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Posté(e)

Il est très intéressant ce post!

J'ai un cycle 3 entier depuis cette année (2 CE2 10 CM1 et 8 CM2); l'an passé j'avais CM1/CM2, donc j'ai suivi mes élèves de CM2 actuels!

Je sature!!! J'ai aussi une direction 3 classes sans décharge! Un conjoint qui a bcp de boulot (donc qui n'est pas surpris quand je passe des heures devant mon écran ou sur EDP :D ) et je n'ai pas d'enfant!

Bref, je m'en sors mais ma vie privée en pâtit quand même!

Idem, on me dit que je les prépare bien à la 6e etc...

J'accroche moins avec les CM1 mais c'est le groupe élèves qui veut ça!

Au niveau de l'enseignement je m'éclate dans les 3 niveaux! Les CE2 sont encore très spontanés, tout heureux d'apprendre plein de choses...

Avec les CM la relation adulte/enfants est sympa: humour, dérision, et 5 min + tard hyper sérieux!

J'adore voir mes CM2 travailler seuls, être fiers d'allonger des séries d'exos, chercher à comprendre où est l'erreur.... Les journées sont sympas dans le sens où ils sont souvent en autonomie mais les corrections.... mamamia!! et les écarts se creusent entre les élèves très bons et très faibles, c'est dur à supporter tant pour eux que pour moi.... Avec des "grands" on peut aussi bcp discuter de plein de choses, les échanges sont variés (et du coup quand on discute ya moins de corrections :D )

Pour les réunions CM2/6e on en a aussi: une par an, sur nos heures de classe! Et jusqu'à maintenant ces réunions me reboostaient pour travailler encore mieux avec mes élèves! Là, changement de personnel au collège et j'ai détesté cette réunion: des stats, des chiffres, on veut remplir des classes avec tels élèves... une horreur! et on ne cherche pas à remédier aux difficultés!!!

Bref, si j'avais ton choix, je prendrais sans hésiter le CE2!

Perso, l'an prochain je m'offre un CP/CE1 (avec toujours la direction!), envie de changement, envie de "petits"... Et avec cette foutue direction sans décharge je ne suis pas aussi efficace que je voudrais l'être dans mon triple niveau!

Bon choix! :wink:

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Posté(e)
Idem, on me dit que je les prépare bien à la 6e etc...

Je dévie un peu le post, mais j'aimerais savoir ce que cette remarque recouvre? De quelle façon voit-on qu'ils sont bien préparés, que fais-tu toi pour bien les préparer?

Je te rejoins sur la remarque concernant les écarts qui se creusent, c'est pas facile à gérer...

Posté(e)
Idem, on me dit que je les prépare bien à la 6e etc...

Je dévie un peu le post, mais j'aimerais savoir ce que cette remarque recouvre? De quelle façon voit-on qu'ils sont bien préparés, que fais-tu toi pour bien les préparer?

Je te rejoins sur la remarque concernant les écarts qui se creusent, c'est pas facile à gérer...

Je réponds à cette question ce que m'ont rapporté les parents (je suppose que c'était en comparaison avec la maîtresse précédente, T1 !... d'où le post "avouer que l'on débute ou pas ?" ) : ben oui, vous, vous faites des dictées, ben oui, vous, vous donnez les devoirs à l'avance, ben oui, vous, vous faites pas tout le temps des projets, ben oui, vous, ils vous disent vous et ils se lèvent quand un adulte entre dans la classe, ben oui, vous, vous leur faites faire plein d'opérations comme nous on a appris, etc.

Ce que j'en retiens, mais que je n'applique pas forcément à la lettre, c'est qu'on les prépare bien si on fait de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, qu'on note les cahiers, qu'on est exigeant avec les enfants, qu'on leur fait classe un peu comme eux ont connu l'école...

Mais je suis curieuse de voir ce que d'autres ont comme sentiment ou comme retour des parents.

Posté(e)

:blush: Bé je sais pas trop ce qu'ils entendent par là!

Les parents reviennent juste dire qu'ils sont contents que les élèves aient des habitudes de travail en autonomie, de l'organisation dans la gestion du temps de leurs devoirs et selon eux le passage en 6e se passent bien... Après au niveau des résultats ce n'est pas toujours ce qui est attendu :D

Mais ces élèves sont toujours en double ou triple niveau depuis la maternelle donc ils ont aussi l'habitude de travailler seuls, ça peut jouer...

Posté(e)

oui, ben je fais à peu près tout ça mais ça porte pas toujours ses fruits. Notamment pour l'organisation. Certains ne savent toujours faire leur cartable tout seuls en fin de journée...donc ça va y alller en oublis...sans compter le travail non fait ou bâclé...et pourtant je les lâche pas, mais rien n'y fait. tant pis pour eux, je les aurai suffisamment prévenus.

Sans compter que les hormones commencent à se réveiller avec le printemps, donc ça promet jusqu'à la fin de l'année! :s

Suis curieuse moi aussi d'avoir d'autres avis. J'ai pas d'échos des parents, apparemment pour les anciens élèves tout va bien ou presque au collège, les notes de 6eme reflètent exactement les 'prévisions"...je crois que le plus important pour ce fameux passage c'est savoir s'adapter aux différentes exigences des enseignants, se prendre en charge (présentation et organisation du travail). bref être un minimum dégourdi et bosseur (je sais pas chez vous mais chez moi certains redeviennent bébés ces temps-ci!!)

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