poohcinette62 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour à tous Je fais appel à vos avis et vos conseils sur le délicat sujet de la liberté pédagogique et de l'application de cette dernière je suis en poste depuis 6 ans et cela fait 6 ans que je navigue d'un manuel à l'autre, d'une méthode à une autre, sans jamais rien trouver qui me satisfasse vraiment... Je me dis qu'il faudrait que je me mettre à créer MA propore pédagogie mais l'ennui, ce sont tous les document administratifs qu'on nous demande à longueur de temps (répartition, progression, programmation ...) Quand on suit un manuel, c'est pas bien compliqué mais quand on essaie de sortir des sentiers battus, comment programmer quelque chose en pleine conception? ... Je suis noyée par toute cette paperasse, j'aimerais voler de mes propres ailes sans toujours avoir à justifier par écrit le moindre battement de cils dans ma classe... Breffffff, je ne sais plus où j'en suis. De plus, mon inspection est imminente, les quelques progressions que j'arrive à construire, et bien, je n'arrive pas à les suivre car les évènements de la classe et les rythmes d'apprentissages différents de chacun font que je préfère m'adapter à ce que nous vivons mes élèves et moi plutôt que de suivre coûte que coûte un plan tracé à l'avance sans avoir connaissance de ses élèves. Qu'en pensez vous? Comment gérez vous tout cela? Merci de me répondre. J'attends de lire vos réactions et suggestions avec impatience. Une maîtresse de CP CE1 complètement désabusée
Macteyss Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 La pédagogie, c'est comment tu fais les choses. Par contre, tu es tenue de suivre les programmes (bon, ok, je simplifie et j'idéalise un tantinet). Pour ma part, je vois mes programmations non pas comme des outils contraignants mais comme des indicateurs. Inutile de trop les détailler. C'est simplement pour m'indiquer où j'en suis dans le programme. Bien sûr, je n'hésite jamais à adapter le travail à la réalité de la classe, mais je jette un oeil sur les programmations pour voir ce que cela implique comme changements, histoire de "prévoir" un peu la suite.
gihem Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 (modifié) Ta programmation et tes progressions ne sont pas obligatoirement linéaires. Tu peux très bien les présenter sous forme d'arbre avec plus ou moins de ramifications. Ou alors même si c'est présenté linéairement, tu peux cocher ce que tu as fait sans suivre forcément une progression chronologique. On peut justifier sa cohérence pédagogique en fonction des projets ou des oppotunités qui se présentent dans la classe plutôt que par la table des matières d'un manuel. C'est pas Piaget qui disait que l'intelligence c'était la faculté d'adaptation? Modifié 19 janvier 2008 par gihem
poohcinette62 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 l'esprit d'adaptation , oui, c'est vrai... je pense avoir cet esprit d'adaptation mais bon c'est vrai qu'à chaque fois que je peaufine une progrssion ou un doct de la sorte, je n'arrive jamais à le suivre entièrement alors parfois je me dis à quoi bon... je vais essayer de trouver une autre manière de les réaliser, mais bon merci de vous intéresser à mon cas
flitch Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 tout évolue, rien n'est figé...du moment que tu leur as appris l'essentiel, ça va.
poohcinette62 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 je pense que ce que je fais dans ma classe n'est pas trop dégueulasse mais bon de là à maîtriser toutes les compétences (euh capacités) en jeu... enfin, je verrais bien comment se passe mon inspection... sinon, y-en at-il parmi vous qui utilisent des pédagogies qui sortent des sentiers battus??
poohcinette62 Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 tout évolue, rien n'est figé...du moment que tu leur as appris l'essentiel, ça va. dis moi flitch, je suis tombé sur le post que tu as lancé en novembre au sujet de la surcharge de travail... je suis moi aussi dans le même cas et maintenant, tu en es où???
flitch Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 hé bien, j'ai levé le pied, par la force des choses et c'est tant mieux. En fait, jusqu'au moment où j'ai posté, tout allait bien ou presque, mais juste après la Toussaint j'ai senti que je commençais à nouveau à me laisser envahir par le travail, 24h/24 ou presque. L'année avait pourtant commencé tranquillement. Et puis à Noel j'ai peu travaillé à cause des fêtes, des déplacements occasionnés etc. Et au final avec ce que j'avais prévu j'ai fait ma première semaine sans souci. Le week end dernier je n'étais pas chez moi et j'avais donc prévu le travail de lundi et mardi avant de partir en week end. Première fois que ça m'arrivait. Et à ma grande surprise, je n'ai pas eu de souci non plus lors de la reprise. J'avais fait ce qu'il fallait, ni plus ni moins. Hier matin je travaillais, donc l'après-midi impossible de me remettre à bosser chez moi, il me fallait changer d'air. Et là je viens à peine de commencer pour lundi et mardi. Mais j'ai ma semaine dans ma tête (préprogrammée pendant les vacances de Noël). Je me mets moins la pression. En fait avant j'avais tendance à vouloir tout préparer en avance, j'en faisais trop. Trop de productions de mon cru, pas assez de photocopillage :P . Depuis que je me repose plus sur les manuels et des préps toutes faites par exemple en littérature, ben ça me permet de souffler. J'espère donc être repartie sur de bonnes bases au moins jusqu'aux prochaines vacances, car je sais que j'ai toujours tendance à devenir accro au boulot. Bon courage à toi!
°Vanille° Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 T'as bien raison, Flitch ! Idem pour moi C'est d'ailleurs mon conseiller péda de l'année dernière qui me disait de me reposer sur les manuels, parce que sinon, je risquais de consommer trop d'aspirine le soir en rentrant chez moi
flitch Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 T'as bien raison, Flitch ! Idem pour moi C'est d'ailleurs mon conseiller péda de l'année dernière qui me disait de me reposer sur les manuels, parce que sinon, je risquais de consommer trop d'aspirine le soir en rentrant chez moi OUi, je suis daccord avec lui! Au final, ce qui me prend le plus de temps, ce sont les corrections. La semaien dernière je me suis bien débrouillée pour tout faire à midi. LE soir, rangement, préparation du lendemain (peaufinage) et basta! EN fait j'ai toujours fonctionné ainsi sauf que le peaufinage était interminable. Désormais j'arrête de tergiverser sur l'exo ou la leçon à faire, et de quelle manière. Je réfléchis posément au truc, et puis rapidement je me décide. Le temps que je perdais avant , c'était le temps passé à comparer des manuels, à rechercher des documents pile poil adaptés. Finalement, en voyant les collègues utiliser pas mal de photocopies de manuels, (bon je dis pas de ne faire plus que ça), ben ça m'a déculpabilisée et maintenant je m'en sers beaucoup plus!
Tahoney Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 je sais que j'ai toujours tendance à devenir accro au boulot. J'avoue que je travaille aussi avec plaisir, mais le mieux est de savoir travailler quand on a le temps de le faire, et quand on a d'autres choses à faire, de ne pas culpabiliser. On profite d'autant mieux ET des moments de travail ET de ceux de détente. De toute façon, on ne peut pas atteindre la perfection, donc autant faire tout de suite une croix dessus !
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