juliecrpe2007 Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour à tous! Je pense choisir "La chèvre de Monsieur Seguin" d'Alphonse Daudet. J'aime cette histoire qui me rappelle de nombreux souvenirs de mon enfance mais je l'aime aussi parce qu'elle fait partie du patrimoine de ma région (La provence). La version illustrée par Eric Battut est vraiment intéressante à travailler avec les élèves... Cependant, j'ai lu sur le net que ce conte laissait entendre que la liberté était dangeureuse, que Daudet y faisait l'éloge de l'esclavage, etc etc... Du coup, j'ai peur de la présenter : si le jury est du même avis??? Bref, je suis un peu perdue, d'autant plus que je ne sais pas vraiment à quel cycle la proposer... L'histoire en elle meme est facile à comprendre, mais Daudet y insère des commentaires personnels adressé à son ami Gringoire (à qui la morale est adressée aussi : "on ne gagne pas toujours à être libre") Bon ben voilà, je suis vraiment perdue! Si quelqu'un peut m'aider, c'est bien volontiers que je prends ses conseils. (professeurs ou stagiaires) MERCI
Juno Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 J'en avais parlé une fois ici, et je m'étais faite royalement remettre à ma place :P sous couvert de "ce livre fait partie de notre patrimoine". Bref, je trouve cet ouvrage douloureusement réac. Je ne l'aurais jamais choisi, d'une part pour ce qu'il représente, d'autre part parce qu'on ne sait jamais comment il peut être reçu par e jury. De la même manière, je ne l'étudierai pas en classe
Messages recommandés