jay17 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 je voudrais faire une séance de langage où les élèves commentent les photos de la classe (fabrication de la galette). Sachant que l'on comment sur un support, cela tient-il du langage d'action ou du langage d'évocation. merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Je dirais "évocation", car vous allez parler de ce que vous avez fait... Evoquer une action commune qui est passée... Alors que le "langage en action" est celui qui accompagne la situation, le geste... Mettre des mots sur ce qui est en train de se passer, au moment où on le fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Objectifs de fin de cycle : Compétences concernant le langage d’évocation Être capable de : - rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…), Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VinceEDP Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Bonjour, En fait, ce n'est pas si simple, car ce n'est pas le support qui détermine le type de langage. Loin de contredire Anna et Natachalala, cela dépend de ce que tu veux atteindre. Soit ton objectif est que les élèves racontent l'évènement, langage d'évocation donc, il faudra donc que ton activité cible les personnages, les lieux et la chronologie des actions. Dans ce cas, le support est source de narration, et tu attacheras à ce que les élèves soient sur les enchainements et rapportent l'évènement, et non pas sur la description des images. La narration est illustrée par l'image, mais la narration donne des éléments visibles et non visibles de l'image. Soit ton objectif est que tes élèves racontent ce qu'ils voient sur l'image, et tu seras sur langage de situation, car tu recontextualises la situation. Tu attends qu'ils te parlent des faits que se déroulent sur l'image. Dans ce cas, tu t'attacheras à la descritpion de l'image et sera vigilant sur l'utilisation des pornoms personnels et des actions. Dans ce cas, le langage porte sur les éléments visibles de l'image, et pas sur l'ordre des images. Dans ce cas, c'est toi qui mets en ordre, car ce n'est pas ce que tu vises : tu veux qu'ils te disent ce qu'ils font ou ce que fait un copain. Bien sûr, tu peux programmer ton projet en jouant sur les deux. phase 1 : langage de situation où tu t'attaches à la description des images phase 2 : maintenant que l'on sait bien parler sur ces images, on s'entraîne à raconter l'histoire qui va avec : langage d'évocation. Cela peut t'éviter d'avoir des narrations où les élèves se cantonnent à la description, ce qui est plus facile pour eux au départ.voir le doc 9 p66 sur le doc du langage en maternelle Vince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jay17 Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2008 merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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