Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!


ninoushka64

Messages recommandés

Bonjour;

Après avoir cherché sur le forum,je n'ai pas trouvé de réponse à une question sur laquelle je bloque,je viens donc vous la soumettre en espérant que vous pourrez m'éclairer un peu ;) !

C'est dans la partie "mélanges et solutions" du cours,et la question est la suivante:un poisson a-t-il plus de chances de survivre dans de l'eau à 20° ou dans la même eau que l'on a fait bouillir avant de la laisser revenir à 20°?Pourquoi?

Ca me fait plus penser à une question de SVT mais bon...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    22

  • doudou

    9

  • doucefeuille

    8

  • tiGwen

    7

Je n'ai pas trop avancé sur les sciences... :noelninja: mais j'ai des poissons!! :noeltongue:

Alors je ne sais pas si c'est ça, mais je sais que quand on change l'eau des poissons, on la fait déchlorer en la laissant reposer 24 à 48h. L'ébullition peut-elle avoir cet effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que pour vivre, un poisson a besoin d'oxygène et d'une certaine température ( ça dépend des espèces ).....l'eau bouillie revenue à 20° a le même taux d'oxygène qu'une eau non bouillie ......programme de SVT en 5ème ....enfin pas sur l'eau bouillie mais sur la respiration des poissons ....j'ai un fils dans ce niveau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides!

Malheureusement la question nous est posée en Physique dans la partie "mélanges et solution",et non en SVT,ce qui veut dire à mon avis qu'il faut s'intéresser plus à ce qu'il s'est passé une fois qu'on a fait bouillir l'eau plutôt qu'au poisson en lui-même ;)(ce qui me faisait dire d'ailleurs que cette question me faisait plus penser à une question de SVT :ninja: ) .

Qu'est ce qui change une fois qu'on a fait bouillir l'eau d'après vous?Y'a-t-il moins d'oxygène?Moins de nutriments?Si comme tu le dit soeurisa il y a le même taux d'oxygène,alors le poisson survivra dans les 2 cas?

J'avoue que cette question me perturbe!

Merci pour votre aide en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que dans l'eau à 20° il y a des gaz dissous, dont de l'oxygène.

Le poisson respire dans l'eau en absorbant ces gaz dissous grâce à ses branchies.

Or quand on fait chauffer l'eau, les gaz dissous retrouvent leur forme gazeuze. D'où les toutes petites bulles qui apparaissent quand on chauffe de l'eau, bien avant l'ébullition (bulles que les élèves confondent souvent avec les bouillons de l'ébullition)

Donc j'imagine que l'eau qu'on vient de faire bouillir ne contient plus (ou trop peu) d'O2 (??), tant qu'on ne l'a pas agitée pour la réoxygéner (?)

Ce qui m'ennuie c'estque si elle est revenue à 20° elle s'est surement réoxygénée par contact avec l'air ambiant. Mais là je ne suis pas très sure.

Ce qui est sur, c'est que si l'eau ne contient plus d'O2, le poisson ne peut plus respirer et meurt.

On a eu, l'an dernier, le même genre de question au concours (quelquechose comme "pourquoi les poissons meurrent si la température de l'eau augmete de quelqes degrés" réponses : ils s'asphyxient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Charivari pour ta réponse,ça m'aide énormément!Je pense que tu as raison,tant qu'on a pas réoxygéné l'eau que l'on a fait bouillir,il n'y a plus assez de dioxygène pour permettre au poisson de respirer,ça me semble logique.Cette partie de la question me chagrine,vu qu'on laisse l'eau revenir à 20°...y'a-t-il un piège???

Qu'est-ce qu'ils peuvent être tordus parfois quand même ceux qui font les sujets :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser aussi que si on prend la même quantité d'eau et qu'on la chauufe avec l'évaporation elle va diminuer donc contenir moins de o2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser aussi que si on prend la même quantité d'eau et qu'on la chauufe avec l'évaporation elle va diminuer donc contenir moins de o2?
:blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’est ça….

En faisant bouillir l’eau, les gaz dissous s’échappent. Donc l’eau qui a bouilli est moins riche en O2 dissous et les poissons ont moins de chance de survivre.

Même si on laisse l’eau refroidir et retrouver une température de 20°C, le phénomène de « ré-oxygénation » est extrêmement lent. Il faudrait vraiment bien agiter l’eau pour accélérer le processus. C’est ce que les gens font dans les bassins de jardin : pour maintenir un taux d’O2 dissous suffisamment élevé, ils installent des systèmes qui créent des remous…genre cascade … .

Mais rien n’est dit dans l’énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je vais suivre l'avis de Charivari et Magalix,qui me semble le plus logique.C'est précisément cette histoire de réoxygénation une fois que l'eau avait bouilli qui me posait problème car je ne savais pas qu'elle se passait très lentement donc merci Magalix pour cette précision!

J'aurais la réponse à cette question existentielle vendredi prochain,je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant tout ça, mais comment répondre à ça au concours si on ne vous a pas lues :noelsad: Purée je me sens loins en svt moi d'un coup!

Merci de ces questions très intéressantes qui nous aident à bien réviser en tous els cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant tout ça, mais comment répondre à ça au concours si on ne vous a pas lues :noelsad: Purée je me sens loins en svt moi d'un coup!

Merci de ces questions très intéressantes qui nous aident à bien réviser en tous els cas!

C'est vrai que ce n'est pas le genre de questions dont on peut trouver la réponse directement dans un manuel!Malheureusement j'ai l'impression que c'est précisément ce genre de questions qu'ils affectionnent tout particulièrement au concours...

Autre exemple de question farfelue:l'an dernier au concours blanc de l'IUFM on a eu "pourquoi après un orage retrouve-t-on beaucoup de poissons morts flottant à la surface des rivières?".

Pas mal non plus celle-là,non? :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...