Aller au contenu

Y a-t-il un meilleur site de formation?


stephanielhx

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes 4 copines à vouloir faire l'IUFM l'année prochaine, le seul probleme est dans quel site de formation?

Est ce que tous les sites de formation offrent les memes options? Y a-t-il un meilleur? Quel est le site qui a le meilleur taux de réussite au concours?

Aidez nous !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tchoupette59

    3

  • bridget59

    3

  • Patiouchka59

    2

  • STEPHHEN59

    2

Je ne sais pas s'il existe un site IUFM meilleur qu'un autre, ni s'il y a une publication officielle des résultats par site mais je sais que le centre de Gravelines nous cadre bien dans ce qu'on attend de nous au concours. Pas mal d'aléas au niveau du planning, certains cours mieux que d'autres... comme partout. Point bonus : des simulations par matière en plus du concours blanc. Côté fonctionnement, ce n'est pas un grand centre, on travaille donc en groupe de 30 à 45 environ, ce qui est agréable.

Mais pas de doute (et je crois qu'on sera beaucoup du même avis) il ne faut pas compter que sur la formation IUFM. C'est beaucoup de boulot à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus pour les classements et tout mais moi je suis à Douai et y a pas à dire je m'y plais ! Hors je sais que j'ai eu beaucoup de chance quand on m'a mis dans mon groupe car j'ai des profs excellents et ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais bon franchement l'iufm de Douai je le trouve bien organisé, et ils se mobilisent pas mal pour notre réussite, même dans les secrétariats y sont sympas et tout et tout ...

Bon comme tout le monde il y a pas mal de boulot perso à fournir mais ça iufm ou non la part de travail personnel doit être assez conséquente pour avoir le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de centre meilleur qu'un autre. C'est le travail personnel et comme tu t'y sent dans ce centre qui fait la différence selon moi. Je te conseille donc de choisir ton centre en fonction d'autres critères comme l'environnement (la ville, la région, ...), la facilité a trouvé un logement, si tu préfère un grand centre ou un petit centre, etc...

j'espere t'avoir aider.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres l'agenda distribué en début d'années les specificités de chaque centre sont:

Pour arras: accent mis plus particulièrement sur la vie culturelle et associative (foyer et vie étudiante)

Pour douai: culture (arts plastiques+musique), relations internationales

Pour gravelines: en plus des concours blancs, des simulations écrites en français et en mathématiques sont proposées aux pe1 (ca on en a aussi a Douai).

Pour lille: site de formation ASH.

Pour outreau: patenariat afrique (mali).

Pour valenciennes: insistance sur la formation commune PE2-LC2.

voila si ca peut d'aider dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout EVITER le site de LILLE!! Il a beau être très demandé, la formation n'est vraiment pas bien. J'y suis en PE1 cette année. Une administration déplorable, des profs qui n'ont "pas le temps matériel de corriger nos copies" , des simulations annulées et même peut être un boycott du concours blanc .... voilà un petit aperçu...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop attendre de l'iufm: la meilleure préparation ; c'est la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai également que le travail personnel reste très important et est indispensable! Moi je suis à l'IUFM de Valenciennes, je trouve que la plupart des profs nous donnent une bonne formation. Certains nous proposent même de leur rendre des sujets qu'ils corrigent pour la semaine suivante! Ce qui est génial. Nous avons également des simulations dans toutes les matières en plus du concours blanc académique. En ce qui concerne les autres centres je ne peux pas t'en dire plus je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout EVITER le site de LILLE!! Il a beau être très demandé, la formation n'est vraiment pas bien. J'y suis en PE1 cette année. Une administration déplorable, des profs qui n'ont "pas le temps matériel de corriger nos copies" , des simulations annulées et même peut être un boycott du concours blanc .... voilà un petit aperçu...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop attendre de l'iufm: la meilleure préparation ; c'est la tienne.

Bonjour,

Il faut arrêter de critiquer tout le temps LILLE!! :noelwacko: !! Il y a aussi de bons côtés... Je suis PE1 à Lille cette année et j'ai pas à me plaindre, dans l'ensemble j'ai de bons profs qui sont là pour nous aider!!! C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail personnel mais l'iufm aide aussi. Alors si tu vis près de Lille alors vas-y...

J'ajouterais qu'il faut RELATIVISER et qu'il y a partout des problèmes administratifs.

Bon courage à ceux qui vont passer le concours blanc,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout EVITER le site de LILLE!! Il a beau être très demandé, la formation n'est vraiment pas bien. J'y suis en PE1 cette année. Une administration déplorable, des profs qui n'ont "pas le temps matériel de corriger nos copies" , des simulations annulées et même peut être un boycott du concours blanc .... voilà un petit aperçu...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop attendre de l'iufm: la meilleure préparation ; c'est la tienne.

Bonjour,

Il faut arrêter de critiquer tout le temps LILLE!! :noelwacko: !! Il y a aussi de bons côtés... Je suis PE1 à Lille cette année et j'ai pas à me plaindre, dans l'ensemble j'ai de bons profs qui sont là pour nous aider!!! C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail personnel mais l'iufm aide aussi. Alors si tu vis près de Lille alors vas-y...

J'ajouterais qu'il faut RELATIVISER et qu'il y a partout des problèmes administratifs.

Bon courage à ceux qui vont passer le concours blanc,

:blink:

Je me plaignais des profs d'Arras l'an passé.

Finalement, ils étaient très bien! :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE1 à valenciennes cette année et les avantages du site sont:

- locaux tout neuf

- petit centre 120 PE1

- tres bonne préparation en français, anglais, litt de jeunesse.

- préparation a l'EOE tres riche mais peu conventionnelle (attention discours plutôt anti pédagogue)

d'autres cours comme svt, physique, histoire géographie ne peuvent être jugé puisque le nombre d'heure qui leur est attribué est ridicule. Pour ces matières seul compte le travail personnel.

Mais la meilleure formation reste le mélange de foucher, hatier, livre du cned et autres littératures si agréables à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la meilleure formation reste le mélange de foucher, hatier, livre du cned et autres littératures si agréables à lire...

Je vois qu'on a la même vision du plaisir!!!! :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout EVITER le site de LILLE!! Il a beau être très demandé, la formation n'est vraiment pas bien. J'y suis en PE1 cette année. Une administration déplorable, des profs qui n'ont "pas le temps matériel de corriger nos copies" , des simulations annulées et même peut être un boycott du concours blanc .... voilà un petit aperçu...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop attendre de l'iufm: la meilleure préparation ; c'est la tienne.

Je suis aussi à l'IUFM de Lille et je regrette mon choix, d'ailleurs je suis en train de sélectionner de plus en plus les cours où je vais car la plupart ne servent à rien :noelangry:

Tu peux m'en dire plus sur le boycott du concours blanc, je ne suis pas au courant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...