Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!


ninoushka64

Messages recommandés

coucou!!!

peut-être est-il trop tard ? mais voilà ce que j'ai trouvé sur un site

Le chlore

Le chlore est présent dans l’eau du robinet.

Si la concentration de 0,1 partie/million peut être nocive pour nos poissons d’aquarium, 0,5 partie/million provoque la mort certaine des tous les poissons d’ornement.

Voilà pourquoi il est important de déchlorer l’eau du robinet avant de l’utiliser pour nos changements d’eau.

Intoxication due au chlore :

Les conséquences :

- difficultés respiratoires

- Perte de l’équilibre

- Branchies pâles

- Opacité de la peau, apparition d’érosion avec hypersécrétion de mucus

La thérapie :

- Laisser s’évaporer le chlore dans un grand récipient pendant une durée de 12 à 24 heures

- Effectuée un changement partiel de l’eau de l’aquarium avec de l’eau déchlorée.

L’oxygène

L’oxygène ou O2 est un gaz nécessaire à la vie de toute espèce animale vivante (poissons, nitrobactéries colonisant les masses filtrantes et les matériaux du fond, les plantes).

Par conséquent l'oxygène joue un rôle primordial ; il convient pour l'aquariophile d'assurer, dans la plupart des cas, une oxygénation maximale de l'aquarium par un système de diffuseur d’air ou grâce à la photosynthèse des plantes qui sont productrices d'oxygène en présence de lumière. L’oxygène produit par les plantes est dissout d’emblée dans l’eau alors que l’oxygène apporté par aérateur est encore " à dissoudre " dans l’eau avec la quantité d’oxygène perdue que cela suppose.

La diminution de l’oxygène :

Les causes :

- Un brassage insuffisant des différentes couches d’eau dans l’aquarium : pompe à eau/air inadaptée au volume d’eau de l’aquarium, filtre de la pompe ou bulleur encrassés)

- la surface de contact air-eau trop petite (par rapport au volume d’eau de l’aquarium) pour favoriser les échanges gazeux (exemple type du bocal pour poissons rouges)

- Une surpopulation de l’aquarium (poissons et plantes)

- Une quantité excessive de déchets organiques (excréments et végétaux en décomposition)

- Une brusque augmentation de la température de l’eau (raréfaction de l’oxygène dissout dans l’eau)

Les conséquences :

- Tous les poissons viennent piper l’air en surface

- Agitation des poissons

- Opercules grands ouverts

- Branchies de couleur claire ou bleuâtre

La thérapie :

- Un changement rapide partiel ou total de l’eau afin de rétablir des conditions de respiration normales

- Rechercher la cause réelle du problème afin de l’éliminer

Le gaz carbonique

Le gaz carbonique ou Co2 est présent naturellement dans l’eau de l’aquarium. Il est produit par la respiration des poissons, les processus de décomposition des déchets se trouvant sur le fond et les plantes avec l’arrêt de la photosynthèse chlorophyllienne (la nuit).Toutefois, si il y a surdose, cette même substance devient toxique.

L’augmentation du gaz carbonique :

Les causes :

- Manque d’éclairage

- Surpopulation

- Beaucoup de matières organiques en décomposition sur le fond (excréments, végétaux)

- Nombreuses plantes

- Introduction de CO2 la nuit dans un but fertilisant (par erreur)

Les conséquences :

- Natation saccadée des poissons

- Respiration difficile

- Déplacement en position oblique

- Immobilisation sur le fond, appuyé sur le côté

La thérapie :

- Un changement rapide partiel ou total de l’eau afin de rétablir des conditions de respiration normales

- Rechercher la cause réelle du problème afin de l’éliminer

:noelsmile: Donc je dirais pour ma part que lors de l'ébullition, le chlore s'évapore et c'est pourquoi le poisson a plus de chance de survivre ds une eau à 20 ° C après ébullition et retempérature à 20 ° C car si il y a changement brusque de température le poisson risque de mourir.

Peux-tu me confirmer si c'est juste si tu as eu la réponse et que je suis arrivée trop tard.

merci

Merci Bemalouclara pour toutes ces précisions,elle pourront nous être utiles par la suite!J'ai eu la réponse à cette question vendredi dernier et en fait le poisson avait plus de chances de survivre dans l'eau à 20 °C que dans cette même eau qu'on a fait bouillir,à cause de l'évaporation des molécules d'oxygène.Il n'était pas précisé dans la question si c'était de l'eau du robinet donc pour le chlore on ne pouvait pas retenir cette hypothèse :wink:

@soeurisa,aspidistra et crpegique:j'ai bien reçu vos MP,je vous envoie ça dans la soirée,je ne voudrais pas vous faire languir plus longtemps, je sais que vous attendez ces questions fascinantes avec impatience :wink:

Bonne soirée à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    22

  • doudou

    9

  • doucefeuille

    8

  • tiGwen

    7

!

on dit donc évaporation des molécules d'oxygènes ? est-ce que vous avez eu une explication concernant avant de la laisser revenir à 20°?Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tu met un poisson dans de l'eau bouillante il cuit... mais ça reste à voir, faudrai tester :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tu met un poisson dans de l'eau bouillante il cuit... mais ça reste à voir, faudrai tester :P

D'ailleurs c'est ce que je fais lorsque je prépare mon poissson pour manger :wink: évidemment il cuit :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minoushka

J’aimerais bien connaître le corrigé des questions que tu as posées….

Pour l’orage et les poissons morts, il me semble avoir lu il y a quelques temps quelque chose comme ça (mais je ne retrouve pas où…………) :

Pendant l’orage, la rivière se charge en déchets organiques (débris végétaux….).

Or ces déchets organiques vont être décomposés grâce à l’intervention de bactéries qui utilisent du dioxygène dissous justement pour cette décomposition.

Donc plus il y a de matière organique en décomposition dans l’eau, plus cette eau est pauvre en dioxygène dissous. Donc les poissons s’asphyxient.

Voilà mais bon je ne suis pas vraiment certaine de tout ça donc à vérifier…

Bonne journée

Salut Magalix

Alors pour la première question que j'avais posée,la réponse était celle donnée par la majorité d'entre vous,à savoir que le poisson à plus de chances de survivre dans l'eau à 20°C que dans cette même eau qu'on aura fait bouillir,car le fait de la faire bouillir dissout les molécules d'oxygène,et qu'il faudrait réoxygéner l'eau bouillie pour que le poisson puisse survivre.

Quant à l'autre question sur les poissons morts après l'orage,je n'ai pas retrouvé le corrigé mais j'ai demandé à une amie de me le passer,je l'aurai vendredi normalement donc je te dirai ça.Mais il me semble que tu as raison dans ton explication,d'après le souvenir qu'il m'en reste,je crois bien que c'était à cause des déchets organiques...A vérifier!

Bonne journée à toi.

A cause des déchets organiques :cry: je pensais à l'électrocution. Si quelqu'un a le corrigé j'aimerai bien connaître la réponse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je n'ai toujours pas la réponse à cette question,la personne qui devait me passer le corrigé ne l'a toujours pas fait :cry: ...Mais si mes souvenirs sont bons il s'agissait bien d'un problème de déchets organiques et non d'électrocution.Je mettrai la réponse ici dès que je l'aurai,promis :wink:

Pour l'autre question sur l'eau qu'on fait bouillir et qu'on laisse revenir à 20°,oui le prof nous a dit qu'il s'agissait d'évaporation des molécules d'oxygène.Pas d'autres précisions concernant cette question malheureusement,on est passés très vite sur ce questionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Autre exemple de question farfelue:l'an dernier au concours blanc de l'IUFM on a eu "pourquoi après un orage retrouve-t-on beaucoup de poissons morts flottant à la surface des rivières?".

Pas mal non plus celle-là,non? :noelbiggrin:

quelqu'un a un e réponse à cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela aurait un rapport avec les impacts de foudre ?? :idontno:

ou un choc thermique différence entre eau de pluie et eau des rivières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un orage, on retrouve des débris de végétaux dans l'eau. On peut observer des bulles de gaz sur les tiges des végétaux, une observation microscopique montre qu'il y a un bon nombre d'être vivants microscopiques qui pullulent et qui font diminuer la quantité d'oxygène, c'est ainsi que le poissons s'asphyxient après un orage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais aussi penser aux impacts de foudre (décharges électriques) et comme l'eau est un très bon conducteur...le poisson n'y survit pas!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision concernant la question sur la vie du poisson dans l'eau a 20°...mon prof de sciences nous a dit : attention, il ne faut pas dire que le dioxygene s'évapore mais il s'échappe!!(peut etre penalisé au concours) juste une petite précision de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un orage, on retrouve des débris de végétaux dans l'eau. On peut observer des bulles de gaz sur les tiges des végétaux, une observation microscopique montre qu'il y a un bon nombre d'être vivants microscopiques qui pullulent et qui font diminuer la quantité d'oxygène, c'est ainsi que le poissons s'asphyxient après un orage.

merci pour la réponse moi aussi je pensais à la foudre mais j'ai vu plus haut que c'était dû à des déchets mais je ne savais pas l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...