smax61 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Pour mon rapport, je dois parler de la journée type d'un directeur, le jour de sa décharge. Pouvez-vous m'en dire + ? Merci
hamster Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Jour de NON décharge: Imaginons une dirlette pas bien réveillée, qui a quand même réussi à arriver à 7h45 à l'école, chargée de 29 cahiers qu'elle a découpés la veille à sa maison, pour qu'ils aient des onglets de couleur, comme un classeur à intercalaires, et qui commence à éplucher le courrier.... - Elle se demande même si, pour rire, elle ne va pas répondre affirmativement aux pubs immobilières qu'elle reçoit dans la boîte de l'école, et demander une estimation financière des locaux! - Elle répond à son collègue que non, elle n'est pas déchargée ce samedi matin et voilà pourquoi elle se farcit le courrier si tôt! - Le *#& de fax ne fonctionne pas,ou plutôt, la dirlette n'en a pas encore compris toutes les subtilités, le message urgent attendra bien que l'assistante de direction revienne lundi... - Elle pense à photocopier les fiches pour le lundi. - Elle confirme aux collègues leurs permutations de dates pour les classes civiques.... - A 8h21, un collègue hilare lui rappelle qu'elle est de corvée de grilles, ce matin. Flûte, elle avait oublié, elle est en tongs (de cuir, quand même!) et 10°C, c'est juste... A 8h40, la dirlette réussit à réintégrer sa classe, en ayant au passage - enguirlandé quelques grands qui persistent à traverser la cour sur leur vélo, alors que non, on doit marcher et pousser le vélo... - cherché la clefs du local à vélos qui a mystérieusement disparu... - enfermé quelques parents qui trainaient dans la cour pour blablater... Ces parents sortiront par la petite porte. A 8h55, un élève amène une maman inconnue qui traîne son petit "pour une inscription". Non, là, ça ne va pas être possible! On se revoit à 11h45? "récitation de poésies, les autres ont le temps de copier leurs devoirs!" A 10h, il faut penser à - avertir l'instit de CP de l'arrivée de son nouvel élève - régler le problème d'un enfant qui a rapporté son t.shirt découpé sur le devant à deux endroits, et qui accuse un autre d'être (tenez-vous bien!) sorti avec des ciseaux à la récré hier après-midi, de l'avoir poursuivi dans la cour et d'avoir découpé le vêtement. Miraculeusement, l'enfant victime n'est pas blessé et bizarrement, personne ne l'a vu et il n'est pas venu se plaindre à la fin de la récré... A 10h30, au moment ou les enfants rentrent enfin en classe, alarme incendie! Bizarre, d'habitude, c'est la directrice qui déclenche les alarmes incendie, et la voisine, directrice de maternelle n'a pas averti la dirlette débutante. Coup d'oeil à la montre, il est 10h29, exactement... Raffler le cahier d'appel enfoui sous une pile de feuilles à corriger, faire faire demi tour aux élèves, redescendre dans le calme, se ranger dans la cour, compter et vérifier que tous sont là.... 10 h 32, toutes les classes du bâtiment sont rangées sur le plateau de la cour...soit 4 classes d'élémentaire et 2 de maternelle... Pas mal, ça comptera comme un exercice d'incendie! Il faut encore éteindre l'alarme, mais.... où est la clef? Comment on éteint? La dirlette a oublié de demander à la directrice précédente! Heureusement, celle de maternelle a le matériel adéquat. Il faut encore trouver le bonne alarme à éteindre, c'est à dire celle sur laquelle un *^$& d'élève a appuyé... Puis ensuite pousser une soufflante sur les élèves de la seule classe qui est passée devant cette alarme. Puis remonter en classe... 10h45, on démarre une séance de lecture plutôt tronquée... 11h15, les retardataires pour les devoirs, il est temps de le faire... 11h30, descendre les 27 élèves, il en reste un qui n'a pas bouclé son cartable et une qui n'a pas copié ses devoirs (2 lignes), prévenir le papa de la petite en question... Râler (encore!!!!) sur les anciens grands, qui sont maintenant au collège et qui viennent faire du vélo dans la cour au moment de la sortie... Ré-expliquer le plan de travail à une maman qui n'est pas venue à la réunion parents profs... Râler (ben oui!!!) contre ceux qui grimpent dans les arbres, sous le regard (le non regard) des parents qui organisent leur week-end... Apprendre que finalement, ce petit garçon de CP poursuivi sauvagement par un autre CP armé d'une paire de ciseaux... et bien il s'est découpé tout seul le T.shirt! Il l'a avoué à sa maîtresse, devant ses parents stupéfaits... (pouvez remballer votre ticket de caisse, m'sieur dame!) 11h45, inscription du petit qui entre au CP et n'a pas encore fait sa rentrée.... Non, on ne touche pas au verrou cassé qui est sur le bureau... Non, on ne touche pas à l'ordinateur... Non, on ne touche pas à la boîte remplie de sable anti tabac qui est sur le bureau... (faut que je la vire, celle-là, maintenant que plus personne ne fume dans les locaux...) Rester impassible quand le "petit CP-tout mignon- c'est un ange" dévisse la chaise en tournant dessus... Rester impassible quand le "petit CP-tout mignon- c'est un ange" prend un ballon dans un sac et joue au foot DANS la salle des maîtres.... Rester impassible quand le "petit CP-tout mignon- c'est un ange" quand l'instit arrive, lui est présentée et qu'il répond "oh, non!!!" - Il est un peu agité, dixit la maman, il a mal supporté la séparation entre son père et moi... - C'est récent? - Deux ans... 12h10, virer les grands qui font du vélo alors que personne ne les surveille.... S'inquiéter d'un enfant qui est toujours là à 12h 25, mais bon... son père est dirlo et bon... je connais le problème! Retour à 12h40 à la maison. La dirlette a oublié de poster les courriers urgents, ils attendront le week-end... Elle n'a pas eu le temps de voir les courriels qui arrivent chaque jour sur l'ordinateur de l'école, quand il y a une connexion internet... Heureusement, elle a parlé avec le papa-dirlo-en retard qui l'a prévenue d'une manipulation délicate pour l'enquête-qui-ne-se-fait-plus-sur-papier-mais-sur-internet-sans-aucun-espoir-de-modification. Elle aurait pu renseigner cette enquête mardi prochain, son jour de décharge, mais elle a un stage imposé d'une journée! Ouf, le serveur ouvre lundi matin (elle a classe) et ferme mercredi à minuit. Jour de décharge: 7h45; arrivée au bureau, zoom rapide: pas de courrier, pas de fax, pas de message sur le répondeur... Je monte au 1er étage relever les mails. Je transfère le pas urgent, constate que l'imprimante est -encore- en panne, note sur un papier le super urgent... Café!!! 8h10: L'assistante éducation est absente, en stage.... Personne à la grille. 8h20:Je fais l'accueil à la grille le matin, presse les retardataires, rappelle une énième fois que le mot sur la grève est collé dans le cahier de liaison et qu'il faudrait le lire au lieu de redemander si "on" fait grève... 8h35/8h40: Je ferme la grille, rentre en courant presque au bureau. Noter les motifs d'absences d'enfants, motifs que je reçois au téléphone. 8h50: interrompue pour des photocopies pour des élèves. 9h00: Visite surprise du responsable technique qui vient me dire que - je n'aurai pas encore mes crochets pour tenir les fenêtres ouvertes (demandés mi octobre) - les travaux ont pris du retard dans la cour, parce qu'ils sont en intempérie - le trou du chauffage, ouvert depuis début décembre va "bientôt" être rebouché... 9h20: appel de la mairie qui veut inaugurer la cantine 9h30: Je retourne lire les mails: - annoncer à un collègue que son inspection prévue en décembre, puis reportée au 15 janvier, puis au 18 janvier après-midi, aura finalement lieu le 18 janvier matin... - transférer les mails "pas trop urgents mais intéressants" aux collègues. - bazarder les offres de spectacle, plastifieuse, camif, etc... qui polluent la boîte mail - répondre au conseiller TICE que NON, je ne peux pas accéder aux résultats d'évaluations des cm2... 9h50 Café!!! Envoyer un fax pour alerter que le gel a fait sauter des dalles dans la cour, que c'est dangereux et bla bla bla... 10h00 Surveillance récré 10h20 Contacter la mairie pour connaître les rues d'affectation du collège (carte scolaire) et apprendre que je dois m'adresser au Conseil général (ou régional) 10h30 Appeler les pompiers pour un enfant de maternelle qui s'est ouvert le front, et pis avec deux stagiaires, la directrice et l'atsem, ils peuvent pas le faire, alors comme je passais dans le couloir, j'appelle... 10h40 Ouvrir la grille et guetter les pompiers 10h45 Photocopies pour des élèves, tout en notant un point à prévoir pour l'ordre du jour du conseil des maîtres. 10h50 Café!!! "Bavardage" avec l'enseignante MDPH sur l'éventualité d'une implantation de CLIS et les conséquences... 11h00 "Bavardage" impromptu avec la psy scolaire au sujet de C. dont les parents refusent l'orientation en CLIS et au sujet de D. dont les parents ont accepté... 11h05 Départ hebdomadaire pour l'inspection pour aller chercher le courrier, les brochures, etc... 11h40 Fermer les grilles que la cantine laisse toujours ouvertes... 11h45 "Bavardage avec l'autre enseignante MDPH (tout en faisant chauffer mon repas) et obtenir l'adresse du centre de dépistage des troubles de l'apprentissage. 12h10 Répondre au téléphone, et aller inscrire un enfant en garderie pour le soir, penser à prévenir son enseignant. Café!!! 12h20 Noter le motif d'absence d'un enfant malade. 12h30 Recevoir l'appel d'une stagiaire PE2 qui veut prendre contact avec l'enseignant de cm1-cm2 qui part en stage. Oui, mais... personne n'est prévu pour partir en stage. Je ne sais pas qui c'est, elle en sait plus que nous. 12h40 Relever les mails. En envoyer un à l'inspection pour savoir QUI part en stage. Confirmer le bus qui emmènera les enfants à ... Annuler d'avance la cantine pour cette classe; 13h10 Passer une soufflante à deux ou trois élèves qui se sont mal comportés en cantine; l'animatrice vient se plaindre. Café!!! 13h20 Prévenir le PE2 qu'il sera visité le.... 13h22 Réceptionner les distributeurs de papier toilette et décider de leur emplacement. (penser à faire appeler les services techniques pour qu'ils viennent les fixer) 13h30 Lecture du courrier, tri, réponses rédigées, etc... 14h00 Recevoir l'intervenant en sport qui vient tel jour à tel heure, et tenter de trouver un emploi du temps qui tienne compte des décloisonnements. 14h30 Continuer la rédaction du courrier et le tri de la paperasse. 14h31 Téléphone, choisir une date pour la visite de représentants en matériel scolaire. 15h00 Signer les feuilles mensuelles de présence des AVSI 15h10 Mettre à jour le registre matricule et les feuilles de pourcentages d'absence 15h20 Remonter lire les mails. Enfin, je sais qui part en stage! Aller le prévenir, puis joindre l'IUFM pour annuler les PE1 qui devaient venir (le maître est MAT, maître d'accueil temporaire) Décider des infos utiles à transmettre en conseil des maîtres, et de celles que je peux passer sous silence. 15h30 Rencontre impromptue avec le responsable du chauffage, tour de l'école pour relever quels sont les radiateurs qui ne chauffent pas; 15h50 Courrier, rédiger un compte-rendu quelconque 16h00 Réceptionner l'appel de parents qui décident d'envoyer leur enfant à la garderie le soir et qui viennent de s'en souvenir. 16h10 Trier les papiers à jeter, à garder, à archiver Joindre le collège pour décider d'une date de visite des cm2 au collège. 16h15 Téléphone, refuser l'intervention d'une conférencière à 300 euros. 16h20 Soufflante sur un élève qui n'a rien f.... de la journée. 16h30 Sortie dans la cour, bavardage avec les parents; Attraper au vol le parent délégué pour l'informer de la date d'inauguration de la cantine, en attendant les invitations officielles. 16h40 Rappeler aux gens de ménage qu'ils doivent changer l'eau dans les seaux et ... (etc) 16h45 Appeler les parents pour un ou deux enfants "oubliés" dans la cour; Virer deux ou trois traînards qui ont décidé de jouer au basket aulieu de rentrer. 16h50 Démarrer les comptes de la coopérative avec l'autre mandataire. (C'est l'encaissement des photos) 18h30 Récupérer Fiston à la garderie. Et ça, c'est quand il n'y a pas de réunion prévue, pas d'enseignant absent et pas d'imprévu. Une journée ordinaire!
Moustache Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Et même pas de pauses "Lexomil" dans tout ça ! Bravo, tu es vraiment faite pour ce job !
Moustache Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Heu... j'avoue que non... ça me rappelle trop le boulot (enfin, mon ex boulot pour être précis)
lillypo Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Dis hamster, tu t'es vraiment amusé à écrire tout ça? Nannnnnn ? si?
hamster Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Dis hamster, tu t'es vraiment amusé à écrire tout ça? Nannnnnn ? si? Alors... la partie "jour de non décharge" date de septembre ou octobre, j'ai fait une recherche sur mon blog... La deuxième partie, oui, je viens de l'écrire ce soir... D'ailleurs, je l'ai "copitée" pour faire un article de blog, histoire de ne pas refaire deux fois le travail. Moustache, je n'ai pas exagéré, hein?
hamster Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 ICI, il y a un très bon aperçu.... Même pas dégoûtée, je suis quand même devenue dirlette...
lillypo Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Même pas dégoûtée, je suis quand même devenue dirlette... Moi j'aime bien la direction, je trouve cela rigolo (mais j'ai une EVS, la vie est bieennn différente grace à son aide!)
hamster Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Même pas dégoûtée, je suis quand même devenue dirlette... Moi j'aime bien la direction, je trouve cela rigolo (mais j'ai une EVS, la vie est bieennn différente grace à son aide!) Moi aussi, j'ai une EVS extra! Et 7 classes.
calia Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Même pas dégoûtée, je suis quand même devenue dirlette... Moi j'aime bien la direction, je trouve cela rigolo (mais j'ai une EVS, la vie est bieennn différente grace à son aide!) Moi aussi, j'ai une EVS extra! Et 7 classes. Moi j'ai une EVS boulet! Elle me rajoute du boulot en m'obligeant à lui rappeler tous les jours ce qu'elle doit faire. C'est pourtant pas bien compliqué: aller chercher le courrier, aider à surveiller les récrés, ouvrir les portails... Et ben, c'est moi qui doit avoir le nez sur la montre en classe pour être sûre qu'elle n'oublie pas!
Messages recommandés