Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!


ninoushka64

Messages recommandés

juste une précision concernant la question sur la vie du poisson dans l'eau a 20°...mon prof de sciences nous a dit : attention, il ne faut pas dire que le dioxygene s'évapore mais il s'échappe!!(peut etre penalisé au concours) juste une petite précision de vocabulaire...

merci pour la précision :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    22

  • doudou

    9

  • doucefeuille

    8

  • tiGwen

    7

Je suis désolée mais je n'ai toujours pas la réponse à la question sur les poissons morts après l'orage... :idontno: Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il était question des déchets organiques présents dans l'eau et non de la foudre,qui n'était pas du tout mentionnée dans l'explication.Je mettrai la réponse exacte ici dès que je l'aurai.

Merci à ptiteleeloo64 pour ta précision,ça m'évitera de dire des bêtises le jour J!Mais on a un prof de physique un peu particulier,du genre à parler d'astrologie au lieu d'astronomie... :blink: Donc m'étonnerait pas qu'il ait dit ce genre de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos,on a eu la question suivante "quel gaz est utilisé pour gonfler les pneus de voiture?".Réponse du prof: l'air.

Mais l'air n'est pas un gaz en lui même,il est composé de plusieurs gaz non?!?Moi j'avais répondu à cette question en disant que c'était l'azote et j'en ai d'ailleurs eu confirmation par mon garagiste...

Alors qui croire,qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos,on a eu la question suivante "quel gaz est utilisé pour gonfler les pneus de voiture?".Réponse du prof: l'air.

Mais l'air n'est pas un gaz en lui même,il est composé de plusieurs gaz non?!?Moi j'avais répondu à cette question en disant que c'était l'azote et j'en ai d'ailleurs eu confirmation par mon garagiste...

Alors qui croire,qu'en pensez-vous?

L'air que nous respirons est un mélange de gaz essentiellement constitué de molécules de diazot N2 et de molécules de dioxygènes. La vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'argon forment également quelques uns des gaz présents dans l'air. Donc c'est bien l'air on l'utilise pour gonfler un ballon. Moi j'auri répondu l'air également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doudou pour ta réponse rapide!

Mais donc,d'après ce que tu dis,l'air est un mélange de plusieurs gaz,et non un gaz en lui-même comme je le pensais...Or la question est "quel gaz utilise t-on",donc ça sous-entendrait qu'il faut en nommer un seul,non?

Peut-on dire que l'air est un gaz alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaz c'est un "état" de la matière, tout comme "liquide" et "solide"

Le sang est un liquide

Le bois est un solide

Pourtant sang et bois sont tous les deux composés de diffrentes mollécules.

Dans les conditions normales de température et pression :

L'O2, est un gaz, c'est un corps pur simple = il n'y a qu'un seul atome : l'oxygène O

Le CO2 est un gaz, c'est un corps pur composé = il est composé de mollécules, il y a des atomes différents : C et O

L'air est un gaz, c'est un mélange homogène = il y a plusieurs mollécules, N2, O2, CO2, H2O, gaz rares (néon, argon, hélium...

La fumée est un mélange hétérogène contenant des corps sous forme gazeuse (CO2, CO, peu d'O2...) et sous forme solide (débris carbonisés minuscules entrainés en suspension par le courant chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaz c'est un "état" de la matière, tout comme "liquide" et "solide"

Le sang est un liquide

Le bois est un solide

Pourtant sang et bois sont tous les deux composés de diffrentes mollécules.

Dans les conditions normales de température et pression :

L'O2, est un gaz, c'est un corps pur simple = il n'y a qu'un seul atome : l'oxygène O

Le CO2 est un gaz, c'est un corps pur composé = il est composé de mollécules, il y a des atomes différents : C et O

L'air est un gaz, c'est un mélange homogène = il y a plusieurs mollécules, N2, O2, CO2, H2O, gaz rares (néon, argon, hélium...

La fumée est un mélange hétérogène contenant des corps sous forme gazeuse (CO2, CO, peu d'O2...) et sous forme solide (débris carbonisés minuscules entrainés en suspension par le courant chaud)

Ok!Merci à toi Doucefeuille pour ces précisions,c'est plus clair maintenant.Mais cela ne résout pas mon interrogation quant au gaz que l'on met dans les pneus:air ou azote?Prof de physique vs garagiste :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaz c'est un "état" de la matière, tout comme "liquide" et "solide"

Le sang est un liquide

Le bois est un solide

Pourtant sang et bois sont tous les deux composés de diffrentes mollécules.

Dans les conditions normales de température et pression :

L'O2, est un gaz, c'est un corps pur simple = il n'y a qu'un seul atome : l'oxygène O

Le CO2 est un gaz, c'est un corps pur composé = il est composé de mollécules, il y a des atomes différents : C et O

L'air est un gaz, c'est un mélange homogène = il y a plusieurs mollécules, N2, O2, CO2, H2O, gaz rares (néon, argon, hélium...

La fumée est un mélange hétérogène contenant des corps sous forme gazeuse (CO2, CO, peu d'O2...) et sous forme solide (débris carbonisés minuscules entrainés en suspension par le courant chaud)

Ok!Merci à toi Doucefeuille pour ces précisions,c'est plus clair maintenant.Mais cela ne résout pas mon interrogation quant au gaz que l'on met dans les pneus:air ou azote?Prof de physique vs garagiste :wink: !

c'est l'air d'après ce que j'ai lu en science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés recherches :

On peut gonfler les pneus avec les 2

Le gonflage de pneus "gratuit" sur le bord d'autoroute, dans les stations service, dans les garages se fait avec de l'air comprimé

Il existe chez les garagistes un gonflage "payant" à l'azote comprimée.

c'est ce qui se fait sur les avions.

l'avantage de l'azote serait qu'il y aurait moins de déperdition de pression sur des pneus poreux et qu'il y aurait moins de variation de pression en fonction de la température et de la pression extérieure.

Apparament c'est assez controversé, ce ne serait que des arguments commerciaux., ce serait utile pour les voitures que sur les formule1 etc.

En effet les pneus gonflés à l'azote seraient plus à même de subir des températures -60°C à +200°C, un échauffement du à une accélération de 200km/h en moins d'une seconde, ainsi que des pression de 1 à 1000 mb

contrairement à ceux d'une voiture gonflé à l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés recherches :

On peut gonfler les pneus avec les 2

Le gonflage de pneus "gratuit" sur le bord d'autoroute, dans les stations service, dans les garages se fait avec de l'air comprimé

Il existe chez les garagistes un gonflage "payant" à l'azote comprimée.

c'est ce qui se fait sur les avions.

l'avantage de l'azote serait qu'il y aurait moins de déperdition de pression sur des pneus poreux et qu'il y aurait moins de variation de pression en fonction de la température et de la pression extérieure.

Apparament c'est assez controversé, ce ne serait que des arguments commerciaux., ce serait utile pour les voitures que sur les formule1 etc.

En effet les pneus gonflés à l'azote seraient plus à même de subir des températures -60°C à +200°C, un échauffement du à une accélération de 200km/h en moins d'une seconde, ainsi que des pression de 1 à 1000 mb

contrairement à ceux d'une voiture gonflé à l'air...

Merci d'avoir cherché Doucefeuille!Bon du coup tout le monde avait raison,on a donc les 2 alors.Je pense que les correcteurs ne nous pénaliseraient pas de mettre l'un ou l'autre vu que les deux sont possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés recherches :

On peut gonfler les pneus avec les 2

Le gonflage de pneus "gratuit" sur le bord d'autoroute, dans les stations service, dans les garages se fait avec de l'air comprimé

Il existe chez les garagistes un gonflage "payant" à l'azote comprimée.

c'est ce qui se fait sur les avions.

l'avantage de l'azote serait qu'il y aurait moins de déperdition de pression sur des pneus poreux et qu'il y aurait moins de variation de pression en fonction de la température et de la pression extérieure.

Apparament c'est assez controversé, ce ne serait que des arguments commerciaux., ce serait utile pour les voitures que sur les formule1 etc.

En effet les pneus gonflés à l'azote seraient plus à même de subir des températures -60°C à +200°C, un échauffement du à une accélération de 200km/h en moins d'une seconde, ainsi que des pression de 1 à 1000 mb

contrairement à ceux d'une voiture gonflé à l'air...

super on en apprend tous les jours. Merci pour tes recherches. Je trouve ça bien que l'on puisse échanger sur les différentes questions ça nous permet de mieux cerner le sujet. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas la réponse à la question sur les poissons(je commence à désespérer de l'avoir un jour...)MAIS je viens vous livrer les questions tombées à mon concours blanc samedi dernier,ça peut vous intéresser:

-en SVT: on dit souvent que l'os est vivant.Expliquez pourquoi.

donnez les différents composants de l'appareil cardio vasculaire et leur fonction

-en physique: astronomie.Y'avait un globe dessiné avec seulement le plan de l'écliptique et l'axe de rotation.Il fallait dessiner les rayons du soleil éclairant la Terre un jour de solstice d'été dans l'hémisphère Nord;l'Equateur;la limite jour/nuit.Puis représenter l'ensemble des points de la Terre où le Soleil passe au zénith à midi solaire ce jour là.Quel est le nom de cette ligne.

-en techno : mécanique.Des dispositifs divers étaient représentés,il fallait en donner le nom,donner le nom du mouvement d'entrée et celui du mouvement de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...