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Témoignages d'instits


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Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, je suis en quête de témoignages de profs des écoles qui ont déjà quelques années derrière eux et qui pourraient me donner les plus et les moins de ce métier.

Je suis actuellement dans une période de réflexion sur mon avenir et je crois bien que c'est ce métier qui me conviendrait le mieux. J'aime les enfants , leur transmettre un savoir et les voir évoluer.

Je voudrais savoir comment est votre quotidien, la charge de travail que cela représente et surtout comment vous vous organisez avec votre vie de famille ( et oui, je voudrais me projeter un maximum!!).

Sachant que j'ai 2 enfants et un mari qui a un métier très prenant ,donc sur qui je ne peux pas trop compter, et que je n'ai aucune famille à proximité, j'ai besoin d'être assez disponible pour eux.

Merci à vous tous de me convaincre (ou pas !) que ce métier est formidable, magnifique, merveilleux !!! et que si vous, vous y arrivez, pourquoi pas moi ?

Dans l'attente de vous lire,

Cocotte06.

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Posté(e)

Pour faire rapide si tu prend ce métier pour etre super disponible pour tes enfants c'est raté.

Certes l'école commence à 8h30 et fini à 16h30 mais souvent il y a les réunions, les parents qui viennent s'ajouter à ça.

Il y a les préparations, les corrections, tout l'administratif de la classe (gestion coop, progressions, les éventuelles sorties ou voyage).

Alors peut etre que je ne suis pas un bon exemple mais personnelement quand je fais mon travail je veux que ce soit fait correctement et de façon sensée. Donc ça prend du temps.

Il y a un sondage sur le forum qq part su le temps moyen hebdomadaire que l'on passe à travailler.

Je crois que la moyenne c'est entre 40 et 50 heures parfois plus.

On travaille aussi pendant les vacances, les we.

Je suis (pas la seule d'ailleurs) en dépression actuellement a cause de tout ça et j'envisage de rechanger pour un métier du privé car j'avais finalement plus de temps pour moi (je n'ai pas changé pour avoir plus de temps mais parce que comédienne ça ne paye pas assez).

Je pense qu'il est indispensable pour faire ce métier d'avoir un minimum de feu sacré et de ne pas penser qu'aux prétendus avantages.

SI le gros avantage c'est qu'on peut s'organiser comme on veut ! Donc souvent ça se fini par travail tard le soir ou le dimanche.

Je n'ai pas encore d'enfants...

Mais c'est cependant un métier très enrichissant !

Lili

Posté(e)

Très sincèrement je ne "conseille" plus ce métier, je pense même changer rapidement de voie.

Pourtant c'est ce que j'ai toujours voulu faire , une sorte de vocation, et je suis heureuse d'aller bosser le matin, à la veille des vacances j'ai même hâte de reprendre le boulot.

Le plus gros inconvénient pour moi c'est la charge de travail : j'arrive à l'école à 7h30 et je repars à 18h (le jour où j'ai des réunions ou des parents à voir ça met en l'air toute mon organisation) , le soir chez moi j'y passe 2 heures de plus, ce qui fait 12 heures par jour sur 4 jours soit 48 + 24 avec les élèves = 72 heures auxquelles on peut ajouter 3 heures le mercredi et 10 le week end soit 85 heures par semaine.

Avec un minimum de 80 heures de travail dans la semaine et au bout de 6 rentrées scolaires je dois avouer que je repousse l'arrivée d'un bébé, en me disant tout au fond de moi que si je continue je n'en ferai jamais.

Ce rythme de travail me bouffe le moral, souvent j'aimerai rentrer et être tranquille un week end entier sans avoir à penser à l'école. Bon c'est sûr que j'ai un cours double pour lequel en plus je dois faire deux choses vraiment différentes, mais j'ai déjà eu cette classe, je me dis que je n'avais pas le même matériel donc je n'ai pas fait les mêmes choses mais il n'en demeure pas moins que j'ai l'impression de ne pas avoir de vie.

J'aimerai ajouter que dans mon cas j'ai des élèves (15+9) adorables sans aucun problème de discipline , une classe agréable avec bcp de matériel, des parents qui me soutiennent et qui suivent ou font suivre leurs enfants et des collègues extra , il arrive rarement que tout ces facteurs soient réunis.

Enfin je ne me considère pas comme une acharnée du travail, je ne fais pas de séances extraordinaires (avec du temps en plus elles seraient mieux faites ^^) j'essaie juste que tout soit corrigé rapidement et que ma journée du lendemain soit prête. Il m'est déjà arrivé, à la fin des périodes par exemple de ne lever la tête que pour faire les courses le mercredi, tout le reste de mon temps était occupé par les livrets ou autres évaluations (plus de ménage ni de préparation de repas), sur une semaine la vie de couple en prend vraiment un coup.

Par contre je ne travaille quasiment jamais pendant les vacances (celles d'été je précise) simplement parce que je ne connais jamais mon niveau. Ah vi c'est pénible ça aussi de servir de pion bouche trou pour l'en.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Effectivement, je constate que le temps de travail sans les élèves prend une part importante dans la semaine.

Vos témoignages sont très intéressants et me donnent bien une idée de ce que c'est au quotidien.

Cependant, je vois que ce travail vous prend beaucoup de temps perso et ce, sans présence d'enfants dans vos familles.

Alors, je me demande ce que cela doit être avec des enfants à s'occuper !!

Je suppose que d'autres instits combinant travail et famille pourraient m'apporter leur témoignages pour savoir comment elles font !

A plus,

Cocotte.

Posté(e)

- Les avantages, c'est un métier enrichissant et tu as une relative liberté pédagogique et pas de chef toute la journée sur le dos.

- Tu as aussi la sécurité de l'emploi et ce n'est pas négligeable quand on a travaillé longtemps dans le privé dans des secteurs tels que l'informatique ou la finance qui sont très fluctuants.

- J'ai 3 enfants et je passe toutes mes vacances avec eux et terminé le centre aéré. Mais avec les RTT, beaucoup de mes copines ont presque autant de vacances que moi !

Les inconvénients :

- Beaucoup d'heures de travail en dehors de l'école, donc entre 11h30 et 13h30, le soir après 21h et le week end. Et même de plus en plus, car on nous demande toujours plus de paperasse.

- C'est un métier très fatigant physiquement et nerveusement. En effet, tu n'as pas une minute de répit dans la journée, parfois tu n'as même pas le temps d'aller aux toilettes.

- Quand j'arrive à la maison, il faut faire faire les devoirs aux enfants et j'ai parfois l'impression de ne faire que ça du lever au coucher !

- Pas de possibilité de prendre une journée pour un mariage, la rentrée des classes ou un spectacle de nos enfants, ou alors faut tricher mais faut aussi justifier médicalement son absence.

- Au bout de 6 ans, je n'ai toujours pas de poste fixe, je change chaque année, donc pas pratique pour s'organiser avec les enfants. Mon mari travaille dans l'hôtellerie, il n'est donc disponible ni le matin, ni le soir. Mon fils de 9 ans attend seul depuis 2 ans 1/4 d'heure devant son école le matin et le soir car pas d'étude.

- Ce qui commence à me manquer, le contact avec les adultes. Avec les collègues, on n'a pas toujours le temps et c'est pas toujours évident. Pas le temps, de déjeuner avec des copines, car je m'avance dans mon travail.

- On gagne de moins en mois : pour exemple, ça fait 3 ans que je déclare aux impôts chaque année un peu moins !!!

Moi non plus, je ne conseillerai plus ce métier, que j'aime pourtant, mais il y a trop d'investissement et puis vu ce que le gouvernement nous concocte, je suis assez pessimiste pour l'avenir. D'ailleurs l'an prochain, je vais demander un 50% pour travailler dans l'hôtel de mon mari.

Et encore je ne parle pas d'élèves ingérables, car je n'en ai pas, heureusement !

Posté(e)

bonjour,

Je te conseille aussi de lire les posts des enseignants qui ont répondu à " enseignants jusqu'à la retraite ?" dans "le mur" (ça date de novembre, je crois). Ce n'est pas très optimiste mais ça te donnera une idée. En bref : instit, oui mais pas toute sa vie.

Il ne faut pas se leurrer : les 1ères années sont un peu "rock 'n roll" : absence d'expérience, on change de niveaux très souvent, on n'arrive pas à prende de recul, on s'investit beaucoup (trop!) dans les problèmes de vie des enfants au détriment des difficultés purement scolaires ... Il faut qq années pour que ça se tasse.

Mais bon, si tu crois la rumeur largement répandue dans l'opinion publique _ fonctionnaire, c'est vraiment un boulot de feignant _ alors n'hésite plus une seconde.

Posté(e)

De plus en plus de personnes critiquent les fonctionnaires (faut bien trouver un bouc émissaire). Mais venant d 'une zone rurale, dés qu'un bureau de poste ou qu'une école ferme, les gens ont tendance à changer d'avis...maintenant avec la privatisation d'EDF et de GDF, quand une ligne se cassera la gueule à cause du gel bein faudra plus une journée (sans électricité) pour réparer mais une semaine....pareil pour le téléphone, combien de zones rurales n'ont pas accés au haut débit ou au dégroupage...pas assez rentable...

Enfin je m'écarte du post.

Je te répondrai que si tu fais ce métier pour les vacances: trop de vacances pour l'argent qu'on gagne...je te conseillerais donc d'en profiter pour arrondir tes fins de mois.

Si tu fais ce métier pour la sécurité de l'emploi: on en reparlera dans une dizaine d'années...

Si tu fais ce métier pour des raisons plus intrinsèques liées directement au métier alors, si tu sais gérer ton temps et l'humain sans te prendre la tête par rapport à ta hiérarchie tu peux vraiment t'éclater...

Posté(e)

"Si tu fais ce métier pour la sécurité de l'emploi: on en reparlera dans une dizaine d'années..."

Bonjour et merci de vos réponses,

Jimi, peux-tu éclairer un peu plus ma lanterne à ce sujet ? sans bien-sûr aborder longuement un autre débat... juste ce que tu entends par là!

Merci,

Cocotte.

Posté(e)

Et bien moi, je me suis posée la question trop tard par rapport à toi. J'ai foncé dans cette reconversion professionnelle après 10 ans dans le privé pour avoir un métier, me semble t il enrichissant et concilier ma vie familiale et professionnelle. J'ai 2 enfants de 6 et 10 ans maintenant et un mari peu disponible. Bilan: je bénéficie de vacances scolaires comme les enfants et c'est vrai que c'est appréciable par rapport à d'autres métiers. En revanche, je trouve la charge de travail très élévée car quand on démarre (je suis T2) on passe un temps énorme à préparer ses cours sachant que l'administration nous demande aussi d avoir un cahier journal et des fiches de preps. C'est usant à la longue. Personnellement je me pose beaucoup de questions et je ne suis pas sure de continuer. En plus à moins d'avoir beaucoup de chance, tu n auras pas de postes fixes avnt plusieurs années. Des fois on récupère le pire (triple niveaux, cp , ash sans formation ) au 2eme ou 3eme mouvement.

Je ne souhaite pas te décourager mais réfléchi bien en connaissance de cause car moi j'ai foncé tête baissée . Il m arrive de penser à l heure actuelle que j aurais préféré louper ce concours. Je trouve en plus qu il n'y a pas de reelle formation pratique à ce métier et qu on est jeté dans le vide à la rentrée envahi d'infos , de programmes enormes, de méthodes contestées etc...Personnellement, je suis assez décue et dans l attente par rapport à mon avenir.

Bon courage et réfléchis bien !

Posté(e)

Merci LILIROSA pour ton témoignage qui est très intéressant ! Peux-tu me quantifier les heures de travail en plus que tu fais ? Ce qui m'interpelle aussi, c'est que d'une personne à une autre, ce temps de travail quotidien est différent. Je comprends que lorsque l'on débute, cela doit être plus difficile car méconnaissance des programmes..etc.

A plus,

Cocotte.

Posté(e)
Merci LILIROSA pour ton témoignage qui est très intéressant ! Peux-tu me quantifier les heures de travail en plus que tu fais ? Ce qui m'interpelle aussi, c'est que d'une personne à une autre, ce temps de travail quotidien est différent. Je comprends que lorsque l'on débute, cela doit être plus difficile car méconnaissance des programmes..etc.

A plus,

Cocotte.

En fait c'est un métier où plus tu as du temps, plus tu bosses :noelblush:

C'est plutôt intéressant de faire des recherches, monter des projets, essayer de faire des trucs sympas pour ta classe ... Donc c'est sans fin ! Le problème est que quand tu as des enfants, il y a plein de trucs qui doivent passer avant, et soit tu apprends te poser des limites, soit tu finis en dépression, car il est impossible de tout faire. Je m'appuie beaucoup sur les guides du maître, j'ai un fichier de maths, je travaille entre 11h30 et 13h20, j'en fais un maximum en classe et je prépare mon cahier journal en faisant faire leurs devoirs à mes enfants. Et cette année où j'ai la même classe que l'an dernier, je ne travaille plus après le repas, je vais dormir et je m'en porte beaucoup mieux.

Posté(e)

ecoute ce n'est pas évident à quantifier mais c'est énorme pour moi qui suis assez perfectionniste et qui n'étais pas baignée dans ce milieu.

Actuellement je ne travaille qu'à mi temps pour pouvoir gérer au mieux la situation( ce qui est un peu inadmissible quand on réfléchit: devoir se mettre à mi temps pour être à jour dans son travail).

Disons que si tu considères tes horaires normaux à plein temps (je me fais une projection!!!!)

tu dois être à l'école vers 7h45 (si début 8h)

Souvent tu restes le temps de midi

Fin des cours 16h30 . Au moins 1heure de travail après(rangement, correction, un rdv parent etc..)

Et tu n'as pas préparé ton cahier journal, fiche de prep, et activités du lendemain (au moins 2 heures de prep pour moi pour une journée et je crois que je suis en dessous). Et cela tous les jours. Y compris quelques heures le dimanche et mercredi.

Cela fait pas mal , non ???????

En plus cette année je suis inspectée.

Je pense que si je continue l'an prochain , je me mets à temps plein mais je ne fais plus de fiches de prepsDe toute façon c'est impossible de tenir à ce rythme là.

Il faut apprendre à relâcher . J'imagine quand tu as plusieurs année le même niveau, tu as des trucs tout prêts.

Je crois qu'il y a 4 à 5 ans de fort investissement si tu changes de niveau à chaque fois .

Honnêtement, je ne sais pas si je vais tenir

Je suis comme tu as dû le remarquer en pleine phase de réflexion. Le temps est nécessaire pour cela...

à plus...

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