Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine je vais avoir le choix entre 3 niveaux dans mon école :

- un CE2 à 26 élèves ( qui variera les années suivantes entre CE2/CM1 ou CE1/CE2 ou CE2 )bon niveau

- un CE2/CM1 à 25 élèves ( avec très grosse majorité de CM1 = 19 ) niveau moyen

- un CM1/CM2 à 25 élèves ( avec très grosse majorité de CM2 = 20 ).bon niveau

Je maitrise bien les CM2 mais avec deux jeunes enfants la charge de boulot est très forte ( corrections +++ et évaluations à venir en début de CM2 ). Par moment je changerais bien puisque l'occasion se présente mais bon ....j'hésite .

Trop de choix en fait :noelwink:

Si certains d'entre vous ont des avis, des éléments de comparaison etc...je suis à l'écoute :noelsmile:

Merci à vous tous

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pistache

    4

  • flitch

    4

  • Petit_Gizmo

    2

  • nougamiel

    2

Posté(e)

J'ai passé 7 ans dans une école où j'ai eu des classes de CM1/CM2 ou CM2, et puis j'ai changé et je me suis retrouvée affectée sur un CE2/CM1. Quand j'ai su cela j'ai fait la grimace car les CE2 ça ne me disait vraiment rien. Et puis finalement ça s'est bien passé. Bien sûr il y a eu un temps d'adaptation et il a fallu que je revois mes exigences à la baisse (au niveau du rythme ou de la charge de travail que les élèves peuvent fournir) d'autant plus que le niveau des enfants était moins bon que dans mon ancienne école.

L'année suivante je n'ai eu que des CE2, une petite classe de 19 élèves, d'un niveau moyen/bon, gentils et calmes... Franchement j'ai passé une bonne année.

En plus tu as quand même moins de préparation pour un niveau simple que pour un double niveau, et les corrections au CE2 représentent quand même une charge moins lourde qu'au CM. Et ce qui me gênerait aussi dans les doubles niveaux de ton école c'est le déséquilibre dans les effectifs de chaque section ; pas toujours facile de créer une émulation avec un groupe de 5 ou 6 élèves.

Bref tout ça pour dire que, moi, à ta place, je choisirais le CE2. Mais bon c'est mon avis très personnel...

Posté(e)

A ta place, je choisirais le CE2 : c'est un niveau intéressant car charnière (encore plus si tu as des ce1-ce2 certaines années) et le rythme est correct (rapport à ta situation).

Posté(e)

CE2 pour moi aussi. Cela fait un paquet d'années que je n'ai plus eu un simple niveau. J'en rêve !!!

Posté(e)

Le truc aussi, c'est que ton ce2 risque de temps à autres de devenir un ce1-ce2...et ça, c'est pas super (2 cycles)!!!

Moi aussi, après 10 ans de cm1, cm1-cm2 ou cm2, j'ai eu deux fois l'occasion de "descendre", mais je me suis ravisé à chaque fois...je maîtrise mon niveau, plus vraiment de preps à faire...mais j'avoue que la pression du cm2 (collège en vue) et les corrections/évaluations m'ont fait réfléchir...

Pour info, les évals de cm2 devraient avoir lieu en milieu d'année dorénavant car elles se transforment en évals bilans et non plus diagnostiques...et elles seront publiées sur le net école par école (comme celles de ce1)!

Posté(e)

Je vous remercie pour vos avis qui tendent assez vers le CE2 . :noelsmile:

Il est vrai qu'en étant PE16 ( et oui ...) je maitrise bien mes CM1/CM2 et j'aime assez cette relation particulière notamment avec les CM2 . Relation à 100% faite de fermeté bienveillante, d'écoute , d'humour . Aïe, aïe les hormones se réveillent :noelhappy:

Néanmoins, ayant eu des enfants tardivement, je me rends bien compte qu'une maman enseignant dans ce niveau là n'est pas très disponible et rentre très souvent avec des tonnes de corrections ( oh là là l'expression écrite... ) , des évaluations longues etc...qu'elle a de multiples réunions avec le collège et reçoit beaucoup les parents...malgré un travail à temps partiel depuis 3 ans !

La reprise à 100% ? :noelblush:

Mes propres enfants restant la priorité des priorités ( j'espère que cela ne choquera personne ) voilà pourquoi j'hésite à "redescendre" de niveau . Des notions plus simples à aborder, un rythme de travail plus lent, des corrections moins lourdes etc...mais aussi le fait de retrouver un peu de renouveau , de fraicheur enfantine :noelhappy: A mes débuts dans le métier , le CE2 était d'ailleurs étiqueté la classe des enseignants débutants .

Evidemment le point noir est les années CE1/CE2 qui tomberont de temps en temps ( et oui 2 cycles c'est pénible ! ) . Mais on ne peut pas tout avoir .

D'autres avis ou expériences sont encore les bienvenus car l'échange fera du bien à ma réflexion :noeltongue:

Posté(e)

Le ce2 est aussi appellé "classe des retraitées"...

Depuis que je suis en cycle 2, j'ai perdu en discussions, en découverte du monde etc... mais j'ai gagné en temps de correction. ça, c'est indiscutable. Par contre, dans mon cas, c'est vrai qu'en ce1, tu as des multitudes de niveaux différents (comme dans toute classe), mais il peut y avoir aussi des non-lecteurs en début...

Autre point pour te dire de faire un ce2, si tu as un jour un double niveau, on devrait te laisser des élèves assez autonomes, pas forcément les meilleurs, ni les plus sages, mais les "murs"...

Posté(e)
Le ce2 est aussi appellé "classe des retraitées"...

Depuis que je suis en cycle 2, j'ai perdu en discussions, en découverte du monde etc... mais j'ai gagné en temps de correction. ça, c'est indiscutable. Par contre, dans mon cas, c'est vrai qu'en ce1, tu as des multitudes de niveaux différents (comme dans toute classe), mais il peut y avoir aussi des non-lecteurs en début...

Autre point pour te dire de faire un ce2, si tu as un jour un double niveau, on devrait te laisser des élèves assez autonomes, pas forcément les meilleurs, ni les plus sages, mais les "murs"...

Dans les écoles où je suis passée, les anciens se partageaient les CE2 simples niveaux classes réputées plus faciles.

Je trouve aussi (après ma maigre expérience en CE2-CM1) que c'est aa classe la moins chargée au point de vue du programme (beaucoup de révisions des 2 derniers trimestres de CE1), avec des élèves qui sont en pricincipe tous lecteurs (pas comme au CE1), plus autonomes qu'au cycle 2 mais pas encore titillés par la préadolescence comme les CM2 (et certains CM1 précoces de ce côté).

Ce serait mon rêve pour l'année prochaine un CE2 simple niveau.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un peu le même dilemne que toi.

Je me permets donc d'insérer mes questions dans ton post, si tu souhaites que j'en ouvre un nouveau, dis-le moi. :noelsmile:

J'ai aussi fait l'expérience du CE1/CE2 lors de mon premier poste puis deux ans après à mi-temps.

J'ai vraiment adoré le CE2 mais depuis deux ans, je suis titulaire dans une école et j'ai un CM1/CM2 en charge.

Comme ça l'a été précisé, je croûle également sous le boulot et les CM2 deviennent progressivement "cons-cons".

L'année prochaine mon collègue de CE2 laisse son poste.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, pour différentes raisons :

- je dois être inspectée cette année ou l'année prochaine,

- je prends goût aux CM mais la charge de boulot est hallucinante

- la ville paye de supers activités aux CM2

- j'ai fait pas mal de commandes de nouveaux livres, romans.. pour mes CM.

Vous auriez d'autres expériences à partager?

(Encore une fois Pistache, si tu souhaites que j'ouvre un nouveau post, n'hésite pas!)

Merci d'avance!

Posté(e)

Moi je pencherais vers le CE2. Et puis en ce qui concerne le double niveau CE1 CE2, c'est difficile c'est sûr, mais une fois que tu as pris le rythme ca va. Cette année je n'ai que des CE1 et bien vous allez peut-être trouver ça bizarre mais parfois j'ai la nostalgie du CE1 CE2 !

Posté(e)

Pour ma part, tous les niveaux comportent leur lot de bonheur... CM où on peut vraiment aborder des notions intéressantes (en histoire, en littérature), la maturité est là ....

Les CE sont plus frais mais moins autonomes et les CP, un vrai régal lorsqu'ils commencent seuls à pouvoir déchiffrer leurs textes.

Mais si j'avais un choix à formuler par rapport à une classe, je crois que le critère serait inévitablement simple ou double niveau. Cela ne m'a pas été donné souvent d'avoir 1 niveau et c'est BEAUCOUP plus confortable : il est plus facile de pouvoir consacrer du temps à chacun, de gérer les différences et du coup d'être plus satisfait de ce que l'on fait.... Si tu as fait du CM pendant de nombreuses années, une partie de ton travail pourra être largement réutilisé (en le simplifiant) pour des CE2 (tout ce qui est ORL n'est pas bien différent sauf plus complexe...) Tes corrections seront bien sûr moins conséquentes... et donc plus de temps !!! Voilà ma petite contribution !!! :noeltongue:

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de cours simple mais il est vrai que le CM1/CM2 que je pratique depusi un an et demi est de loin le plus souple à gérer.

Je ne différencie qu'en numération, calcul et problème.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...