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Posté(e)

Bonjour,

voilà je suis PE2 en renouvellement, et je vais commencer lundi sur mon "premier vrai" poste.

24 CE2/CM1 très bavards et avec des habitudes de travail qui ne me correspondent pas vraiment, je ne peux pas conserver les méthodes de travail de mon collègue

je ne suis pas confiante du tout pour y aller, je n'ai pas les idées claires sur l'organisation de la classe (pour la gestion je m'inquiète moins, je vois à peu près comment je vais pouvoir différencier et comment je vais "jongler" d'un niveau à l'autre) ce qui me pose problème c'est tout ce qu'il y a autour: les habituer à un nouveau rythme de travail, à avoir la maîtresse avec eux pdt une séance pdt que les autres sont en autonomie, puis inversement, mettre en place des outils et des habitudes nouvelles (tableau de services, feu tricolore de discipline,...)

moi mêem je n'arrive pas à être au point sur tout, mais je voudrais que tout ou presque soit posé lundi pour qu'ils sachent où on va ensemble et qu'ils comprennent à quoi s'attendre

suis-je claire dans mes explications?? c'est un peu la panique là...

ah et autre chose: pour faire un peu mieux connaissance (j'y ai déjà passé plusieurs jours au fond de la classe), je voudrais peut-être leur demander quelques questions personnelles: matière préférée, livre ou poésie préférée, ce qu'ils attendent de l'école, ce qu'ils aimeraient faire, etc...

auriez vous des idées de questions que je pourrais leur poser? que pensez vous de cette idée de questionnaire? c'est nul??

merci bcp de me lire et de me conseiller... je panique!!!!

Posté(e)

Ce qu'ils aiment, ce qu'ils attendent de l'école... Pour quoi faire? Si tu l'utilises après, ok, sinon...?

Pour la première semaine, établis ton emploi du temps, prévois du travail en autonomie et laisse toi un tout petit peu de temps pour ajuster... :noelsmile:

Posté(e)

Tout d'abord bon courage et ne panique pas.

Les habitudes dans une classe sont vite changées... et les élèves s'adaptent rapidement.

Dis-toi qu'il va te falloir du temps pour trouver ta façon de procéder en cycle 3 (c'est visblement nouveau pour toi) qu'il va falloir que tu expérimentes plusieurs méthodes, plusieurs pratiques pour voir celles qui correspondent aux élèves et à toi-même.

Comme l'a dit hamster, pourquoi leur demander leurs goûts ?? :noelunsure:

Posté(e)
24 CE2/CM1 très bavards et avec des habitudes de travail qui ne me correspondent pas vraiment

Je suis d'accord avec ce qui t'a été dit précédemment, ne t'inquiète pas pour les habitudes des enfants, ils ont effectivement de grandes facultés d'adaption. Ne te laisse pas demonter par des réflexions du style "oui mais avec le maître on faisait comme ça...", impose tes règles, toi, c'est toi, tu n'es pas le maître. Laisse-toi (et laisse-leur) un peu de temps pour mettre en place ton organisation. Est-il nécessaire de tout mettre en place d'un seul coup ?

Ceci dit, c'est vrai que la première journée est importante. Il faut qu'elle soit "béton" dans le sens où il ne faut pas laisser de place à l'improvisation dans les activités que tu vas proposer ce jour-là, quite à prévoir trop ; pense à du travail en autonomie pour ne pas être gênée en cas de problème de gestion du temps.

S'ils sont vraiment très bavards, explique dès le début de la classe ce que tu attends d'eux au niveau du comportement (lever le doigt et attendre d'être interrogé avant de parler par exemple) et à quelles punitions ou sanctions ils s'exposent s'ils ne respectent pas les règles. Et surtout applique ce que tu as décidé en cas de débordement, sans t'énerver mais fermement, dès le premier débordement. Sinon les enfants risquent de voir une faille et d'essayer d'en profiter (ben oui parfois ils sont diaboliques ... :noelhappy: ). Une fois que tes limites seront clairement posées tu pourras lâcher du mou !

je n'arrive pas à être au point sur tout

Qu'est-ce qui te pose problème exactement ?

que pensez vous de cette idée de questionnaire? c'est nul??

ben, franchement, je ne suis pas très emballée. Si tu veux qu'ils se présentent, pourquoi ne pas les faire travailler en production d'écrits sur le portrait (ou autoportrait en l'occurence), voire même en arts visuels ?

En tout cas bon courage pour ta rentrée !

Posté(e)
24 CE2/CM1 très bavards et avec des habitudes de travail qui ne me correspondent pas vraiment

Je suis d'accord avec ce qui t'a été dit précédemment, ne t'inquiète pas pour les habitudes des enfants, ils ont effectivement de grandes facultés d'adaption. Ne te laisse pas demonter par des réflexions du style "oui mais avec le maître on faisait comme ça...", impose tes règles, toi, c'est toi, tu n'es pas le maître. Laisse-toi (et laisse-leur) un peu de temps pour mettre en place ton organisation. Est-il nécessaire de tout mettre en place d'un seul coup ?

Ceci dit, c'est vrai que la première journée est importante. Il faut qu'elle soit "béton" dans le sens où il ne faut pas laisser de place à l'improvisation dans les activités que tu vas proposer ce jour-là, quite à prévoir trop ; pense à du travail en autonomie pour ne pas être gênée en cas de problème de gestion du temps.

S'ils sont vraiment très bavards, explique dès le début de la classe ce que tu attends d'eux au niveau du comportement (lever le doigt et attendre d'être interrogé avant de parler par exemple) et à quelles punitions ou sanctions ils s'exposent s'ils ne respectent pas les règles. Et surtout applique ce que tu as décidé en cas de débordement, sans t'énerver mais fermement, dès le premier débordement. Sinon les enfants risquent de voir une faille et d'essayer d'en profiter (ben oui parfois ils sont diaboliques ... :noelhappy: ). Une fois que tes limites seront clairement posées tu pourras lâcher du mou !

je n'arrive pas à être au point sur tout

Qu'est-ce qui te pose problème exactement ?

que pensez vous de cette idée de questionnaire? c'est nul??

ben, franchement, je ne suis pas très emballée. Si tu veux qu'ils se présentent, pourquoi ne pas les faire travailler en production d'écrits sur le portrait (ou autoportrait en l'occurence), voire même en arts visuels ?

En tout cas bon courage pour ta rentrée !

merci beaucoup pour tous vos conseils...

en ce qui concerne les présentations, je pensais bien que c'était nul, et j'ai effectivement pensé à faire un "travail" de production écrite, du style un portrait chinois, en parlant juste un peu du conditionnel, histoire de rentrer qd même dans le travail tout en étant un peu ludique....

je ne sais pas trop

je n'ai pas confiance en moi et je trouve tout ce que je propose nul, voilà pourquoi je ne suis pas claire sur ce que je vais attendre d'eux, enfin au niveau de mes exigences un peu, mais pour les punitions par exemple, j'en ai aucune idée...

aille aille j'angoisse!

Posté(e)
24 CE2/CM1 très bavards et avec des habitudes de travail qui ne me correspondent pas vraiment, je ne peux pas conserver les méthodes de travail de mon collègue
Peut-être les a-t-il mises en place parce qu'elles sont adpatées à ces gamins ?

Bine sûr, si tu ne les sens pas, il ne faut pas hésiter à en changer, mais peut-être vaudrait-il mieux réfléchir à deux fois avant de tout changer d'un coup. Ne change que une ou deux choses à la fois, attends un peu de voir comment cela se passe pour éventuellement remodifier, tout en t'appuyant sur ce qui existe déjà. Ainsi tu n'auras pas à tout réinventer en même temps.

Posté(e)
24 CE2/CM1 très bavards et avec des habitudes de travail qui ne me correspondent pas vraiment, je ne peux pas conserver les méthodes de travail de mon collègue
Peut-être les a-t-il mises en place parce qu'elles sont adpatées à ces gamins ?

Bine sûr, si tu ne les sens pas, il ne faut pas hésiter à en changer, mais peut-être vaudrait-il mieux réfléchir à deux fois avant de tout changer d'un coup. Ne change que une ou deux choses à la fois, attends un peu de voir comment cela se passe pour éventuellement remodifier, tout en t'appuyant sur ce qui existe déjà. Ainsi tu n'auras pas à tout réinventer en même temps.

Je suis assez d'accord : pour tes deux premiers jours , n'essaie pas de révolutionner tout le fonctionnement, c'est là que ça va être le b... !

Bétonne tes deux premiers jours, dans l'organisation du travail dans la classe (prévois en effet du travail en plus pour les plus rapides), les sanctions (même si ce ne sont pas les mêmes que l'instit, il faut que tu y réfléchisses avant que ne se pose la question !) ...

Au bout de tes deux jours, tu auras un peu plus de recul, et tu pourras faire évoluer en douceur le fonctionnement de classe ...

:cry: dernier conseil : même si tu n'as pas confiance en toi, ne leur montre pas, montre toi ferme et calme, c'est important de leur montrer qu'avec toi ils ne pourront pas faire n'importe quoi !

Bon courage !

Posté(e)

justement c'est bien là qu'est mon principal souci: je suis OBLIGEE de changer son fonctionnement, il ne l'a pas adapté en fonction des élèves, mais en fonction de lui (il est handicapé)

je me rend bien compte que ça rajoute des perturbations pour les élèves et ça me fait encore plus angoisser...

bref, en tout cas merci à tous pour tous vos conseils et votre soutien

je vais m'armer de plein de courage et essayer de faire face à mon manque de confiance en moi pour attaquer mon lundi "sereinement"

merci

Posté(e)

J'arrive un peu tard parce que tu as déjà commencé aujourd'hui - et j'espère que ça s'est bien passé ! :) - mais je voulais juste te raconter un petit quelque chose à propos du changement d'organisation. Je n'ai que ma toute petite expérience rikiki de PE2, mais en SF j'ai un CP/CM1 en décharge d'une directrice qui n'a pas du tout le même fonctionnement que moi. Je ne me sentais pas à l'aise avec sa façon de procéder, elle n'avait pas à s'adapter à ma façon de faire, donc c'est tout simple : le lundi, ça se passe à ma façon, le reste de la semaine, ça se passe à sa façon. Les élèves le savent et ils connaissent très bien les règles de l'une et de l'autre. Une fois, il y en a un qui a essayé, en début d'année : "oui, mais avec Mme X, on a le droit de faire ça". Je lui ai demandé, tout en regardant autour de moi : "tu la vois, ici, Mme X ? Non ? Où est-elle ?" Il m'a répondu "elle est dans son bureau". J'ai dit "oui, exactement, elle est dans son bureau. Aujourd'hui, c'est moi qui suis dans la classe, et quand c'est moi qui suis dans la classe, tu n'as pas le droit de faire ça. Quand elle est là, vous appliquez SES règles, quand je suis là, vous appliquez MES règles". Point. Plus jamais aucun élève n'a fait la confusion entre ses règles et les miennes.

Voiloùùù !

Bon courage, en tout cas ! :)

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