Aller au contenu

Je bloque sur cette question de physique!


ninoushka64

Messages recommandés

j'en profites pour que qq'un m'apporte un éclaircissement sur la parthénogenèse

ce que j'en ai compris c'est qu'un seul individu peut donner naissance à un autre

je prends le cas de l'abeille : en fait avec la parthénogenèse ça donne de faux bourdons

mais ce que je ne comprend pas c'est que le nouvel individu à la même partiomoine gééntique que son parent donc il devrait lui être identique...non?

et (je peux me tromper) une abeille = femelle, un faux bourdon = mâle, non? :cry::blink::sad:

Le déterminisme sexuel des insectes est différent que celui des mammifères XX - XY

Il est épigénétique cad que c'est le millieu et/ou la façon dont se dévellope l'oeuf qui va donner un mâle ou une femelle.

La parthénogénèse est issue d'un ovule non fécondé.

L'ovule vierge se dévellope sans qu'il y ait intervention de spermatozoide.

Dans le cas de l'abeille :

la reine pond un oeuf à n chromosomes, un individu haploidie (n chromosomes) sera un mâle (schématiquement)

Dans le cas du puceron :

la femelle fabrique des ovules à 2n chromosomes, les individus qui naissent seront identique à elle génétiquement à elle.

Mais elle va donner naissance à des mâles et des femelles. Le sexe sera fonction du dévellopement et des conditions du millieu.

(si je ne me trompe pas au début elle pond des femelles pour coloniser rapidement le millieu et dés que la saison des amours approche elle va faire des individus sexués mâles et femelle avec des ailes mais c'est loin tout ça dans ma mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    22

  • doudou

    9

  • doucefeuille

    8

  • tiGwen

    7

j'en profites pour que qq'un m'apporte un éclaircissement sur la parthénogenèse

ce que j'en ai compris c'est qu'un seul individu peut donner naissance à un autre

je prends le cas de l'abeille : en fait avec la parthénogenèse ça donne de faux bourdons

mais ce que je ne comprend pas c'est que le nouvel individu à la même partiomoine gééntique que son parent donc il devrait lui être identique...non?

et (je peux me tromper) une abeille = femelle, un faux bourdon = mâle, non? :cry::blink::sad:

Le déterminisme sexuel des insectes est différent que celui des mammifères XX - XY

Il est épigénétique cad que c'est le millieu et/ou la façon dont se dévellope l'oeuf qui va donner un mâle ou une femelle.

La parthénogénèse est issue d'un ovule non fécondé.

L'ovule vierge se dévellope sans qu'il y ait intervention de spermatozoide.

Dans le cas de l'abeille :

la reine pond un oeuf à n chromosomes, un individu haploidie (n chromosomes) sera un mâle (schématiquement)

Dans le cas du puceron :

la femelle fabrique des ovules à 2n chromosomes, les individus qui naissent seront identique à elle génétiquement à elle.

Mais elle va donner naissance à des mâles et des femelles. Le sexe sera fonction du dévellopement et des conditions du millieu.

(si je ne me trompe pas au début elle pond des femelles pour coloniser rapidement le millieu et dés que la saison des amours approche elle va faire des individus sexués mâles et femelle avec des ailes mais c'est loin tout ça dans ma mémoire)

ok c'est pq ils ne sont pas fichus comme nous!

tout s'explique :lol:

merci

PS : développer et non develloper :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la question concernant la réoxygénation,je ne saurais pas vraiment t'expliquer précisément et je préfère ne pas te dire de bêtises!Si Doucefeuille passe par là ce serait gentil de sa part de nous éclairer à ce sujet :wink: !

Merci pour les questions que tu proposes,j'ai déjà eu celle sur les UV en exercice,par contre je vais bosser les autres elles sont intéressantes!

Pour la question concernant l'hermaphrodisme,je dirais comme vous,qu'il s'agit de reproduction sexuée vu qu'il y présence et échange de gamètes.

Mais je me demande s'il n'y a pas des cas où l'hermaphrodite s'auto-reproduit :blink: ???Je veux dire,s'il produit les deux types de gamètes,est-ce qu'il ne peut pas féconder ses gamètes femelles avec ses propres gamètes mâles???

Y'a-t-il un expert en hermaphrodite qui puisse nous répondre :lol: ?

L'oxygénation de l'eau par brassage c'est un peu comme quand tu dissout un sucre dans ton café, tu touille pour que les deux se mélangent.

Pour que l'oxygène se disolve dans l'eau il vaut les faire se rencontrer déjà, la surface de contact eau/air n'est pas suffisante, en agitant l'eau, tu "piège" des molécules d'O2 dans l'eau.

l'hermaphrodisme c'est quand l'individu est mâle et femlle.

Il peut l'être l'un aprés l'autre =

le poisson clown est mâle au début de sa vie et femelle à la fin

C'est le contraire pour la limace mais le plus souvent dans la nature on rencontre des espèce qui sont d'abord mâle puis femelle

Il peut être en même temps =

les cochenilles et coquilles saint jacques.

Pour les plantes attention il y a plusieurs type d'hermaphrodisme.

Le pêcher = autofécond

Le pommier = la fleur a des organes mâles et femelles mais la plus-part des pommier sons "autostériles" cad qu'il faut un 2 variétés de pommier pour qu'il y ait fécondation. La fleur ne s'autoféconde pas.

L'avocatier = il fait des fleurs mâles et femelles mais qui n'arrivent pas à maturité en même temps. Il ne peut donc pas s'autoféconder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : développer et non develloper :bleh:

ui ben j'ai dormi 3h à tout casser comme depuis 1 mois (merci mon fils...) et j'ai jamais dit que j'étais bonne en orthographe :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : développer et non develloper :bleh:

ui ben j'ai dormi 3h à tout casser comme depuis 1 mois (merci mon fils...) et j'ai jamais dit que j'étais bonne en orthographe :bleh:

moi c'est pour toi que je dis ça

des fautes on en fait tous mais c'est que j'ai remarqué que tu l'avais écris plusieurs fois comme ça...

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : développer et non develloper :bleh:

ui ben j'ai dormi 3h à tout casser comme depuis 1 mois (merci mon fils...) et j'ai jamais dit que j'étais bonne en orthographe :bleh:

moi c'est pour toi que je dis ça

des fautes on en fait tous mais c'est que j'ai remarqué que tu l'avais écris plusieurs fois comme ça...

:angel_not:

Oui ;)

quand je suis fatigué ma dyslexie ressort énormément et si j'arrive quand même à voir les mots que j'écris dans le désordre, je ne vois pas les doubles consones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doucefeuille pour tes explications,c'est tout de suite plus clair avec toi :thumbsup: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...