Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je prendrais CE2 :noelbiggrin: moi de correction et puis niveau simple, meme si dans les années suivantes ça peut changer.

De plus, élève encore un peu plus jeune, moins de rebellion.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pistache

    4

  • flitch

    4

  • Petit_Gizmo

    2

  • nougamiel

    2

Posté(e)

Je ne sais pas quoi te dire, pas assez d'expérience, pas assez de recul... j'adore mes cm1 et mes ce2, j'ai un peu plus de mal avec les cm2 qui ont déjà un peu trop "un pied dans l'adolescence"... ça a tendance à m'exaspérer... mais bon ça dépend des enfants! l'an dernier j'ai fait un stage en cm2 (au mois de mai) et ils étaient vraiment géniaux, pas trop encore dans cette préadolescence (à part 2-3, mais bon ça allait...)..

Ce n'est pas facile de conseiller sur ce point là...

Posté(e)

Difficile de te conseiller :)

J'aime bien les CE2 et cm1 mais beaucoup moins les CM2 :idontno:

Posté(e)
Bonjour,

j'ai un peu le même dilemne que toi.

Je me permets donc d'insérer mes questions dans ton post, si tu souhaites que j'en ouvre un nouveau, dis-le moi. :noelsmile:

J'ai aussi fait l'expérience du CE1/CE2 lors de mon premier poste puis deux ans après à mi-temps.

J'ai vraiment adoré le CE2 mais depuis deux ans, je suis titulaire dans une école et j'ai un CM1/CM2 en charge.

Comme ça l'a été précisé, je croûle également sous le boulot et les CM2 deviennent progressivement "cons-cons".

L'année prochaine mon collègue de CE2 laisse son poste.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, pour différentes raisons :

- je dois être inspectée cette année ou l'année prochaine,

- je prends goût aux CM mais la charge de boulot est hallucinante

- la ville paye de supers activités aux CM2

- j'ai fait pas mal de commandes de nouveaux livres, romans.. pour mes CM.

Vous auriez d'autres expériences à partager?

(Encore une fois Pistache, si tu souhaites que j'ouvre un nouveau post, n'hésite pas!)

Merci d'avance!

Mais non, tu es le bienvenu sur cette discussion :noelrolleyes:

Nous partageons le même "souci" et l'échange n'en sera que plus grand !

Moi aussi j'ai depuis 2 ans des manuels scolaires neufs et depuis l'an passé du mobilier neuf et une classe repeinte . Donc il est vrai que tout ce travail de fond va être à refaire .... Les parents m'apprécient et reconnaissent mes compétences , je les prépare , soit disant, très bien à la 6ème .

Mais il est réel que malgré tout cela je croule sous le boulot de correction ( après 16 ans de boutique, le travail de préparation est allégé ) ; j'en ai marre de toutes ces réunions CM2/6ème qui ne sont que des gouttes d'eau sans aucun moyen réel pour faire avancer les choses....Toutes ces réunions non payées, tous ces efforts non reconnus , tout l'investissement en temps, en humanité, en écoute etc....au détriment de ma propre cellule familiale :noelwacko:

Je ne vous choque pas, là hein ?

Merci à tous pour ces échanges, ces morceaux de vie professionnelle partagés .

Posté(e)
j'en ai marre de toutes ces réunions CM2/6ème

C'est quoi ces réunions ? Des concertations entre PE et profs du collège ? Ca n'existe pas dans ma circonscription.

Posté(e)

j'avoue que j'ai un faible également pour les CE2 que je "pratique" depuis au moins 8 ans, mais quasiment jamais en niveau simple !!

J'ai maintenant l'habitude de ma classe de CE2/CM1 et ça roule...

Posté(e)

Et oui, Franck, quand j'étais en ZEP en CM2 (pas mal d'écoles différentes, on me laissait ce niveau, car ils étaient plus durs et personne n'en voulait!), j'ai fait pas mal de réunion CM2-6è, jamais le samedi, les profs ne travaillaient pas, mais ils étaient payés à rester le soir pour nous accueillir! Ouaf!!! On travaillait de 15h30 à 17h30, on nous "donnait 1heure), mais des fois de 17h à 19... Sans aucune contrepartie.

Fais le ce2, honnêtement, ça te changera la vie.

Moi, l'an prochain, je descends en cp (si je peux toujours en juin!), alors que ma classe vient à peine d'être refaite côté mobilier, et que je commence à maîtriser le ce1.

Posté(e)
Et oui, Franck, quand j'étais en ZEP en CM2 (pas mal d'écoles différentes, on me laissait ce niveau, car ils étaient plus durs et personne n'en voulait!), j'ai fait pas mal de réunion CM2-6è, jamais le samedi, les profs ne travaillaient pas, mais ils étaient payés à rester le soir pour nous accueillir! Ouaf!!! On travaillait de 15h30 à 17h30, on nous "donnait 1heure), mais des fois de 17h à 19... Sans aucune contrepartie.

Fais le ce2, honnêtement, ça te changera la vie.

Moi, l'an prochain, je descends en cp (si je peux toujours en juin!), alors que ma classe vient à peine d'être refaite côté mobilier, et que je commence à maîtriser le ce1.

Alors pour nous aussi il y a plusieurs réunions :

- un soir pour analyser les évaluations de français

- un autre soir pour analyser celles de maths ( ben oui un seul soir c'est non car les profs de français ne perdent pas du temps avec les profs de maths et inversement... mais nous , nous sommes bons pour 2 soirs de 17h à 18h30 sans heures supp :noelangry:

- un soir pour se mettre d'accord sur une activité commune CM2/6ème ( rencontre )

- une journée pour la liaison CM2/6ème ( répartition dans les futures classes ), là on va avec nos élèves sauf si on a un double niveau car pas de remplaçant ...

- un soir après 17 heures pour le projet violence au collège ( protocole CM2 6ème )

Et puis si on veut travailler avec un prof il faut compter d'autres soirs...

Les profs refusent de mettre les réunions le samedi matin ( ils ne bossent pas ) et le soir ils ont des heures supp.

Et nous, elles sont où nos heures supp ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi! PLus "digeste" en terme de préparation et de gestion de classe.

je m'ajoute aux forçats des corrections CM2...on n'en voit jamais le bout...

Posté(e)

Comme quoi, nous sommes tous différents, pour ma part, les préférences vont du cm2 (autonomes, capables d'abstraction, curieux, pleins d'humour, aimant les débats et les responsabilités, et puis surtout rapides) aux cm1 et enfin aux ce2 (un peu trop bébés en début d'année, et puis surtout trop lents et avec un degré ras les pâquerettes en ce qui concerne l'humour : prennent tout au pied de la lettre)

Posté(e)
Comme quoi, nous sommes tous différents, pour ma part, les préférences vont du cm2 (autonomes, capables d'abstraction, curieux, pleins d'humour, aimant les débats et les responsabilités, et puis surtout rapides)

hum...pas toujours...mais c'est bien tout ce que tu as énoncé qui me plaît dans ce niveau

enfin aux ce2 (un peu trop bébés en début d'année, et puis surtout trop lents et avec un degré ras les pâquerettes en ce qui concerne l'humour : prennent tout au pied de la lettre)
Je suis d'accord! Mais n'empêche qu'en temps de correction, ça n'a rien à voir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...