celine210 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Bonjour, Je suis en stage filé en ms/gs et les enfants sont très bruyants, agités... Le temps d'ateliers est un enfer tellement le niveau sonore monte et les enfants ne m'écoutent pas, ils vont même jusqu'à me répondre en me disant que ce n'est pas moi qui commande ???!!!!!!!! Le temps de regroupement est une catastrophe, ils se lèvent, se frappent, n'écoutent rien.Je tente pourtant de trouver de nouvelles choses toutes les semaines pour les interésser (comptines, jeux de doigts...) Ils sont incapables de se ranger et de m'attendre pour aller ou revenir de récréation, ils filent dehors et ne veulent rien entendre... Je ne sais plus quoi faire, et ne parlons pas de la séance d'eps très physique pour moi !!! Quelqu'un a t-il vécu la même situation ? comment réagir? J'essaie tant bien que mal de garder le moral, de relativiser et de gérer chaque jeudi mais ce qui me fais énormément stresser est que je serai visitée sur ce stage et je crains le pire...).
pepite100 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Le temps d'ateliers est un enfer tellement le niveau sonore monte et les enfants ne m'écoutent pas, ils vont même jusqu'à me répondre en me disant que ce n'est pas moi qui commande ???!!!!!!!! La situation est-elle la même avec la titulaire ? En as-tu déjà parlé avec elle ?
calia Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Cette année, j'ai hésité à demandé un stage. Mais à la rentrée, quand j'ai vu ma classe, je me suis dit que ça n'était pas possible. J'ai mis tout le mois de septembre à obtenir quelque chose d'acceptable. A la rentrée de la Toussaint, j'ai eu un stage obligatoire d'une semaine. J'ai été remplacée par une instit aguerrie, et bien, ils ont mis un souk monstre, et j'ai eu toutes les peines du monde à récupérer la classe après... Bref, je me dis que pour un PE2, ça aurait été l'enfer... Ca c'était pour le petit coup de blues! Pour les détails pratiques: se faire aider au maximum par l'atsem voir avec les collègues pour envoyer les gamins dans une autre classe quand ils dépassent les bornes ne pas laisser passer les comportements irrespectueux (punition, rencontrer les parents, excuses, contrats de comportements visés tous les jours par les parents...) regroupement: exclure ceux qui gênent en mettant l'accent sur le fait que tant pis pour eux, ils ne pourront plus participer (ils prennent conscience que c'est une perte pour eux) rien de magique... un moral d'acier... être toujours sûr de soi... ne pas hésiter à interrompre une séance, à faire refaire... et ne pas oublier que ce sont des enfants: mes élèves font les gros durs, mais ils étaient comme des dingues quand ils ont adoptés notre mascotte!
celine210 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 Avec le titulaire ils sont calmes (c'est un homme, peut être que ça joue en sa faveur ) même l'atsem m'a dit qu'avec moi ils se permettent des tas de choses qu'ils ne feraient pas en temps normal (ils ont même fait tomber la bibliothèque en se battant). J'isole les plus agités en regroupement mais cela ne semble pas les déranger au contraire, ils en profitent pour amuser les autres, jeudi dernier j'ai envoyé pour la première fois un enfant chez la collègue mais ça non plus ça ne semble pas l'avoir dérangé. Merci pour vos conseils !!
pepite100 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 rien de magique... un moral d'acier... être toujours sûr de soi... ne pas hésiter à interrompre une séance, à faire refaire... et ne pas oublier que ce sont des enfants: mes élèves font les gros durs, mais ils étaient comme des dingues quand ils ont adoptés notre mascotte! Je rejoins Calia : garder toujours la même ligne de conduite, sanctionner de manière équivalente s'il y a lieu. Si ces enfants sont calmes avec le titulaire, il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas avec toi. Dis-toi juste qu'ils testent les limites et essayent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Essaye de leur proposer des choses originales : expression corporelle, arts pla, mascotte, utilisation de photos, expo de leurs travaux, lecture d'albums originaux (type pop-up),... et s'ils font délibérement le souk, tu les exclues du groupe ou stoppes l'activité. Courage !
celine210 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 Est-il possible de se faire licencier suite à une visite sur un stage si difficile ? Je serai visitée par l'IEN sur ce stage ...
calia Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Est-il possible de se faire licencier suite à une visite sur un stage si difficile ?Je serai visitée par l'IEN sur ce stage ... Si c'est juste un peu "le bordel", mais que tes séances sont bien préparées et que les enfants apprennent quelque chose, alors ça devrait passer. Si le bordel est tel que les élèves se mettent en danger, c'est différent... A ta place, je ferai appel à un conseiller péda ou un formateur iufm pour t'aider et avoir des conseils avant la visite évaluative. Un autre truc: plus tu t'énerves, plus ils vont s'énerver. Donc même si tu bouillones à l'intérieur, ne le montre pas! Et pour les punitions, ceux qui sont punis doivent vraiment sentir qu'ils sont privés de quelque chose : si tulis un album, ils ne doivent pas pouvoir voir les images, si tu montres un objet, c'est pareil. La phrase qui marche le mieux pour ça, dans ma classe, c'est "si tu ne veux pas particper, tu t'en vas, nous, on continue sans toi, tu me diras quand tu voudras revenir."
celine210 Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 En réalité, je n'en parle pas trop aux profs car j'ai peur qu'ils me visitent et qu'ils voient que je ne m'en sors pas du tout ... j'ai peur de leur jugement, qu'ils pensent que je suis une mauvaise pe.... j'ai beaucoup de mal à accepter cet echec donc en parler ...
calia Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 En réalité, je n'en parle pas trop aux profs car j'ai peur qu'ils me visitent et qu'ils voient que je ne m'en sors pas du tout ...j'ai peur de leur jugement, qu'ils pensent que je suis une mauvaise pe.... j'ai beaucoup de mal à accepter cet echec donc en parler ... Ce sont des formateurs! Ils sont donc là pour te former... C'est sûr que certains sont parfois un peu cassant, mais essaie d'enparler avec un prof avec qui tu t'entends bien. Il n'y a pas de honte à se faire un peu déborder au début. Ce qui serait dommage, c'est de ne pas demander d'aide et que les personnes qui viennent t'évaluer pensent que tu te fiches de la situation
lillypo Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 En réalité, je n'en parle pas trop aux profs car j'ai peur qu'ils me visitent et qu'ils voient que je ne m'en sors pas du tout ...j'ai peur de leur jugement, qu'ils pensent que je suis une mauvaise pe.... j'ai beaucoup de mal à accepter cet echec donc en parler ... Calia a raison, demande de l'aide au maximum, il faut profiter des personnes qui sont là pour ça. C'est bien normal de ne pas savoir faire quelque chose que l'on n'a jamais fait!! Mon stage de PE2 en maternelle s'est mal passé et cette année je m'en sors très bien dans ma classe de petits. Il faut apprendre les gestes professionnels, apprendre à se positionner vis à vis des enfants et c'est loin d'être inné! Bon courage et demande de l'aide!!
Malakime Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 En réalité, je n'en parle pas trop aux profs car j'ai peur qu'ils me visitent et qu'ils voient que je ne m'en sors pas du tout ...j'ai peur de leur jugement, qu'ils pensent que je suis une mauvaise pe.... j'ai beaucoup de mal à accepter cet echec donc en parler ... Je comprends tout à fait que ce soit difficile d'en parler mais ça doit te peser du coup... Et puis c'est aussi une qualité d'accepter d'être en difficulté en étant lucide et en analysant sa pratique Je pense que l'essentiel, ce qui pourrait être rédhibitoire, c'est la sécurité. A ta place, le jour de la visite (et avant!), j'appliquerais tout ce qui a été dit plus haut en ne laissant rien passer, quitte effectivement à interrompre tes séances, ne fais surtout pas l'autruche en ignorant certains comportements faute de quoi ça te retombera certainement dessus. Et surtout ne pense pas que tu es une mauvaise instit, il y a des classes avec qui ça ne passe pas c'est tout Bon courage et surtout n'hésite pas à venir en parler! Aurore
celine210 Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Très bien je tenterai d'en parler lors de mon prochain groupe de suivi ... Merci beaucoup pour vos conseils
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