barbabelle Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Non, on ne gagne pas beaucoup, par rapport à nos diplômes et aux heures travaillées, au stress (les enfants dans les milieux difficiles, les parents dans les milieux aisés). En vacances, on n'est jamais libres. J'admire les gens qui rentrent chez eux et oiublient le boulot. Nous, le soir, le mercredi, les jours fériés ou les vacances, on est toujours instit. On corrige, on prépére, on réfléchit. Toujours. Et des fois, ça me bouffe par rapport à ma famille.
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Tu achètes le papier ? feuilles, encre...pour que notre classe fonctionne, bientôt un rétroprojecteur et peut-être une grosse photocopieuse pour faire les photocopies à la maison... Je n'aime pas bosser dans des conditions très limitée... Et juste pour cela, je veux gagner un peu plus Tu plaisantes ?!????? Si y'a pas, y'a pas... aux parents d'élèves de faire du foin. Y'a pas marqué Emaus de l'EN sur ta fiche de paye. >Ce que tu gagnes c'est pour toi et ta famille, faut pas tout mélanger...
lillypo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Tu achètes le papier ? feuilles, encre...pour que notre classe fonctionne, bientôt un rétroprojecteur et peut-être une grosse photocopieuse pour faire les photocopies à la maison... Je n'aime pas bosser dans des conditions très limitée... Et juste pour cela, je veux gagner un peu plus Tu plaisantes ?!????? Si y'a pas, y'a pas... aux parents d'élèves de faire du foin. Y'a pas marqué Emaus de l'EN sur ta fiche de paye. >Ce que tu gagnes c'est pour toi et ta famille, faut pas tout mélanger... Je suis d'accord, j'achète tout avec les sous de l'école ou de la coop, hors de question de payer de ma poche!! Ensuite en ce qui concerne nos milliers d'heure à la maison, n'oublions pas que nous n'avons que 24h effectives et que donc il nous reste 11h à compléter par semaine pour arriver aux 35h (sans compter que meme si je bosse deux jours par vacances, ca me laisse 8 jours penards...). Alors oui je bosse tous les soirs en rentrant de l'école quasiment jusqu'à l'heure du coucher et aussi le mercredi et dimanche. Mais je ne fais pas 50h par semaine (si en comptant edp je dois en faire plus ) Après notre niveau d'étude n'est quand meme pas mirobolant... et puis tu vois ma collègue T8 gagne 1920€ par mois, ben je trouve cela plus que correct moi!!!
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Remarque qui va faire bondir j'en suis sûre : Après 18 ans de privé, je peux affirmer que l'on parle toujours en salaire brut. On négocie un salaire annuel brut, on négocie une augmentation sur le brut, on compare 2 bruts et jamais au grand jamais le net... ça y'a que chez les enseignants que ça se fait et c'est idiot..... quid de l'allocation enfant pour celui qui ne la perçoit pas ? quid de la cotisation mutuelle mgen pour celui qui n'y est pas affilié ? quid de la prime de déplacement ? de la prime de direction ? etc... pour ceux qui ne les perçoivent pas ?????? Donc, cqfd, il faut parler en brut chers collègues....
lillypo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Remarque qui va faire bondir j'en suis sûre :Après 18 ans de privé, je peux affirmer que l'on parle toujours en salaire brut. On négocie un salaire annuel brut, on négocie une augmentation sur le brut, on compare 2 bruts et jamais au grand jamais le net... ça y'a que chez les enseignants que ça se fait et c'est idiot..... quid de l'allocation enfant pour celui qui ne la perçoit pas ? quid de la cotisation mutuelle mgen pour celui qui n'y est pas affilié ? quid de la prime de déplacement ? de la prime de direction ? etc... pour ceux qui ne les perçoivent pas ?????? Donc, cqfd, il faut parler en brut chers collègues.... Quoi c'est grave docteur de parler en net?? Moi je parle avec ce que je comprends, et je comprends ce qui est versé sur mon compte
nlimousin Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Si cela ne nous suffisait pas, nous devons acheter du matériel avec notre propre salaire : feuilles, encre...pour que notre classe fonctionne, bientôt un rétroprojecteur et peut-être une grosse photocopieuse pour faire les photocopies à la maison...Je n'aime pas bosser dans des conditions très limitée... Et juste pour cela, je veux gagner un peu plus... Hein ? Acheter tout ça avec ton argent !? Le papier, passe encore, mais le rétro, la copieuse !! Je tombe des nues. J'ai arrêé de dépenser mon argent pour la classe. Oui j'aurais plus de confort de travail, mais je suis payé pour travailler, pas l'inverse. Ce n'est pas à moi de payer mon matériel, c'est trop facile. C'est ce qu'on attende nous je crois bien. Mon épouse a déposé un PAE pour du matériel de sport. 10 dossiers devaient être subventionnés, 2 ont été déposés : tous les 2 refusés ! Une consillère de lui dire: "Va falloir mettre la main au porte monnaie ." Ben voyons. Je suis loin de trouver que nous sommes bien payés: beaucoup de mes amis avec le mêem niveau d'étude voire moins gagnent plus, avec des avantages que nous n'avons pas (tickets resto, CE, etc...). Je travaille (classe + prép) 45 à 50 heures par semaine, 1/4 à 1/2 de mes vacances pour la classe, ce qui , ramené au nombre d'heures, n'est pas folichon.
lyne47 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Cela fait plus de 20 ans que j'enseigne et je me rends compte que la somme de travail extérieur augmente de plus en plus ... Je travaille en fait de plus en plus ... Entre les projets, les diverses paperasses pour réussir à récolter 3 francs 6 sous, les équipes éducatives, les réunions et la somme incommensurables de paperasses que l'on nous demande de fournir pour la moindre activité, j'ai vraiment l'impression de passer mon temps à rédiger des machins et des choses au détriment de ma classe ... Après, oui, je mets encore la main à la poche pour la classe ... Livres et autres ... En sus de la coop et de la subvention de la mairie .... Certaines mairies ne sont pas très généreuses ... Alors oui, sujet tabou qui traverse le forum ... Il est des enfants plus que difficile et pas que dans les zep .... Qui te pourrissent la vie par impuissance. Oui, il est des parents suspicieux, méprisants qui te pourrissent la vie ... Le pire à mon avis : Ce mépris souverain et dûment entretenu envers notre fonction ....
licou Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour, Alors moi je suis T2 et actuellement en congé parental jusqu'à septembre. Je me demande comment je vais réussir à concilier bébé et boulot... L'année dernière, j'étais en CE1. Horaires de boulot en plus de la classe : au moins 3 heures par jour + mercredi aprem + dimanche aprem. Quand je suis tombée enceinte, j'ai été obligée de lever le pied car j'étais exténuée. Mon avis sur le métier après une année d'enseignement : - bilan positif : j'ai vraiment eu les larmes aux yeux en laissant mes élèves à la fin de l'année - c'est un métier passionnant. Quel plaisir de voir les élèves se lancer à fond dans une activité que tu as préparée de ton mieux, de voir que ça roule / mais parfois quelle déception de voir que ce que tu as préparé pendant des heures ne correspond pas, que les élèves n'en ont rien à faire... - quel plaisir de n'avoir personne sur ton dos pour te dire de faire ci ou ça / mais aussi quel stress de te dire que justement tout repose sur toi; et te demander si tu es à la hauteur et si tu vas t'en sortir ! - les collègues, l'école, les parents ont une très grosse importance dans le fait que tu vas passer une très bonne ou une très mauvaise année. - y a des jours où tu te dis : ce métier est génial ! - y a des jours où tu te dis : je ne vais pas tenir; je vais me mettre à pleurer au milieu de la classe tellement je n'en peux plus ! - il faut une forme physique du tonnerre ! pas le droit d'être patraque, malade ou de mauvaise humeur : il faut assurer tous les jours ! et quand tu es malade et de mauvaise humeur la journée peut sembler très très longue... - il faut des nerfs en acier - très difficile de déconnecter du boulot, tu parles de tes élèves sans arrêt, quand tu vois un bouchon de bouteille qui traîne tu te demandes à quoi il pourrait te servir en classe, tu te réveilles d'un bond à 3 heures du mat en te rappelant que tu as oublié de noter un mot sur la cahier d'un élève et que tu vas te retrouver avec les parents sur le dos ! Bon, j'ai tout mis dans le désordre...désolée ;-)
PHUKET Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Je suis actuellement T1 en classe de CP-Ce1 et le bilan que je tire de cette année n'est pour l'instant pas très agréable. Poste à 1H15 de mon domicile, beaucoup de travail à la maison donc plus de temps pour les tâches quotidiennes... une vie privée mise de côté! Tout le monde me dit que c'est normal la première année mais à vous lire je trouve que le constat est le même tous les ans pendant... toute la carrière... Non!?!?!??? J'adore ce métier, me retrouver devant ces ptits bouts mais toutes les préparations que cela demande me rend désagréable, angoissée, préoccupée! Mon fiancé me dit que depuis cette rentrée, je ne suis plus la même! Peut être que cela ira mieux l'année prochaine, à a période prochaine? histoire que je ne démisionne pas avant!
nat22 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 moi j'aime bien mon métier ! c'est passionant et je ne connais pas la routine ! je déplore juste deux choses : 1) le salaire : quelqu'un a dit : T8 = 1920 € : ouais c'est bien après 8 ans d'ancienneté ! ma collègue également maître E ( avec 68€ de prime à ce titre, gloupsssssssssss + 94 € de prime REP ) , à un an de la retraite : donc T 30 passés : 2300 € : VIVE L'EVOLUTION DU SALAIRE !!!!!!!!!!!!! La différence entre un débutant et quelqu'un qui va partir en retraite est énormeeeee!, non??!! 2) les conditions de travail : tu fais pas le même boulot selon le lieu où tu enseignes et tu gagnes pareil à peu de choses près ( prime REP en plus) dans mon secteur, c'est déplorable ! je n'ai même pas de mobilier adapté pour mes loulous ( chaises/tables trop petites/trop grandes) , pas de salle informatique ( internet , c'est quoi??????????) , une BCD ridiculeeeeeeeeeeeee ( y'a même des bouquins qui datent des années 70 ) ( et faut qu'on leur donne envie de lire ) , zéro matériel de sport ( ah si, y'a la cour, et des cerceaux, quelques foulards ), pas de préau quand il pleut ......... J'en passe . Ce qui me tue, c'est que le principe des ZEP/REP , c'était : donner le plus à ceux qui ont le moins . Comme c'est beau......... Moi je dirai: donner encore moins à ceux qui n'ont déjà pas grand chose . Voilà, c'est l'injustice qui me soule. mais sinon, c'est un beau métier .
Chiriro Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Tu achètes le papier ? feuilles, encre...pour que notre classe fonctionne, bientôt un rétroprojecteur et peut-être une grosse photocopieuse pour faire les photocopies à la maison... Je n'aime pas bosser dans des conditions très limitée... Et juste pour cela, je veux gagner un peu plus Tu plaisantes ?!????? Si y'a pas, y'a pas... aux parents d'élèves de faire du foin. Y'a pas marqué Emaus de l'EN sur ta fiche de paye. >Ce que tu gagnes c'est pour toi et ta famille, faut pas tout mélanger... Et non !! Dans mon école, on achète plastifieuse et compagnie chez nous. L'ambiance est tellement sympathique que l'on travaille mieux chez nous..... Et comme je n'ai pas encore trouvé une école, où je pourrais m'installer pendant quelques années, je traine mon matériel... (livres...)
sihaya Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Là, c'est un problème individuel. Chacun bosse où il le souhaite et investit ce qu'il désire... Mais j'imagine le toubib qui investit dans son propre matos pour aller à l'hosto... Le banquier qui vient avec son propre PC... Et puis c'est en bossant dans la misère qu'on alarme l'opinion publique. Mettre le doigt sur les défaillances du système. En mettant bien en exergue Objectifs fixés et Moyens donnés... Alors si chacun pallie à la petite semaine ce que l'Etat ne fait pas comment veut on que les braves gens se soucient de nos préoccupations ? Pas de papier ? pas de photocopie Pas de sous ? Pas de sortie Pas de budget ? Pas de manuels. Pas de plastifieuse ? Bein pas de fiches plastifiées. Pas d'ordinateurs ? Pas de TICE Enfin, c'est mon point de vue. Je ne suis pas payée pour faire tourner un boite risible dont tout le monde se fout. Mon argent sert à ma famille.
Messages recommandés