'était un brigade.

Mais j'avais pas le choix, il en allait de la sécurité des élèves.

Moi aussi j'ai dû faire et c'était une collègue de l'école.... :noelsad:

Posté(e)

Vous voulez dire, en parler à l'Inspection ? Comme ça, sans la prévenir ?... J'ai de très bonnes relations avec elles, ainsi que tous les membres de l'équipe. Je veux tout faire pour préserver cela car ça permet d'avoir un travail en équipe régulier et satisfaisant, très fructueux, et dont les élèves profitent plainement, ce qui n'était pas forcément le cas les années précédentes...

Je suis vraiment très embêtée pour gérer cela :noelwacko:

Posté(e)

Si vous avez de bonnes relations autant lui dire qu'il est très embétant qu'elle ne se conforme pas aux tableaux de surveillance .. Et que ses retards pourraient lui occasionner des ennuis ...

Posté(e)
Je lui rappellerais les horaires de services pour les retards à l'accueil du matin, puis je ferais le point avec elle et le reste de l'équipe sur le tableau de service des surveillance de cours pour qu'elle constate qu'elle n'est pas dans les horaires, et pour finir je lui rappellerais que les textes disent qu'on n'a pas le droit de privé les enfants de récréation, 5mn c'est juste le temps pour ses élèves d'aller aux toilettes...

Avant d'en venir à l'inspection , des proposititions t'ont été donné :noelwink:

Posté(e)

lol, ca me fait sourire car l'année derniere, j'avais exactement le meme cas dans mon école, les élèves sortaient parfois à 16h45 pour une fin d'école à 16h...

L'inspection etait au courant, mais rien n'etait fait, les parents pouvaient raller, comme le collègue etait un bon copain de la directrice, et qu'en plus l'inspection ne faisait rien...

Posté(e)

Il y a aussi la solution de demander à un syndicat d'intervenir auprès de la collègue. Rien d'officiel, mais qui porte souvent ses fruits.

Ça se fait par chez nous quand c'est nécessaire. En général, l'IEN n'en sait rien et ça permet de faire passer les choses en douceurs.

Posté(e)

C'est amusant, c'est un problème qui revient souvent ...

Je crois qu'il faut lui rappeler qu'effectivement, il y a des responsabilités pour lesquelles on ne peut pas passer à côté.

Il faut la mettre devant ses responsabilités, lui expliquer que les services de cour ou de portail sont des "services" non pas pour le service rendu aux collègues qui peuvent aller boire un café et discuter tranquillement, mais comme une "décharge de responsabilité" des autres enseignants envers les personnes de service. Je m'explique : 1 enseignant est responsable de sa classe de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. Pendant les services de 8h20 et 13h20 ainsi que les récrés, les enseignants restent responsables de leurs élèves MAIS par le choix des "services", certains enseignants se sont déchargés sur les personnes de service. Résultat : ce sont 2 enseignants en général qui assurent la sécurité des enfants pendant ce temps. Si un accident survenait et qu'elle n'était pas présente, il s'agirait d'un défaut de surveillance et sa responsabilité pourrait être engagée (surtout si le directeur ne la couvre pas parce que ça fait plusieurs fois qu'il lui en parle !!!). Qu'elle prenne effectivement 5 minutes sur le temps de classe pour descendre, les faire se ranger etc.

A partir de 16h30, l'enseignant n'est plus responsable de ses élèves. Si un accident survient à 16h35 dans la cour de l'école ou dans les couloirs, l'enseignant sera responsable à titre personnel !!! Plus question d'assurance de l'école ... les parents peuvent se retourner contre lui !

De lui dire pour finir que c'est beaucoup de risques à prendre pour 5 petites minutes à chaque fois. Mais si ça ne marche pas, qu'elle/il est prêt à assumer tout cela et à se mettre en danger pour 5 minutes, très bien, mais l'IEN en sera averti.