flore Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour à tous, Dans le cadre d'un décloisonnement, dans mon école, je suis censée préparer 6 séances de théâtre à raison de 45 minutes par séance, une fois par semaine. Je ne pense pas me lancer dans la théâtralisation d'un album car je pense que ça fait trop juste au niveau du temps. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'exercices de théâtre que je pourrais mettre en place sur 6 séances? merci d'avance pour vos idées. Florence.
pepite100 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je voulais te conseiller ce livre mais malheureusement il n'est plus en vente.
Moustache Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Un site à voir ou revoir : http://pagesperso-orange.fr/jean.mayer/
Anna59 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je voulais te conseiller ce livre mais malheureusement il n'est plus en vente. Si !!! Il est réédité... Nouvelle couverture mais contenu qui revient au même http://www.amazon.fr/100-jeux-theatre-Megr...2908&sr=1-6
flore Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Merci pour vos réponses. Mais quelqu'un aurait - il une idée pour le démarrage? par quoi commencer? merci d'avance...
Stef59 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Bonsoir, Combien as-tu d'éléves durant cette séance? Pour commencer, je te conseille un travail sur le jeu de déplacement. A savoir qu'il faut se déplacer dans l'espace défini selon une démarche définie. Ils partent d'une démarche classique pour arriver dans la planéte de la lenteur, de la chaleur, du froid, marche dans de la boue, du chewingum.......... A chaque fois que tu vois un éléve ou plus qui décrivent bien cette démarche, tu demandes de le reproduire devant les autres en insistant sur les points important. Ensuite, tu peux faire le jeu de la statue. Ils se déplacent au signal ils prennent une position qu'ils doivent tenir et tu te balades dans le musée si cela marche tu peux leur donner des containtes. Ensuite statue à plusieurs. Tu peux finir par des jeux d'impro mimer. Tu notes sur un bout de papier des thémes simples : mange une banane, se lave les dents, joue au tennis.......... tire un papier, tu leur lis ce qu'ils doivent mimer. Les autres doivent trouver. Celui qui trouve y va. J'espére que cela va t'aider un peu. Si j'ai le temps car là j'ai fait de mémoire, je te noterais d'autres activités possibles. Est-ce que tu dois produire quelque chose avec eux?
flore Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 Bonsoir, Merci Stef pour ta réponse et tes idées très intéressantes. L'impro, ça me plairait bien de faire ça avec eux mais est-ce que ce n'est pas trop difficile? leur donner un thème et puis les laisser jouer? je ne vois pas trop comment mettre ça en place. Sinon, normalement, j'aurais environ 15 élèves. Je ne dois pas produire quelque chose, de toute façon en 6 séances, ça me parait difficile. Merci d'avoir répondu en tout cas. A+
Stef59 Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Bonsoir Flore, Tu peux te lancer dans l'impro sans aucun souci, mais il faut que tu donnes des thémes de la vie quotidienne et simple comme cité dessus. Après si ils sont à l'aise tu peux tenter l'impro parlée avec des grands thémes comme "au marché", chacun doit trouver sa place mais tu peut-être trés surprise car ils font comme avec le jeu de la marchande et parfois tu découvres la façon de vivre des enfants. De même avec le théme, "un papa, une maman et des enfants"............. J'essaye de voir ce que tu peux faire d'autres s'il n'est pas trop tard. Courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant