darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Je n'ai qu'un jour de décharge. La journée type est différente selon la décharge ou non le quartier et le profil de l'école. Cette année nous avons des CP particulièrement difficiles gros troubles du comportement plus ceux qui ont un niveau très faible, dans chaque classe il ya son lot de pénibles. De toute façon il ya de plus en plus de direction non pourvues on se demande bien pourquoi.
Yaka... Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Je n'ai qu'un jour de décharge.La journée type est différente selon la décharge ou non le quartier et le profil de l'école. Cette année nous avons des CP particulièrement difficiles gros troubles du comportement plus ceux qui ont un niveau très faible, dans chaque classe il ya son lot de pénibles. De toute façon il ya de plus en plus de direction non pourvues on se demande bien pourquoi. Question qui n'a encore rien à voir; que fais-tu quand un enseignement te dit qu'il a de gros soucis avec un élève? (comportement - retard- absences- )?
darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 On contacte la famille pour savoir ce qui se passe. Si c'est un élève qui ne présentait pas de problèmes en principe une rencontre avec la famille suffit sinon équipe éducative avec éventuellement signalement aux services sociaux. ça dépend de l'élève et de l'enseignant. Tu peux créer un sujet tu auras d 'autres avis.
Namas Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Directeur sans déchargeJ'arrive à 8h, pour faire mes photocops et vérifier les mails 8H20 accueil dans les classes, entre temps j'aurais jonglé avec le téléphone, les collègues , l'accueil péri-scolaire et les atsem.... 8H30 arrivée des élèves et chouette le téléphone sonne, ou l'employé municipal arrive, des parents ont besoin d'un renseignement, le chauffage ne fonctionne pas ( ce matin ça ) 10H15 LA RECRE comme d'hab je m'installe devant ma tasse de café et je me repose, oups excusez moi j'ai rêvé surveillance de cours en lisant le courrier, informant les collègues, petit détour par la case toilette le temps que l'ordi s'allume pour relever les mails. 11H30 Chouette je rentre manger tranquille ( pff encore un rêve) rendez-vous pour une inscription ( ce midi ) 13H retour à l'école pour faire quelques affichages de classe 13H30 Je suis avec MES élèves ouffffffffffffffffffffff 15H15 récré, préparer les courriers urgents, voir avec les atsem pour "recadrer" encore les choses.... 16H30 chouette c'est le WE (oups ) ha non j'ai oublié, quelle réponse dois-je donner à une proposition de concert gratuit à l'école, il faut une réponse pour lundi.... Voilà c'était mon petit vendredi de dirlette non déchargée mais qui oh bonheur vient d'obtenir une AVS/EVS Comme quoi, la quantité de travail dépend vraiment des dirlo...bravo à vous en tout cas. Vous surveillez aussi les récrés? vous êtes de service de grille? Vous faites vous mêmes vos photocopies? Vous parlez à vos adjoints, même s'ils sont jeunes, et forcément incapables?? Si les parents d'un élève l'ont oublié, vous aidez le PE à gérer? Vous ne fermez pas votre bureau à clé en laissant le PE se débrouiller avec son portable perso, et au pire, avec le commissariat? Vous ne refusez pas systématiquement que l'on fasse une info signalante pour un élève? Vous êtes ok d'appeler le SAMU quand un élève se blesse? Et j'en passe... Je rigole, je sais bien que beaucoup de dirlo le font, mais pas tous, malheureusement. Je peux venir dans votre école l'an prochain? Les exemples que tu cites ne doivent pas être si courants (j'espère... )
dada Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Yaca, tu ne peux pas moins bien faire que ton dirlo donc demande une direction au moins tes collègues seront contents d'avoir quelqu'un qui fait son taf de direction Et puis dans mon cas j'ai pris la direction quand j'étais T1 donc c'est faisable non??
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Je décrirai ma journée (beaucoup plus calme en règle générale que celles que vous avez décrites) prochainement. Je voulais juste revenir sur ça : Pour le 31 il faut rédiger le bilan de ce §%¨°0000 de projet d'école Comme nous sommes tous deux dans le même département, je suis surpris qu'on t'ait demandé de suivre cette date du 31 janvier alors que mon IEN m'a dit de ne pas en tenir compte et de rendre notre projet d'école au printemps, quand on aur fini de bosser.
darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Nous n'avons pas le même IEN nous devons rendre en plus un mémo sur les livrets A et B Notre circonscription a été choisie pour le rhône.
dada Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Nous n'avons pas le même IEN nous devons rendre en plus un mémo sur les livrets A et B Notre circonscription a été choisie pour le rhône. Dis moi si c'est un travail supplémentaire spécifique, il y a des sousous de débloqués pour les heures sup non???? peut-être en parler avec les syndicats non???
darthwader2 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Cette consultation est nationale. 1 circo par département et seule la circo concernée est au courant c'est-à-dire que si tu échanges avec les collègues d'une autre circo ils ne sont pas au courant. On ne nous a pas parlé d'heures sup. Ajoute à ça le bilan du projet d'école dans notre circo nous avons nos 12 heures d'animation péda dont aucune pour le projet d'école ou ces §%¨¨£££ de livrets.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 12 heures d'animation péda dont aucune pour le projet d'école Je suis surpris que les directeurs de ta circonscription ne se "rebellent" pas un peu. Ce n'est pas normal que dans ta circo, le travail pour le projet d'école ne soit pas intégré dans les 12h d'animations péda, alors que dans la mienne, à seulement une trentaine de km, nous n'avons cette année que 6h d'animations pédas + 6h pour le projet d'école. Et même mieux, j'y pense : sur les 6h d'animations pédas, 3h ont été prises par la réunion de rentrée avec notre IEN (cela concerne seulement les directeurs, bien entendu). De ce fait, cette année, je n'ai que 3h d'animations pédas, placées qui plus est en juin et axées sur Base Elèves. Voilà qui est agréable Comment expliquer tant de différences entre deux circonscriptions du même département ? Ne vous laissez pas faire, faites remonter, protestez ! Nous sommes dans le même département et de telles différences sont totalement anormales.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Directeur par interim, école élémentaire de 4 classes, un jour de décharge + 1 mercredi déchargé tous les 4 mercredis travaillés. Journée type lorsque je ne suis pas déchargé 8h : Arrivée à l'école - Préparation du tableau pour mon triple niveau - Photocopies - Lecture des mails 8h20 : Accueil des élèves dans la cour et/ou transmission d'infos à mes collègues 8h30 : Classe 10h10 : Récréation : surveillance des élèves, café, discussion entre collègues... 10h30 : Classe 11h30 : Corrections des cahiers des élèves, Lecture et réponse des mails, relevé du courrier postal et tri rapide, écoute des messages sur le répondeur et réponse téléphonique si besoin, passage à la mairie... 12h30 : Déjeuner 13h : Corrections, suite 13h20 : Accueil des élèves dans la cour 13h30 : Classe 15h10 : Récréation 15h30 : Classe 16h30 : Surveillance de la garderie (2 jours par semaine) ou taches administratives liées à la direction : mails, courrier postal, appels téléphoniques... 17h : Etude (2 jours par semaine) ou taches administratives 17h45 : Photocopies pour le lendemain 18h : Départ de l'école Journée type d'une journée lorsque je suis déchargé 8h10 : Arrivée à l'école 8h20 : Passage auprès des collègues 8h30 : Je m'enferme dans mon bureau et dresse la liste de tout ce que j'ai à faire dans la journée : mails, coups de fils à passer, tri du courrier, dossier à gérer (projet d'école, commandes, PPRE, réunions à préparer...) puis je me mets au travail. 10h20 : Pause café 10h30 : Retour dans mon bureau pour continuer ce que j'ai listé en arrivant à l'école 11h30 : Discussion avec le collègue qui assure ma décharge, passage à la mairie, déjeuner... Et une fois par mois, conseil de maîtres de 12h à 13h 13h30 : Selon les semaines, soit fin des taches que j'ai listées, soit préparation de ma classe (je sais, ce n'est pas le but de ma journée de décharge, mais parfois, je l'avoue, je n'ai plus grand chose à faire pour la direction !). 15h10 : Récréation 15h30 : Installation de la salle informatique, mise en place de logiciels sur nos PC... 16h30 : Photocopies pour le lendemain 17: Retour à la maison J'avoue que je n'ai pas trop à me plaindre, la direction ne m'accapare pas trop. Par contre, mon triple niveau demande énormément de temps de préparation (je bosse beaucoup chez moi pour cela) et je plains vraiment les collègues directeurs des écoles de 2 ou 3 classes, qui n'ont pas de décharge et qui ont des classes à 3 ou 4 niveaux.
Messages recommandés