Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!


ninoushka64

Messages recommandés

C'est super intéressant tout ça, mais comment répondre à ça au concours si on ne vous a pas lues :noelsad: Purée je me sens loins en svt moi d'un coup!

Merci de ces questions très intéressantes qui nous aident à bien réviser en tous els cas!

je pense que le poisson survit mieux dans de l'eau qui n'a pas bouilli car l'eau bouilli evacue le dioxygene qu'elle contient!

je vais verifier et j'éditerais si ce nest pas la bonne reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    22

  • doudou

    9

  • doucefeuille

    8

  • tiGwen

    7

C'est super intéressant tout ça, mais comment répondre à ça au concours si on ne vous a pas lues :noelsad: Purée je me sens loins en svt moi d'un coup!

Merci de ces questions très intéressantes qui nous aident à bien réviser en tous els cas!

C'est vrai que ce n'est pas le genre de questions dont on peut trouver la réponse directement dans un manuel!Malheureusement j'ai l'impression que c'est précisément ce genre de questions qu'ils affectionnent tout particulièrement au concours...

Autre exemple de question farfelue:l'an dernier au concours blanc de l'IUFM on a eu "pourquoi après un orage retrouve-t-on beaucoup de poissons morts flottant à la surface des rivières?".

Pas mal non plus celle-là,non? :noelbiggrin:

En effet!! :noelblush:

Je suppose que c'est encore une quesiton d'oxygénation de l'eau, l'eau de l'orage créant je ne sais quoi à l'eau de la rivière! Hum hum (ou alors la tensions électrique de l'orage??) Bref du boulot en perspective :noelunsure: (je ferai les annales des années précédentes otut à la fin!)

Tenez voilà l'adresse d'un site avec ce genre de questions, ça peut inspirer nos examinateurs donc autant les lire avant!

http://www.pourquois.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ta question avait été posée en physique, mais si elle l'avait été en svt : (enfin dés qu'il s'agit d'un être vivant pour moi ce n'est plus de la physique...)

le fait de faire bouillir l'eau la stérilise, donc plus de micro organismes :

* la plus part des micros-organimes contribuent à l'oxigénation de l'eau ainsi qu'au cycle du carbonne (comme les organismes décomposeurs du sol, on utilise aussi des bactéries dans des stations d'épuration, pour faire disparaitre toute trace de déchets organiques ou chimiques)

* d'autres micro organismes peuvent êtres pathogènes pour le poisson, mais ils sont rares on peu de chance d'être présent dans l'échantillon d'eau

Pour l'histoire des nombreux poissons morts aprés l'orage... Je penserai à la foudre.

L'eau "non pure" donc celle des rivières chargée en sel minéraux est conductrice, les poissons se font electrocuter.

mais j'aimerai bien connaître les vrais réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ta question avait été posée en physique, mais si elle l'avait été en svt : (enfin dés qu'il s'agit d'un être vivant pour moi ce n'est plus de la physique...)

le fait de faire bouillir l'eau la stérilise, donc plus de micro organismes :

* la plus part des micros-organimes contribuent à l'oxigénation de l'eau ainsi qu'au cycle du carbonne (comme les organismes décomposeurs du sol, on utilise aussi des bactéries dans des stations d'épuration, pour faire disparaitre toute trace de déchets organiques ou chimiques)

* d'autres micro organismes peuvent êtres pathogènes pour le poisson, mais ils sont rares on peu de chance d'être présent dans l'échantillon d'eau

Pour l'histoire des nombreux poissons morts aprés l'orage... Je penserai à la foudre.

L'eau "non pure" donc celle des rivières chargée en sel minéraux est conductrice, les poissons se font electrocuter.

mais j'aimerai bien connaître les vrais réponses :D

Merci pour ces précisions doucefeuille,même si elles concernent effectivement plutôt la partie SVT,c'est toujours bon à savoir.Pour moi aussi cette question s'apparente plus à de la Bio mais c'est bien le prof de physique qui nous l'a donnée!Concernant la question sur les poissons morts après l'orage,je vais essayer de remettre la main sur le corrigé de l'an dernier,je ne m'en souviens pas assez bien pour pouvoir te l'expliquer :noelwink:

@Virginie17:merci pour ta réponse qui va donc dans le sens de ce que la majorité d'entre nous pense!Verdict vendredi pour savoir si on avait raison!

@Aspidistra:merci pour le lien sur les questions,ça peut en effet nous servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minoushka

J’aimerais bien connaître le corrigé des questions que tu as posées….

Pour l’orage et les poissons morts, il me semble avoir lu il y a quelques temps quelque chose comme ça (mais je ne retrouve pas où…………) :

Pendant l’orage, la rivière se charge en déchets organiques (débris végétaux….).

Or ces déchets organiques vont être décomposés grâce à l’intervention de bactéries qui utilisent du dioxygène dissous justement pour cette décomposition.

Donc plus il y a de matière organique en décomposition dans l’eau, plus cette eau est pauvre en dioxygène dissous. Donc les poissons s’asphyxient.

Voilà mais bon je ne suis pas vraiment certaine de tout ça donc à vérifier…

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minoushka

J’aimerais bien connaître le corrigé des questions que tu as posées….

Pour l’orage et les poissons morts, il me semble avoir lu il y a quelques temps quelque chose comme ça (mais je ne retrouve pas où…………) :

Pendant l’orage, la rivière se charge en déchets organiques (débris végétaux….).

Or ces déchets organiques vont être décomposés grâce à l’intervention de bactéries qui utilisent du dioxygène dissous justement pour cette décomposition.

Donc plus il y a de matière organique en décomposition dans l’eau, plus cette eau est pauvre en dioxygène dissous. Donc les poissons s’asphyxient.

Voilà mais bon je ne suis pas vraiment certaine de tout ça donc à vérifier…

Bonne journée

Salut Magalix

Alors pour la première question que j'avais posée,la réponse était celle donnée par la majorité d'entre vous,à savoir que le poisson à plus de chances de survivre dans l'eau à 20°C que dans cette même eau qu'on aura fait bouillir,car le fait de la faire bouillir dissout les molécules d'oxygène,et qu'il faudrait réoxygéner l'eau bouillie pour que le poisson puisse survivre.

Quant à l'autre question sur les poissons morts après l'orage,je n'ai pas retrouvé le corrigé mais j'ai demandé à une amie de me le passer,je l'aurai vendredi normalement donc je te dirai ça.Mais il me semble que tu as raison dans ton explication,d'après le souvenir qu'il m'en reste,je crois bien que c'était à cause des déchets organiques...A vérifier!

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemmetn que dans le cas de la seine, les poissons morts sont du à un déversement de la station d'épuration dans l'eau de la seine à cause d'un inversement des flux d'eau (car plus d'eau dans la seine ou la station bref je sais plus). Celà amène donc des matières organiques qui n'ont rien à faire là et tuent les poissons.

Par contre je serai curieuse de savoir si beaucoup ont su répondre à cette question le jour du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que j'ai eu une très bonne note au concours à cette épreuve de HG Sciences (16.75) et que je dois une bonne partie de mes points à mes révisions sur EdP : vous verrez en fait que ces petites questions "tordues" reviennent en fait assez souvent, posées plus ou moins différemment, et que le fait de les avoir lues sur EdP, d'avoir essayé d'y répondre, d'avoir confronté les théories, c'est super "payant" le jour J.

Pour ma part, j'ai eu une question sur "pourquoi les aliments cuisent plus vite dans une cocotte minute" que nous aviosn traitée quasi mot pour mot sur EdP, une question sur les court-cricuits, pour laquelle j'aurais eu 0 dans explications de "copines EdPiennes" (on doit retrouver la discussion facilement en faisant une recherche) et cette fameuse question sur les poissons qui meurrent dans les rivières si la température de l'eau augmente...

Moralité : continuez à échanger vos questions et réponses, c'est un très très bon mode de révision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que j'ai eu une très bonne note au concours à cette épreuve de HG Sciences (16.75) et que je dois une bonne partie de mes points à mes révisions sur EdP : vous verrez en fait que ces petites questions "tordues" reviennent en fait assez souvent, posées plus ou moins différemment, et que le fait de les avoir lues sur EdP, d'avoir essayé d'y répondre, d'avoir confronté les théories, c'est super "payant" le jour J.

Pour ma part, j'ai eu une question sur "pourquoi les aliments cuisent plus vite dans une cocotte minute" que nous aviosn traitée quasi mot pour mot sur EdP, une question sur les court-cricuits, pour laquelle j'aurais eu 0 dans explications de "copines EdPiennes" (on doit retrouver la discussion facilement en faisant une recherche) et cette fameuse question sur les poissons qui meurrent dans les rivières si la température de l'eau augmente...

Moralité : continuez à échanger vos questions et réponses, c'est un très très bon mode de révision !

Merci pour ces conseils Charivari et je crois que tu as tout à fait raison,rien n'est plus utile que d'échanger au maximum pour ce concours!

A ce propos,si il y en a parmi vous qui sont intéressés je peux vous envoyer par mail( c'est trop gros pour les mettre en fichier joint) les questions que j'ai eues au concours blanc de mon IUFM la semaine dernière(je précise que je fais sciences mineures).

La question que tu as eue Charivari me fait étrangement penser à l'une des questions que nous avons eue cette année au CRPE à Bordeaux:pourquoi les aliments cuisent-ils plus vite dans un autocuiseur fermé que dans un autocuiseur ouvert?Comme quoi,ce sont effectivement les mêmes questions qui reviennent!

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton offre Ninouchka, je t'ai envoyé un MP.

vous croyez que ce sont les mêmes quesitons qui reviennent? Celles qui ont eu celle sur l poisson mort pendant l'orage me parait costaud non?

En tous les cas oui j'aime trainer sur cette partie du forum voir les itnerrogations de chacun, ça permet de revoir utilemetn les notiosn et savoir où on en est par rapport à elles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que j'ai eu une très bonne note au concours à cette épreuve de HG Sciences (16.75) et que je dois une bonne partie de mes points à mes révisions sur EdP : vous verrez en fait que ces petites questions "tordues" reviennent en fait assez souvent, posées plus ou moins différemment, et que le fait de les avoir lues sur EdP, d'avoir essayé d'y répondre, d'avoir confronté les théories, c'est super "payant" le jour J.

Pour ma part, j'ai eu une question sur "pourquoi les aliments cuisent plus vite dans une cocotte minute" que nous aviosn traitée quasi mot pour mot sur EdP, une question sur les court-cricuits, pour laquelle j'aurais eu 0 dans explications de "copines EdPiennes" (on doit retrouver la discussion facilement en faisant une recherche) et cette fameuse question sur les poissons qui meurrent dans les rivières si la température de l'eau augmente...

Moralité : continuez à échanger vos questions et réponses, c'est un très très bon mode de révision !

Merci Charivari tu es toujours de bon conseil :wink:

Juste pour vous dire que j'ai eu une très bonne note au concours à cette épreuve de HG Sciences (16.75) et que je dois une bonne partie de mes points à mes révisions sur EdP : vous verrez en fait que ces petites questions "tordues" reviennent en fait assez souvent, posées plus ou moins différemment, et que le fait de les avoir lues sur EdP, d'avoir essayé d'y répondre, d'avoir confronté les théories, c'est super "payant" le jour J.

Pour ma part, j'ai eu une question sur "pourquoi les aliments cuisent plus vite dans une cocotte minute" que nous aviosn traitée quasi mot pour mot sur EdP, une question sur les court-cricuits, pour laquelle j'aurais eu 0 dans explications de "copines EdPiennes" (on doit retrouver la discussion facilement en faisant une recherche) et cette fameuse question sur les poissons qui meurrent dans les rivières si la température de l'eau augmente...

Moralité : continuez à échanger vos questions et réponses, c'est un très très bon mode de révision !

Merci pour ces conseils Charivari et je crois que tu as tout à fait raison,rien n'est plus utile que d'échanger au maximum pour ce concours!

A ce propos,si il y en a parmi vous qui sont intéressés je peux vous envoyer par mail( c'est trop gros pour les mettre en fichier joint) les questions que j'ai eues au concours blanc de mon IUFM la semaine dernière(je précise que je fais sciences mineures).

La question que tu as eue Charivari me fait étrangement penser à l'une des questions que nous avons eue cette année au CRPE à Bordeaux:pourquoi les aliments cuisent-ils plus vite dans un autocuiseur fermé que dans un autocuiseur ouvert?Comme quoi,ce sont effectivement les mêmes questions qui reviennent!

Bonne journée à tous.

Je veux bien les questions de ton concours blanc, je t'envoie mon mail par MP :wink: et merci à toi d'avoir été l'instigatrice de ce post passionnant :D

à bientôt pour d'autres questions tordues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

peut-être est-il trop tard ? mais voilà ce que j'ai trouvé sur un site

Le chlore

Le chlore est présent dans l’eau du robinet.

Si la concentration de 0,1 partie/million peut être nocive pour nos poissons d’aquarium, 0,5 partie/million provoque la mort certaine des tous les poissons d’ornement.

Voilà pourquoi il est important de déchlorer l’eau du robinet avant de l’utiliser pour nos changements d’eau.

Intoxication due au chlore :

Les conséquences :

- difficultés respiratoires

- Perte de l’équilibre

- Branchies pâles

- Opacité de la peau, apparition d’érosion avec hypersécrétion de mucus

La thérapie :

- Laisser s’évaporer le chlore dans un grand récipient pendant une durée de 12 à 24 heures

- Effectuée un changement partiel de l’eau de l’aquarium avec de l’eau déchlorée.

L’oxygène

L’oxygène ou O2 est un gaz nécessaire à la vie de toute espèce animale vivante (poissons, nitrobactéries colonisant les masses filtrantes et les matériaux du fond, les plantes).

Par conséquent l'oxygène joue un rôle primordial ; il convient pour l'aquariophile d'assurer, dans la plupart des cas, une oxygénation maximale de l'aquarium par un système de diffuseur d’air ou grâce à la photosynthèse des plantes qui sont productrices d'oxygène en présence de lumière. L’oxygène produit par les plantes est dissout d’emblée dans l’eau alors que l’oxygène apporté par aérateur est encore " à dissoudre " dans l’eau avec la quantité d’oxygène perdue que cela suppose.

La diminution de l’oxygène :

Les causes :

- Un brassage insuffisant des différentes couches d’eau dans l’aquarium : pompe à eau/air inadaptée au volume d’eau de l’aquarium, filtre de la pompe ou bulleur encrassés)

- la surface de contact air-eau trop petite (par rapport au volume d’eau de l’aquarium) pour favoriser les échanges gazeux (exemple type du bocal pour poissons rouges)

- Une surpopulation de l’aquarium (poissons et plantes)

- Une quantité excessive de déchets organiques (excréments et végétaux en décomposition)

- Une brusque augmentation de la température de l’eau (raréfaction de l’oxygène dissout dans l’eau)

Les conséquences :

- Tous les poissons viennent piper l’air en surface

- Agitation des poissons

- Opercules grands ouverts

- Branchies de couleur claire ou bleuâtre

La thérapie :

- Un changement rapide partiel ou total de l’eau afin de rétablir des conditions de respiration normales

- Rechercher la cause réelle du problème afin de l’éliminer

Le gaz carbonique

Le gaz carbonique ou Co2 est présent naturellement dans l’eau de l’aquarium. Il est produit par la respiration des poissons, les processus de décomposition des déchets se trouvant sur le fond et les plantes avec l’arrêt de la photosynthèse chlorophyllienne (la nuit).Toutefois, si il y a surdose, cette même substance devient toxique.

L’augmentation du gaz carbonique :

Les causes :

- Manque d’éclairage

- Surpopulation

- Beaucoup de matières organiques en décomposition sur le fond (excréments, végétaux)

- Nombreuses plantes

- Introduction de CO2 la nuit dans un but fertilisant (par erreur)

Les conséquences :

- Natation saccadée des poissons

- Respiration difficile

- Déplacement en position oblique

- Immobilisation sur le fond, appuyé sur le côté

La thérapie :

- Un changement rapide partiel ou total de l’eau afin de rétablir des conditions de respiration normales

- Rechercher la cause réelle du problème afin de l’éliminer

:noelsmile: Donc je dirais pour ma part que lors de l'ébullition, le chlore s'évapore et c'est pourquoi le poisson a plus de chance de survivre ds une eau à 20 ° C après ébullition et retempérature à 20 ° C car si il y a changement brusque de température le poisson risque de mourir.

Peux-tu me confirmer si c'est juste si tu as eu la réponse et que je suis arrivée trop tard.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...