cocolec Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 alors c'est pas vrai ce qu'on dit : plus les années passent et moins t'as de boulot ? arf.... si c'est contraire, ca m'embete parce que déjà là je dors pas beaucoup... et moi qui voulait me lancer dans une direction d'ici 2 ou 3 ans, bah je crois que c'est mal barré.. PS: je vais me coucher ,demain : BOULOT !! bonnes vacances aux autres chanceux!
ae_kinou Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser, c'est un métier à très haute responsabilité, et c'est pour cela que nombre d'entre nous passons tant d'heures en préparation, correction, évaluation, modification, remodification, fignolage, refignolage...Des heures, des soirées, des week-ends, des vacances... et puis, avec ce travers, que dénoncent les copines non-instit, de ne parler que de notre classe, de nos élèves, de notre école... Mais, avec le temps, ça se tasse... les maris ont fait les gros yeux, ont réclamé leur part d'attention, les enfants ont fait front eux aussi et on se pose, on régule.... Au début, on ramène les piles de cahiers, on corrige la correction de la correction... ensuite, on se dit que une fois corrigé au tableau, advienne que pourra du gamin qui ne veut jamais rien noter sur son cahier et que noter soi_même, en rouge, une énième correction ne le fera pas progresser mais rassurera seulement ta conscience... Le tout est de trouver le poste stable, dans l'équipe stable avec les collègues ouvertes qui savent ce que le mot travail en équipe signifie : partage; collaboration, concertation. Après faut voir qu'on te dit souvent que t'es belle même quand le miroir a eu peur le matin, on te fait des gros bisous et on trouve tes chaussures très jolies, on te dit que t'as la voix la plus jolie de la starac (parce que tu vois dans ce métier tu peux chanter et ça c'est super géant, non ?) Tu fais de la flûte, des maracas, des tambourins en criant "Loup y es-tu ?" et je t'assure que tu peux rigoler non stop... Tu causes anglais. Tu peins, tu dessines, tu fais du sport, tu nages, tu danses, tu pyramides, tu luttes, tu cours, tu sautes, tu fais même du ski si t'es très motivée pour les emmener à la montagne. Tu lis, tu déclames, tu décortiques, tu écris de la poésie. Tu te régales dans la littérature enfantine. tu te prends pour un écrivain quand tu te lances dans les écritures longues avec tes élèves. Tu montes des expos, des spectacles.... Tu te régales dans les petites histoires de la grande histoire, parce que chacun sait que les enfants retiennent mieux les petites badineries. Tu fais des sciences , des expériences et tout d"'un coup tu piges et tu t'exclames "ahhhhhhhhhhhhhh ça marche comme ça !!!!" Tu découvres plein de mots nouveaux.... Tu ne te fais jamais suer.... C'est jamais deux jours pareils. T'as pas une hiérarchie au quotidien qui te prend la tête. tu es libre de tes choix pourvu qu'ils soient en accord avec les instructions officielles et le programme de ta classe Tu peux être créative. Tu n'es pas beaucoup payée mais tu n'as pas à négocier tes augmentations face à ton chef, qui comme par hasard n'a plus rien pour toi dans son enveloppe.... Tu n'es qu'un pion dans un système Tu es déplaçable, corvéable Tu n'es pas reconnue pour ton travail, ni par les parents ni par tes supérieurs. On ne pointera du doigt que ce qui ne va pas... * Mais les enfants, eux, dans leur attitude envers toi, ils te diront s'ils ont aimé ta séquence... à la qualité de l'écoute, à la pertinence de leurs questions, à leur curiosité... Et puis, une fois réglé le problème de la masse de travail, avoir du temps c'est appréciable : moins de monde le mercredi dans les magasins, pleins de petites vacances pour les break et se ressourcer avec les nôtres et des grandes vacances pour voyager un peu beaucoup ou pas du tout C'est un chouette métier..... Au fait, après 18 ans de privé, je compare en tout état de cause... :wub: J'ai tellement de doutes en ce moment... Merci, tu m'as rappelé pourquoi j'ai choisi ce métier et qu'il faut voir les extraordinaires avantages et l'exhubérante créativité que l'on peut y exercer.
elsa.uzy Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 T1, j'ai voulu etre maitresse le jour de l'entree en cp; hé bienje fais le deuil du métier. inconvenients: pas le temps pour toi, toujours courir, aucune reconnaissance des parents ni des superieurs, on est coupé du monde. Les seuls adultes que tu vois c'est la caissiere du magasin le plus proche de chez toi, et t'as pas le temps, elle traine, quoi allez, t'as encore **** et *** à faire, pffff par contre quelque chose qui m'a toujours "tiqué" : quand t'as des enfants ca change, tu bosses moins, tu comprends soudainement que tu y passes trop de temps, tu veux profiter d'eux... pourquoi les enfants? moi je veux profiter de mon cheri et cest pour ca que je travaille pas le week end! je prepare au jour le jour, vendredi je fais le lundi, liundi je fais le mardi...le we est tdeja si court, a peine un jour et demi, hors de question d'en perdre une miette!!!! mon cheri est ma bouffee d'oxygene, c'est lui qui m'aide a tenir quand j'ai envie de tout lacher!!!!!!!!!! voila!
peewee84 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Eh ben dis donc, ce post est assez pessimiste! Je viens de débuter ma carrière (LC recrutée en janvier) et je suis avec des PS. Tout ce que vous décrivez ne s'applique pas vraiment pour moi, tout dépend du niveau. Pour mes petits, je consacre un après-midi par week-end à préparer ma semaine! Après, je suis tranquille toute la semaine... Du moins, sans compter les éventuelles préparations de dernière minute --> découpage, impression,... Pendant les vacances, je jette un coup d'œil à ma progression pour bien me la mettre en tête, je prépare les 1ères semaines et basta... Je corrige leurs éventuels travaux à midi. Du temps libre ?! Oui, tous les soirs, pour aller au code (je prépare mon permis), tous mes mercredis, la majorité de mes week-ends et de mes vacances! Après, c'est sur, je ne pense pas que ce soit possible avec des CM2! Au début, je me suis posée beaucoup de questions, j'avais l'impression de ne pas faire assez ou mal! Eh bien non, ma conseillère péda est contente de moi, je tiens mon cahier journal et mes fiches de prep, elle m'a observée toute une matinée pour me dire que c'était bien et que j'avais l'air détendu par rapport à d'autres débutants... Je crois que tout est question de zen attitude, je pense bien faire, enfin, je crois... Même si je suis débutante, voici mon avis: AVANTAGES --> très enrichissant et épanouissant, pas de hiérarchie sur le dos (juste le temps d'une inspection), salaire qui me convient (c'est le paradis pour moi qui vivait avec 400€ par mois!), temps libre, et pleins d'autres INCONVENIENTS --> parfois la fatigue nerveuse, mais un bon week-end remet tout ça en ordre! Voilà, c'était l'humble avis d'une débutante, qui va sûrement en voir des vertes et des pas mûrs, devez-vous penser... Maintenant un petit coup de gueule... J'en ai marre d'entendre certains se plaindre!!! "On est pas assez payé, les conditions de travail sont déplorables, gnagnagna..." Aaaaah!!! A croire que ce ne sont pas eux qui ont choisi leur métier, qu'on les a obligés! S'ils ne sont pas contents, il y en a bien d'autres qui aimeraient être à leur place, qui attendent! Rappelez-vous des choses qui vous ont amenés ici: la petite étincelle dans les yeux des enfants, ça vaut de l'or! Alors la paie à la fin du mois...
fatdegoësmich Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Maintenant un petit coup de gueule... J'en ai marre d'entendre certains se plaindre!!! "On est pas assez payé, les conditions de travail sont déplorables, gnagnagna..." Aaaaah!!! A croire que ce ne sont pas eux qui ont choisi leur métier, qu'on les a obligés! S'ils ne sont pas contents, il y en a bien d'autres qui aimeraient être à leur place, qui attendent! Rappelez-vous des choses qui vous ont amenés ici: la petite étincelle dans les yeux des enfants, ça vaut de l'or! Alors la paie à la fin du mois... Facile à dire, tu as un bon poste apparemment
Mariine Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Eh ben dis donc, ce post est assez pessimiste! Je viens de débuter ma carrière (LC recrutée en janvier) et je suis avec des PS. Tout ce que vous décrivez ne s'applique pas vraiment pour moi, tout dépend du niveau. Pour mes petits, je consacre un après-midi par week-end à préparer ma semaine! Après, je suis tranquille toute la semaine... Du moins, sans compter les éventuelles préparations de dernière minute --> découpage, impression,... Pendant les vacances, je jette un coup d'œil à ma progression pour bien me la mettre en tête, je prépare les 1ères semaines et basta... Je corrige leurs éventuels travaux à midi.Du temps libre ?! Oui, tous les soirs, pour aller au code (je prépare mon permis), tous mes mercredis, la majorité de mes week-ends et de mes vacances! Après, c'est sur, je ne pense pas que ce soit possible avec des CM2! Au début, je me suis posée beaucoup de questions, j'avais l'impression de ne pas faire assez ou mal! Eh bien non, ma conseillère péda est contente de moi, je tiens mon cahier journal et mes fiches de prep, elle m'a observée toute une matinée pour me dire que c'était bien et que j'avais l'air détendu par rapport à d'autres débutants... Je crois que tout est question de zen attitude, je pense bien faire, enfin, je crois... Même si je suis débutante, voici mon avis: AVANTAGES --> très enrichissant et épanouissant, pas de hiérarchie sur le dos (juste le temps d'une inspection), salaire qui me convient (c'est le paradis pour moi qui vivait avec 400€ par mois!), temps libre, et pleins d'autres INCONVENIENTS --> parfois la fatigue nerveuse, mais un bon week-end remet tout ça en ordre! Voilà, c'était l'humble avis d'une débutante, qui va sûrement en voir des vertes et des pas mûrs, devez-vous penser... Maintenant un petit coup de gueule... J'en ai marre d'entendre certains se plaindre!!! "On est pas assez payé, les conditions de travail sont déplorables, gnagnagna..." Aaaaah!!! A croire que ce ne sont pas eux qui ont choisi leur métier, qu'on les a obligés! S'ils ne sont pas contents, il y en a bien d'autres qui aimeraient être à leur place, qui attendent! Rappelez-vous des choses qui vous ont amenés ici: la petite étincelle dans les yeux des enfants, ça vaut de l'or! Alors la paie à la fin du mois... D'accord à 100% avec toi! Pour moi : aucun inconvénient au métier si ce n'est la note d'inspection qui stresse pour l'année et nous infantilise! Et aussi, le fait de penser à notre métier tout le temps, en week end, en vacances etc! Mais, je pense que c'est quand même le plus beau métier du monde.
sandrine66 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Maintenant un petit coup de gueule... J'en ai marre d'entendre certains se plaindre!!! "On est pas assez payé, les conditions de travail sont déplorables, gnagnagna..." Aaaaah!!! A croire que ce ne sont pas eux qui ont choisi leur métier, qu'on les a obligés! S'ils ne sont pas contents, il y en a bien d'autres qui aimeraient être à leur place, qui attendent! Rappelez-vous des choses qui vous ont amenés ici: la petite étincelle dans les yeux des enfants, ça vaut de l'or! Alors la paie à la fin du mois... D'accord avec toi mais il y a aussi des "plaintes passagères" liées au moment, au contexte de classe/école... Je suis très heureuse de faire ce métier, mais pour cela on ne doit pas s'abstenir de se "plaindre" quand trop c'est trop. Je me suis plainte, personnellement, beaucoup. Trop peut être au gout de certains. Mais quand on ne te donne pas de poste pendant un mois et demi, que tu poireautes au fond d'une classe et que d'un coup, par un coup de baguette magique on te trouve un poste de brigade avec comme remplacement de 6 mois un triple niveau cycle 3 en tant que chargée d'école (donc seule) à 40 km de chez toi, qui plus est rattachée à la-dite école et donc aucune indemnité, ben là on se plaint. Donc une année entière (enfin moi le mois et demi à glander) sans voir le jour (avec en prime un déménagement) à ne faire que bosser, corriger, stresser, ne pas avoir de temps pour soi, aucune reconnaissance des parents et de l'inspection (mais je ne travaille pas pour eux mais pour les élèves qui eux ont été )... Je dois avouer qu'on a du mal à positiver. Bref, il faut aussi comprendre que certains ne sont dans des situations simples (moi ça n'a duré qu'un an mais des collègues "galèrent" quelques années) et qu'ils ont bien le droit de râler. Sandrine, râleuse dans l'âme
peewee84 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 J'ai un poste pas trop difficile en soi, c'est un peu tout autour que c'est plus difficile... Recrutée sur LC, envoyée pas trop loin de chez moi (60km), mais pas de permis, donc obligée de prendre mes meubles sous le bras pour déménager, laisser mes amis, mon copain (d'ailleurs, on est plus ensemble aujourd'hui), dans le rural alors que je suis de la ville, bref, j'ai chamboulé toute ma vie pour ce poste. J'ai pleuré les premiers jours, au point de me demander ce qui m'avait pris de choisir ce foutu métier! Mais jamais je me suis plainte à qui que ce soit parce que si j'étais là, c'était avant tout par choix, et sincèrement, tous les doutes se sont envolés le jour de ma prise de fonction. Evidemment, il y a des jours où j'ai moins envie de me lever, mais tout ça, c'est fini au moment où j'ouvre la porte de ma classe! Quand j'entend leurs petits rires, leurs expressions rigolotes et surtout quand je vois leurs progrès, c'est ça le plus important! C'est pour ça que je me lève tous les matins, j'ai pas fait ce métier pour la paie. Je suis la reine de la débrouille, donc même 1000€ m'aurait convenu. Je suis d'accord qu'il y a des moments où on en a ras le bol, mais on savait très bien quand on a signé... Si certains n'acceptent pas, il y a un tas de métiers où on reste derrière son bureau toute sa vie. Je ferai ce métier à tous les prix!
del-120312 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 J'ai un poste pas trop difficile en soi, c'est un peu tout autour que c'est plus difficile... Recrutée sur LC, envoyée pas trop loin de chez moi (60km), mais pas de permis, donc obligée de prendre mes meubles sous le bras pour déménager, laisser mes amis, mon copain (d'ailleurs, on est plus ensemble aujourd'hui), dans le rural alors que je suis de la ville, bref, j'ai chamboulé toute ma vie pour ce poste. J'ai pleuré les premiers jours, au point de me demander ce qui m'avait pris de choisir ce foutu métier! Mais jamais je me suis plainte à qui que ce soit parce que si j'étais là, c'était avant tout par choix, et sincèrement, tous les doutes se sont envolés le jour de ma prise de fonction. Evidemment, il y a des jours où j'ai moins envie de me lever, mais tout ça, c'est fini au moment où j'ouvre la porte de ma classe! Quand j'entend leurs petits rires, leurs expressions rigolotes et surtout quand je vois leurs progrès, c'est ça le plus important! C'est pour ça que je me lève tous les matins, j'ai pas fait ce métier pour la paie. Je suis la reine de la débrouille, donc même 1000€ m'aurait convenu. Je suis d'accord qu'il y a des moments où on en a ras le bol, mais on savait très bien quand on a signé... Si certains n'acceptent pas, il y a un tas de métiers où on reste derrière son bureau toute sa vie. Je ferai ce métier à tous les prix! Tout pareil que toi! J'ai quitté ma région, conjoint, maison, famille et mes chats pour enfin exercer ce métier! Je reviens d'un mi temps annualisé, donc je bosse à temps plein mais avec la motié d'un salaire, autant dire que je suis carrément en perte tous les mois de 400E vu qu'il faut payer 2 apparts pour la double résidence dans les 2 régions, les tgv etc.Mais je ne regrette rien. Je savais comme tu le dis à quoi je m'engageais quand j'ai choisi de faire ce métier et de passer le concours dans une région différente de la mienne. Ceci dit, si j'étais mutée, je serai vraiment comblée!!!! Je ne comprends pas qu'on soit tout le temps en train de se plaindre car avant de se lancer dans cette voie, on connaissait le salaire,les horaires, et on imaginait la fatigue nerveuse que celà pouvait engendrer. Malgré tout, je modère tes propos, vu que je suis la reine des râleuses, .Je critique quand même certains conditions de travail où l'éducation nationale nous plonge. Par exemple, sortir une loi en disant que tous les enfants handicapés doivent être intégrés dans l'école et ne pas donner les moyens suffisants et les personnes pour les accompagner! Et ça, ça peut te transformer ta motivation pour ce métier en véritable enfer, c'est ce que je vis cette année. ça tu peux pas t'en douter avant de passer le concours et ça te tombe dessus toute une année et je peux dire que ça gâche ton plaisir d'enseigner... Alors voilà, ok avec toi pour ne pas se plaindre pour certains faits connus avant de s'engager dans ce métier, mais certains autres sont méconnus et tu dois bien les assumer, sourire ou pas aux lèvres
poupouille Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Voilà ma vision du métier (certainement quelque peu faussée car j'adore ce que je fais, j'ai toujours voulu être instit, et comme je suis du genre optimiste, j'ai tendance à gommer les mauvais côtés! mais promis je vais essayer d'être objective!) Avantages: - liberté pédagogique (ça n'a pas de prix, il faut la garder!!) - mes journées passent à la vitesse de la lumière tellement je me sens bien en classe - échanges passionnants avec les enfants (je leur apprends des choses et eux aussi!) - c'est un métier très "ouvert": on ne fait pas la même chose tous les jours et on peut faire plein de choses différentes dans une seule journée (je vous assure que quand je fais des pyramides humaines avec mes élèves en acrosport, la séance de conjugaison qui arrive derrière passe beaucoup mieux!! ) - sécurité de l'emploi - horaires (pour ceux qui ont des enfants il faut avouer que c'est quand même bien pratique) - et biensûr tous les petits plaisirs de tous les jours, les mots gentils...la satisfaction d'avoir accompli quelque chose... Inconvénients: - le temps de préparation/correction/recontre avec les parents...qui peut être parfois énorme (il faut savoir s'organiser pour avoir du temps pour soi) - l'investissement personnel (mais là encore tout dépend de chacun, mais c'est vrai que je pense à ma classe à l'école quasiment tout le temps...mais ça ne me dérange pas car quand je dis stop c'est stop!) - les responsabilités de plus en plus importantes - les décisions un peu loufoques de nos gouvernements successifs...! Voilà, j'ai certainement oublié des choses, mais comme ça rapidement c'est le bilan que je ferai.
Max1108 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, Je suis PE2. J'ai lu avec intérêt les posts de ce forum où les jeunes PE titulaires parlent de la très importante charge de travail qui oblige à faire une croix sur son temps libre. J'avoue que je me reconnais un peu dans ces témoignages et je commencer à douter. A quoi cela est du ? Je l'ignore, peut-être une mauvaise organisation... Quelles sont vos astuces pour ne pas se laisser asphyxier par tout ce travail de préparation ? Merci Max
Clairette79 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Quelles sont vos astuces pour ne pas se laisser asphyxier par tout ce travail de préparation ? bonjour, je suis T1 (en CP) et les premières semaines de l'année ont été vraiment super speed ! très vite je me suis dit que je ne tiendrais pas comme ca longtemps... alors j'ai cherché comment être + efficace. Ce qui me permet de dégager du temps : - travailler avec mes collègues de même niveau, on se répartit les preps et ca gagne un temps fou. C'est une vraie chance ! Pouvoir compter sur l'expérience de ses collègues, ca rassure et ca permet de voir ce qui semble indispensable de faire. - arriver à se dire : STOP. Et pour ca, faire la part des choses entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui peut attendre. Pour moi ca prend la forme de petites listes, et surtout l'effort mental de se dire "bon allez j'arrête là, le reste ca sera pour plus tard" et se prendre des soirées où on ne touche pas à ses preps ! et pour recentrer sur le sujet "avantages/inconvénients du métier", une des choses les + difficiles c'est justement ca, arriver à ne pas se laisser envahir par le métier et tenir bon la limite entre vie professionnelle et vie privée. pour le reste je rejoins bien la petite liste de "Poupouille" juste avant... Claire
Messages recommandés