fillensucre Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 voilà, tout est dans le titre... je recherche des enseignants pouvant me raconter leurs expériences. Avez-vous déjà employé cette méthode (gestuelle) en complément de votre "méthode " de lecture habituelle dans vos classes? Je me lance là-dedans en ce moment, si vous avez des témoignages, je suis preneuse.
Théa Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 personnellement je l'ai utilisé en complément de ma méthode eyt c'est vrai que c'est un peu un jeu pour les enfants..... bien que l'iufm le deconseillait tres clairement (je n'ai pas els arguments contre, c'estc e qu'on ma rapporté) Je trouve que cela permet aux enfants en difficulté d'accrocher à la syllabique et les autres qui n'en auraient pas forcement eu "besoin" l'oublient très vite dès que le mcanisme de la combinatoire est acquis et que la lecture devient plus fluide... Je l'avais fait à l'échelle de ma classe. En général c'est plus utilisé par les maîtres spécialisés.... Même si l'iufm le déconseillait, l'inspectrice qui m'a vu le faire ne m'en a pas parlé en mal....et puis j'avais mes raisons de le faire (enfants en difficulté etc etc ) On reste libre de ses choix....le tout est de les justifier et de ne pas nuire aux apprentissages des enfants! Mes Cp ont appris à lire l'année d'avant sans Borel Maisonny, et cette année là avec Borel Maisonny...... ps j'utilisais les gestes mais pas les textes beaucoup trop pauvres selon moins moi tant au niveau du lexique qu'éloigné du lexique et du vécu des enfants!!!
poyette Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Ma fille est en première année (je suis belge) et apprend à lire avec cette méthode. Moi, je la trouve géniale !!! Les instits m'ont dit que pour le carnaval, les plus forts liraient sans trop de difficultés et les autres à Paques. LOLO
fillensucre Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 Théa : personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette méthode à l'IUFM. Je l'ai donc découverte sur le terrain. Une collègue qui a 20 ans de CP derrière elle l'utilise systématiquement, et pense même que sans ça, certains ne sauraient pas lire en juin... En tout cas, il est bon de multiplier les entrées dans l'apprentissage de la lecture, d'où l'interêt de cette méthode, à mon avis.
Théa Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 en fait c'est un stagiaire "très iufm" qui a manqué de tomber faible quand il a vu ça!!! car à l'iufm on critiquait cette méthode mais je pense comme toi que différentes approches aident les enfants à apprendre à lire et que si pour certains ce n'est pas "nécessaire" pour d'autres cela peut créer le "déclic".....et ensuite ils oublient les gestes
kirikouette Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 moi j'ai vu cette méthode utilisée avec des enfants handicapés moteurs, il parait qu'elle est efficace pour prévenir la dyslexie... et je pense comme la plupart qu'en complément d'une autre méthode ça peut être utile à certains...
Lapin bondissant Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Kalilou ????????? Alors ? Explique nous comment tu fais ?????????? DD
papou Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 moi ce que j'en dis c'est : "à petite dose s'il vous plaît"..... Pourquoi pas en soutien pour les + en peine mais de là pour toute la classe.... J'étais accompagnatrice de T1 et deux des T1 (collègues dans la même école) en Cp et CE1 utilisaient cette méthode à outrance: en CE1 dictée de mots, tous les sons étaient mimés par la maîtresse, j'ai vu des exos en CP du style tu vois deux gamins un fait le m l'autre le a et les enfants écrivent ma.... mouais bof!!! l'intérêt????? Préfère éviter, perso avec mes CP. J'en ai 12 et pour deux d'entre eux il m'arrive de mimer qqs sons mais rien de systématique.... voilà mon avis. Bonne soirée
nat22 Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 moi, je l'utilise aussi , les enfants adorent !! je crois ke ca aide certains enfants a mémoriser les sons dans mon école de rattachement, ma collègue de CP lutilise systématikment , et elle fait de la lecture autour de l'album en parallèle; certains enfants commencent à se détacher des gestes pour lire , dautres lisent couramment (2 ou 3 sur 14) moi, je lavais déja utilisé en CLIS et ca a marché pour certains! je trouve que c une bonne méthode pour motiver les enfants pour la lecture et avec des enfants en difficulté, c la lessentiel effectivement , les textes ou phrases du livre 1 , c plutot cryin par contre, dans le livret dexercices, on trouve des choses interessantes
gillou Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 C pas les orthophonistes qui utilisent ça ?? Moi g une élève suivie qui l'utilise dans ses séances. C quoi exactement ?? Je suis prêt à tout essayer pour faire progresser les retardataires et leur éviter l'échec.
Théa Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 tout à fait Gillou c'est une méthode utilisée aussi par els orthop^honistes. En gros à un son correspond un geste....cela permet de faire le geste "m" et le geste "a" et d'amener ma.... quand je l'utilisais c'était dans le travail de conscience phonologique et d'entrée dans la syllabique, ou en cas de difficultés à déchiffrer un mot ....mais les textes sotn assez pauvres....;pour moi ce n'est qu'un complément....mais que je trouve ludique ce qui n'est pas négligeable
dididu Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 j'en ai déjà parlé dans un autre forum. cette méthode m'a permis de "débloquer " 5 élèves de cliss qui n'accrochaient pas du tout avec la lecture c'était des enfants très perturbés, et en échec total; et bien, voir dans leurs yeux qu'ils comprennent quelque chose, que l'écrit a d'un seul coup une valeur, croyez-moi c'est quelque chose! peut etre étaient-ils prêts..... mais les cinq ont su déchiffrer tous les mots courants en un mois.... je l'utilise un peu en ce moment avec ma classe de cp ce1, car j'ai trois élèves qui n'entendent absolument pas les sons...alors, il n'est pas question pour eux d 'écrire! pour écrire bato, ils écrivent a o et n'entendent absolument pas les consonnes. aujourd'hui nous avons travaillé sur le son ch, et c'est la première fois qu'ils le localisent dans les mots.... à suivre!
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