Aller au contenu

Méthode Borel-Maisonny


fillensucre

Messages recommandés

gillou, les gestes sont bien trouvés (parfois) car ils rapellent la graphie,

exemple: pour faire mmmmm, on pose trois doigts sur la table (pour les trois "ponts" de la lettre m) ou bien pour le "o", on fait un rond avec son pouce et son index, ou bien encore, pour le i, on lève lindex , tu vois ce ke je ve dire? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes cp j'utilise systématiquement et dès le début de l'année la gestuelle pour chaque nouveau son étudié. Sue mes affichages il y a la graphie du son plus la photo du geste et une illustration. Par contre j'ai laissé tomber cette année les exercices du livret n°2. Les textes du gros livre sont bien car si tu suis la progression de la méthode ils correspondent à un son (la difficulté est croissante au fil de l'année) l'intéret de la méthode réside dans le fait que l'enfant repasse par le corps en faisant le geste: quand il voit la graphie, il l'associe au geste et le son sort de la bouche comme par magie. Ensuite c'est un automatisme et dès que les enfants ont compris le mécanisme ils abandonnent les gestes. A ce stade de l'année seuls les enfants en grosse difficulté les utilisent encore. C'est utile en lecture et en écriture et c'est adaptable à n'importe quelle progression. Voila si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant: cette année je suis "maître E" et j'ai ressorti mon vieux bouquin "borel Maisonny" édition 1970 avec lequel j'ai appris à lire (essayé d'apprendre à lire!) à la grand-mère d'une de mes gamines de cette année! Je me faisais l'effet d'un dinosaure devant mes collègues qui n'avaient jamais vu ça!

Et puis je vois que d'autres s'y intéressent encore... Ah la mode en pédagogie!

En 70 j'utilisais ça dans une SES (SEGPA maintenant). Un an plus tard j'ai eu un CP et comme le livre de la classe était en "semi globale" et les gosses assez largués, j'ai repris mon Borel Maisonny ! Le chef l'a su très vite et j'ai eu droit à une visite du genre militaire avec interdiction d'utiliser cette méthode faite pour des débiles (texto!) ! Le conseiller pédagogique a été chargé de passer chez moi 2 fois par semaine pour vérifier que les enfants ne faisaient pas de gestes, au cas où je l'aurais combinée avec l'autre!

Par la suite j'ai rarement eu des petites classes mais j'ai toujours gardé une certaine "tendresse" pour la méthode qui m'avait procuré ma première joie professionnelle quand un des élèves de cette classe de SES (15 ans , 10 ans d'école et pas une lettre connue!) m'a dit en février: "hier au cinéma c'est la première fois que j'ai pu lire le titre du film!" _bl_sh_

Comme toute les méthodes quand c'est bien fait, ça "peut" marcher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise moi aussi surtout en début d'année. quand je présente une lettre je présente en même temps le geste, s'en sert qui veut. ça aide bien les enfants en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez donné l'eau à la bouche ! :)

Cette semaine je suis en stage au CDDP, alors je chercherai tout ce que je peux et à la rentrée, j'expérimente !! :D:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'utilise en complément de ma méthode pour la première fois depuis janvier et j'en suis enchanté certains des élèves n'avaient mémorisé que 1 ou 2 sons depuis le début de l'année et la il en connaissent une quinzaine par contre je n'en suis qu'au déchiffrement de syllabes pour les mots cela reste encore difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...