Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter le post car j'ai ENFIN la réponse à la question concernant les poissons morts après l'orage,si ça vous intéresse toujours.

Alors pour répondre à cette question,3 données étaient à prendre en compte:

-les poissons meurent car il y a moins d'oxygène dans l'eau,et comme ils ont besoin d'oxygène pour respirer(l'oxygène est nécessaire aux cellules),ils meurent.

-pourquoi y'a-t-il moins d'oxygène dans l'eau après l'orage? --->car il y a la présence de micro-organismes dans l'eau,présence dûe aux débris morts charriés par le courant(feuilles et branches d'arbres par exemple)

-ces micro-organismes sont des bactéries protozoaires(unicellulaires) et des champignons qui participent à la décomposition des débris,ils s'en nourissent.Ces bactéries sont des organismes vivants,et comme tout organisme vivant respire,elles consomment de l'oxygène.

C'est ainsi qu'on a une diminution de l'oxygène dans l'eau, qui conduit à la mort des poissons.

Voilà j'espère que ça vous aura éclairé! :)

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ninoushka64

22

• doudou

9

• doucefeuille

8

• tiGwen

7

Posté(e)
-en SVT: on dit souvent que l'os est vivant.Expliquez pourquoi.

Tant que j'y suis,je viens aussi vous donner la réponse à cette question on ne sait jamais ça pourrait vous intéresser :wink:

On peut dire que l'os est vivant car:

-il a besoin de nutriments pour se nourrir et se construire

-il grandit

-il est constitué de cellules

-il est vascularisé

-il se reconstitue et se répare.

Posté(e)

Merci ninoushka64 pour tes questions et réponses

j'ai lu (dans les 1ers messages de ce post) que pour accélerer la réoxygénation, il fallait agiter l'eau => qu'est-ce que ça fait exactement? comment ça se passe?

sinon j'ai 2 ou 3 questions (issues des concours précédents):

- par une journée ensoleillée, le port de lunettes de soleil de mauvaise qualité qui ne filtrent que la lumière visible et laissent passer les UV peut être dangereux. expliquez en les raisons en indiquant le trajet de la lumière dans l'oeil et la réaction de cet organe au stimulus.

-qu'est-ce que l'effet de serre? quelles conséquences pour la planète?

-pourquoi les sportifs mangent-ils des sucres lents la veille d'une épreuve et des sucres rapides au cours de l'effort?

Posté(e)

on a une expérience (désolée je n'ai pas les schémas donc j'essaie de décrire):

-au début on a un tube à essai avec de l'eau dedans, une plante dont la tige+racines sont dans l'eau et le tube est hermétiquement fermé, on a mis un sac plastique transparent sur les feuilles et on a fermé le sac autour de la tige (avec de la ficelle)

-3 jour après, on observe que l'eau dans le tube a diminué et que des goutelettes d'eau se sont formées le long des parois du sac plastique transparent

=> quel phénomène est mis en évidence par cette expérience?

Posté(e)

Bonjour à tous! j'ai une petite question : l'hermaphrodisme c'est reproduction sexuée ou asexuée? j'ai trouvé 2 réponses contradictoires...

Posté(e)
Bonjour à tous! j'ai une petite question : l'hermaphrodisme c'est reproduction sexuée ou asexuée? j'ai trouvé 2 réponses contradictoires...

je dirais reproduction sexuée car i ly a production de gamète, le truc c'est qu'un hermaphrodite (c'est bien comme ç a qu'on dit?) peut produire les deux types de gamètes mais pas en même temps (oui il doit fair eun choix :lol: ) donc il y a une nécessaire encontre avec d'autres gamètes

vous en pensez quoi les autres?

Posté(e)

je pense comme toi tiGwen : effectivement il doit produire des gamètes pour les échanger avec un autre donc ça reste de la reproduction sexuée

Posté(e)
Merci ninoushka64 pour tes questions et réponses

j'ai lu (dans les 1ers messages de ce post) que pour accélerer la réoxygénation, il fallait agiter l'eau => qu'est-ce que ça fait exactement? comment ça se passe?

sinon j'ai 2 ou 3 questions (issues des concours précédents):

- par une journée ensoleillée, le port de lunettes de soleil de mauvaise qualité qui ne filtrent que la lumière visible et laissent passer les UV peut être dangereux. expliquez en les raisons en indiquant le trajet de la lumière dans l'oeil et la réaction de cet organe au stimulus.

-qu'est-ce que l'effet de serre? quelles conséquences pour la planète?

-pourquoi les sportifs mangent-ils des sucres lents la veille d'une épreuve et des sucres rapides au cours de l'effort?

Alors pour la question concernant la réoxygénation,je ne saurais pas vraiment t'expliquer précisément et je préfère ne pas te dire de bêtises!Si Doucefeuille passe par là ce serait gentil de sa part de nous éclairer à ce sujet :wink: !

Merci pour les questions que tu proposes,j'ai déjà eu celle sur les UV en exercice,par contre je vais bosser les autres elles sont intéressantes!

Pour la question concernant l'hermaphrodisme,je dirais comme vous,qu'il s'agit de reproduction sexuée vu qu'il y présence et échange de gamètes.

Mais je me demande s'il n'y a pas des cas où l'hermaphrodite s'auto-reproduit :blink: ???Je veux dire,s'il produit les deux types de gamètes,est-ce qu'il ne peut pas féconder ses gamètes femelles avec ses propres gamètes mâles???

Y'a-t-il un expert en hermaphrodite qui puisse nous répondre :lol: ?

Posté(e)
si tu as fais l'exo sur les UV je voudrais bien la correction please :wub:

Pour la question concernant l'hermaphrodisme,je dirais comme vous,qu'il s'agit de reproduction sexuée vu qu'il y présence et échange de gamètes.

Mais je me demande s'il n'y a pas des cas où l'hermaphrodite s'auto-reproduit :blink: ???Je veux dire,s'il produit les deux types de gamètes,est-ce qu'il ne peut pas féconder ses gamètes femelles avec ses propres gamètes mâles???

Comme je le disais plus haut, il ne peut les produire en même temps (il produit soit des gamète femelles soit des mâle), il est obligé de rencontrer un partenaire

attend : sinon ce serait trop facile! :lol:

Posté(e)
si tu as fais l'exo sur les UV je voudrais bien la correction please :wub:

Comme je le disais plus haut, il ne peut les produire en même temps (il produit soit des gamète femelles soit des mâle), il est obligé de rencontrer un partenaire

attend : sinon ce serait trop facile! :lol:

Alors après recherches,voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia concernant l'hermaphrodisme:

Hermaphrodisme simultané

Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d'hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l'accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l'espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).

Il peut donc y avoir auto-fécondation même si cela reste rare :bleh::wink: !Mais on parle toujours de reproduction sexuée non,vu que ça fait intervenir des gamètes et qu'il y a fécondation???

Posté(e)

Voici la réponse à cette question, telle qu'elle nous a été donnée par notre prof de SVT:

Trajet de la lumière dans l'oeil:

La lumière passe par un orifice,la pupille,dont le diamètre est réglé par l'iris.Ensuite elle traverse le cristallin,qui est une lentille convergente,pour atteindre le fond de l'oeil,la rétine.La rétine est photosensible:elle fabrique un message à partir d'un autre message,elle transforme le message lumineux en message électrique=un influx nerveux.Ce message va être tranporté jusqu'au cerveau par le nerf optique.

Risques d'une exposition aux UV:

Les UV ont le même trajet que la lumière.Leur longueur d'onde est inférieure au spectre de la lumière.Les UV peuvent provoquer des lésions et brûlures sur la peau,et donc aussi sur l'oeil.

- en traversant la cornée:brûlure,irritation de la cornée(conjonctivite)

- peuvent provoquer une détérioration du cristallin :opacification(= cataracte) qui le rend non fonctionnel

- destruction des cellules de la rétine

La seule façon de se protéger de ces rayons au niveau des yeux est de porter des lunettes dont les verres filtrent bien les UV,notamment en mer ou en montagne à cause de la réflection de l'eau,du sable ou de la neige.

Posté(e)
[

Alors après recherches,voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia concernant l'hermaphrodisme:

Hermaphrodisme simultané

Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d'hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l'accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l'espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).

Il peut donc y avoir auto-fécondation même si cela reste rare :bleh::wink: !Mais on parle toujours de reproduction sexuée non,vu que ça fait intervenir des gamètes et qu'il y a fécondation???

autofécondation chez les plantes oui (je n'y avais pas pensé, je les voyaient pas comme hermaphrodites)

mais chez les animaux?

toutes façon pour moi c'est sûr que c'est reproduction sexuée

j'en profites pour que qq'un m'apporte un éclaircissement sur la parthénogenèse

ce que j'en ai compris c'est qu'un seul individu peut donner naissance à un autre

je prends le cas de l'abeille : en fait avec la parthénogenèse ça donne de faux bourdons

mais ce que je ne comprend pas c'est que le nouvel individu à la même partiomoine gééntique que son parent donc il devrait lui être identique...non?

et (je peux me tromper) une abeille = femelle, un faux bourdon = mâle, non? :cry::blink::sad: