Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BOnjour,

J'ai le CAPSAIS option F, et je suis restée 8 ans en SEGPA. Aujourd'hui, je suis revenue en primaire. J'envisage de passer le CAPA-SH pour être maître E l'an prochain.

Mon académie fait passer un entretien et une visite de classe pour l'obtention d'une nouvelle option. Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce que l'on peut suivre certaines formations ou rien du tout ?

Merci pour vos aides.

Posté(e)

personne ne peut répondre ?

J'ai rdv avec mon IEN de circonscription la semaine prochaine, je poserai les questions !

Posté(e)
personne ne peut répondre ?

J'ai rdv avec mon IEN de circonscription la semaine prochaine, je poserai les questions !

Alors pour passer un nouveau CAPA-SH tu as deux solutions soit tu t'inscrits en candidat libre et donc pas de formation mais l'obligation de travailler en tant que maître E durant cette année là.

Soit tu demandes la formation qui désormais est propos&e en alternance.

Quel que soit ton choix (candidature libre ou non) pour obtenir ta certification un jury constitué de 4 personnes observera une séance de 45 minutes dans ta classe suivie d'un entretien d'une heure. Par contre tu n'auras aucun mémoire à écrire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Cette année, je n'ai pas un poste spécialisé (CE/CM1), je ne peux donc pas passer l'examen ?

Posté(e)

non, je ne pense pas. Tu dois présenter 2 séances de remédiation ; si tu as un poste ordinaire, comment fais-tu?

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Cette année, je n'ai pas un poste spécialisé (CE/CM1), je ne peux donc pas passer l'examen ?

Effectivement tu ne peux pas que cela soit en candidat libre ou non.

De toute manière il y a un délai d'inscription également ...

non, je ne pense pas. Tu dois présenter 2 séances de remédiation ; si tu as un poste ordinaire, comment fais-tu?

2 séances quand tu n'as pas une première spécialisation mais une seule si tu es déjà titulaire d'une spécialisation.

Posté(e)

ok, merci de vos réponses. c'est ce qu'il me semblait !

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. J'ai enseigné plusieurs années en segpa mais comme je n'ai pas pu obtenir de poste en segpa au mouvement, j'ai demandé un poste E. Comme ça me plaît vraiment, je me suis inscrite en cadidate libre au CAPA-SH option E. Je passe le capa-sh en avril, je te dirai plus. Je flippe un peu car c'est quand même très différent de l'option F.

Posté(e)

Tu n'as pas trouvé de poste en segpa ???? eh bien !! dans quel département es-tu ?

Oui, je veux bien que tu me dises un peu comment se passe cet examen. Je passe l'entretien jeudi avec l'IEN. Ce qui m'embête le plus pour lan prochain, c'est de partir du poste actuel où je suis titulaire sur un poste où je ne serai pas titulaire car pas l'option E !

Posté(e)

Bonjour,

Vous qui avez enseigné de nombreuses années en SEGPA, j'aimerais connaître le profil de vos élèves, leur niveau scolaire (une fourchette) et les difficultés que vous avez pu rencontrer.

J'ai déjà lu les textes , mais j'ai l'impression qu'ils ne collent pas trop à la réalité. J'aimerais avoir votre avis.

Merci et bonne fin de journée.

Posté(e)

J'ai répondu sur ton poste "profil segpa". que veux tu savoir de plus par rapport à ma réponse ?

Les difficultés rencontrées dépendent vraiment des élèves, de la classe ! ça peut être des difficultés par rapport au comportement, (car souvent orientation par défaut en segpa !), mais aussi par rapport aux apprentissages, et là, il faut trouver le bon outil pour que l'élève comprenne la notion et progresse !

Posté(e)

Pourquoi je demande d'avantage d'informations?

Parce que je suis enseignante en Clis 1 et que plus de la moitié de mes élèves doit être orientée l'année prochaine. Et pour certains, la question se pose de savoir s'ils vont l'être en SEGPA ou en UPI et comme je ne connais pas grand chose de la SEGPA, je me renseigne, hisoire de ne pas faire n'importe quoi.

Comme j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi concernant les SEGPA (aucun problème de comportement), comme les textes me semblent assez éloignés de la réalité, je m'informe auprès de personnes de terrain. Après, je conçois que ça puisse être compliqué de donner des éléments précis, chaque classe ayant une configuration bien particulière et chaque élève étant lui aussi, différent d'un autre.

Voilà.

Bonne journée à vous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...