pepite100 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 ah d'accord, mais je pensais qu'il fallait habituer les élèves aussi souvent que possible à la lecture de leur étiquette prénom.......... Ils lisent leur étiquette prénom en arrivant puisqu'ils doivent venir la mettre au tableau. Nous faisons aussi des activités de lecture en commun : mettre les prénoms des filles ensemble, des garçons, des Petits,... Ensuite, il y a aussi tout ce qui concerne les affichages : porte-manteau, table, étiquettes pour signer son travail,... la lecture ne se fait pas avec une seule activité mais plusieurs.
roro33 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Reconnaitre leur prénom est chose assez aisée, mais lire ceux de leurs camarades cela devient plus compliqué...merci pour tes exemples d'activités de jeu avec les étiquettes prénoms ! je vais mettre ca en place dès la rentrée, ainsi qu'un loto des prénoms...Si tu as d'autres idées je suis preneuse !
pepite100 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Pour ce qui est du jeu des prénoms en PS voici ma démarche : Etape 1 je donne l'étiquette de son prénom à chacun 2 je montre les étiquettes et chacun doit retrouver la sienne 3 je montre les étiquettes et il faut retrouver le prénom d'un copain 4 idem que 3 puis nous faisons un jeu de rapidité : je dis un prénom et celui qui l'a le montre 5 un enfant vient devant, lis les prénoms des étiquettes puis les donne aux copains Ensuite certains peuvent distribuer les cahiers des camarades, donner les boîtes des étiquettes qui servent à signer les travaux, distribuer les dessins,... En MS et GS, les enfants distribuent chaque jour les cahiers aux camarades. Nous utilisons différents supports : trombinoscope, alphabet des prénoms,... J'avais vu il y a quelques temps un jeu où il fallait associer le prénom et le regard d'un enfant (à faire pour l'an prochain ).
pitchoone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je relance un peu le sujet sur le tableau des présents / absents car je ne sais pas trop comment m'y prendre...........Je compte aussi mettre en pla&ce ce système d'étiquette, chaque enfant arrivant prend son étiquette et va l'accrocher au tableau.....mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ???? Ce n'est pas très clair dans ma tête, je ne sais pas dans quel ordre procéder..si quelqu'un pouvait me décrire sa façon de procéder dans le détail, ca m'aiderait bien merci Dans ma classe, les enfants n'accrochent pas leur étiquette en arrivant le matin. Ils vont directement faire une activité de leur choix. Il y a un responsable de l'appel qui prend toutes les étiquettes, lit les prénoms un par un - se fait aider si nécessaire - et accroche l'étiquette sur un tableau si l'enfant en question est présent ou la met dans une corbeille s'il est absent. cela entraine à lire tous les prénoms. En GS, chacun est capable de reconnaître son prénom en début d'année, celui des camarades est plus difficile, mais avec de l'entrainement , on y arrive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant