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Posté(e)

N'hésites pas la prochaine fois que tu prends la classe à remettre les choses aux points et leur dire que tu es la maîtresse et que c'est toi qui commande. C'est bête à dire mais faut p'têtre leur dire s'ils n'ont pas compris .

Dire que maintenant ,tu les connais et que tu ne laisseras plus leur comportement intolérable gâcher la classe.

redire les règles de base : interdit de se frapper , de se lever lors du regroupement , il faut se ranger par 2 pour aller en récré ...

Et surtout soit intransigeante, à la moindre faute, tu leur tombes dessus !! Pour la récré, s'ils ne se rangent pas, pas de récré, faire 10 fois l'aller-retour s'il le faut, pour avoir le calme et le rang . Bref, être terrible pendant 2/3 séances ,après ils devraient dejà voir à qui ils ont affaire.

Suis les conseils donnés au dessus pour l'isolement des fautifs.

As-tu une idée de la date de ta visite ? Combien te reste -t-il de jours de classe avec eux avant le jour J ?

Courage.

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Posté(e)

Je te dirais aussi d'en parler à l'IUFM !

Il vaut mieux admettre ton problème et leur demander conseil (et en finir plus vite) que de la passer sous silence en faisant comme si tout va bien et qu'ils le découvrent lors de la visite ;) . Ils penseront que tu leur a "menti" ou que tu nie le problème !

Y a pas de honte a demander de l'aide ! En PE2 on est en FORMATION !

Applique les conseils donnés ici, et parle de ton pb et des solutions envisagées aux profs (en plus ils apprécieront que tu ais commencé à analyser le souci et cherché des réponses ;) ).

Posté(e)

J'ai encore une quinzaine de jours en stage filé, à priori je ne serai pas visitée sur ce stage , je recevrai seulement la visite finale de l'IEN .

Les profs de mon groupe de suivi ne pourront sûrement pas venir me voir ...

Merci encore, j'appliquerai vos conseils dès jeudi...

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas une classe difficile, mais une classe de bavards et un effectif assez important (31 GS). Difficile de leur faire fermer la bouche au moment des ateliers (c'est surtout dérangeant qd tu veux faire un atelier de langage avec un groupe et que les autres sont en autonomie). Même avec l'atsem avec eux, ils trouvaient le moyen de bavarder.

Du coup j'ai tenté quelque chose qui j'avoue fonctionne étonnement très bien !!!!! Au moment des ateliers, une fois que tout a été expliqué, que tout le matériel est prêt et que eux aussi sont prêts, je remonte un minuteur (de la durée des ateliers). Et ils ont interdiction de parler tant que le minuteur n'a pas sonné et obligation de lever le doigt pour demander qqc (les règles normales quoi....). S'ils parlent durant ce temps sans autorisation, je mets leur étiquette dans le rouge (relatif au règle de vie), et à la récré suivante, ceux qui sont dans le rouge restent un certain temps à coté de moi (jamais très long, mais 5 minutes suffisent déjà à leur faire regretter d'être dans le rouge).

Et depuis ce jour, j'ai des ateliers super silencieux ! Et ça marche de la même manière avec ma mi-temps (qui a été toute aussi surprise que moi du résultat !!!!)

Posté(e)

J'ai déjà tenté plusieurs choses dont : des croix, au bout de trois croix rouges, ils restent 5 minutes près de moi en récré et n'ont pas le droit de prendre les trottinettes qui sont pourtant très convoitées mais rien n'y fait : aucun résultat...

Je passe ma journée à crier et j'ai même l'impression que les collègues me prennent pour une folle étant donné que tout va bien avec le titulaire ...

Je suis un peu perdu, j'attends donc le prochain groupe de suivi pour en parler.

Posté(e)

C'est la cata, je pensais mettre les choses au point avec les enfants jeudi, or, apparemment la CP sera là d'autant que les 3 autres instits font grêve !!! nous ne sommes que 2...

Je suis complètement paniquée.

Posté(e)

Et pourquoi tu ferais pas la mise au point demain?

Un autre truc qui marche assez bien : prendre les terribles à part dès l'accueil pour leur dire entre quat'zieux ( :noelbiggrin: ) que tu n'accepteras plus de tels comportements et leur faire promettre de bien se tenir (et leur dire qu'on compte sur eux bien sûr, pour montrer qu'on a confiance en eux!). Ca fait un contrat oral que tu peux leur rappeler rien qu'en les regardant s'ils commencent à faire les pitres et en plus, lorsqu'on les prend à part généralement ils se rendent plus compte de ce qui se passe parce qu'ils n'ont pas de spectateurs.

Courage!

Posté(e)

Je ne peux pas faire la mise au point demain car c'est mon stage filé, je n'y suis donc que le jeudi ;)

Encore une fois merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien ca fait plaisir !!

Posté(e)
C'est la cata, je pensais mettre les choses au point avec les enfants jeudi, or, apparemment la CP sera là d'autant que les 3 autres instits font grêve !!! nous ne sommes que 2...

Je suis complètement paniquée.

Si tu arrives à mettre les choses au point avec eux avant l'arrivée de la CP, tant mieux. Sinon, tu peux leur dire en présentant la CP que la dame qui est là s'appelle Mme machin , et qu'elle vient pour voir si vous travaillez bien tous ensemble. Ce sera surement mieux que rien car ils se sentiront impliqués dans cette visite, et ils essaieront peut-être d'y mettre du leur. C'est en tout cas ce que j'ai fait à mes deux visites de stage, et à chaque fois mes élèves ont été super calmes.

Bon courage en tout cas.

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas une classe difficile, mais une classe de bavards et un effectif assez important (31 GS). Difficile de leur faire fermer la bouche au moment des ateliers (c'est surtout dérangeant qd tu veux faire un atelier de langage avec un groupe et que les autres sont en autonomie). Même avec l'atsem avec eux, ils trouvaient le moyen de bavarder.

Du coup j'ai tenté quelque chose qui j'avoue fonctionne étonnement très bien !!!!! Au moment des ateliers, une fois que tout a été expliqué, que tout le matériel est prêt et que eux aussi sont prêts, je remonte un minuteur (de la durée des ateliers). Et ils ont interdiction de parler tant que le minuteur n'a pas sonné et obligation de lever le doigt pour demander qqc (les règles normales quoi....). S'ils parlent durant ce temps sans autorisation, je mets leur étiquette dans le rouge (relatif au règle de vie), et à la récré suivante, ceux qui sont dans le rouge restent un certain temps à coté de moi (jamais très long, mais 5 minutes suffisent déjà à leur faire regretter d'être dans le rouge).

Et depuis ce jour, j'ai des ateliers super silencieux ! Et ça marche de la même manière avec ma mi-temps (qui a été toute aussi surprise que moi du résultat !!!!)

Tu demandes un silence absolu pendant tout le temps d'ateliers ? Combien de temps ? ça me parait délirant ! Ce sont des maternelles, alors même si l'on attend d'eux qu'ils soient calmes et se tiennent correctement, on ne doit pas attendre un silence de cycle 3. Que les enfants apprennent à chuchoter d'accord, mais à se taire, bof bof. Les interactions entre enfants, le langage spontané, tout ça... Quand on a des maternelles avec des CP ou des CE1, d'accord, il faut du silence pour les moments de lecture par exemple, mais sinon, des enfants qui chuchotent, ça me parait très bien.

Je sais je suis hors sujet mais bon...

Posté(e)

Du coup j'ai tenté quelque chose qui j'avoue fonctionne étonnement très bien !!!!! Au moment des ateliers, une fois que tout a été expliqué, que tout le matériel est prêt et que eux aussi sont prêts, je remonte un minuteur (de la durée des ateliers). Et ils ont interdiction de parler tant que le minuteur n'a pas sonné et obligation de lever le doigt pour demander qqc (les règles normales quoi....). S'ils parlent durant ce temps sans autorisation, je mets leur étiquette dans le rouge (relatif au règle de vie), et à la récré suivante, ceux qui sont dans le rouge restent un certain temps à coté de moi (jamais très long, mais 5 minutes suffisent déjà à leur faire regretter d'être dans le rouge).

Tu demandes un silence absolu pendant tout le temps d'ateliers ? Combien de temps ? ça me parait délirant ! Ce sont des maternelles, alors même si l'on attend d'eux qu'ils soient calmes et se tiennent correctement, on ne doit pas attendre un silence de cycle 3. Que les enfants apprennent à chuchoter d'accord, mais à se taire, bof bof. Les interactions entre enfants, le langage spontané, tout ça... Quand on a des maternelles avec des CP ou des CE1, d'accord, il faut du silence pour les moments de lecture par exemple, mais sinon, des enfants qui chuchotent, ça me parait très bien.

Je sais je suis hors sujet mais bon...

Comme toi ça m'a un peu interpelé cette exigence de silence complet... :noelhuh: Pendant le travail je trouve qu'ils ont des échanges très intéressants! D'ailleurs c'est souvent moi qui leur dit de ne pas hésiter à demander à leur voisin de leur répéter la consigne, voire de les aider. C'est vrai que c'est pénible en début d'année quand ils ne savent pas chuchoter, mais ça vient assez vite quand même. Les seuls moments où j'exige le silence c'est pendant les regroupements ( et encore, quand un petitou tout timide s'exprime spontanément, j'ai du mal à lui dire de se taire sous prétexte qu'il n'a pas levé le doigt! :noelbiggrin: ). Fin du HS aussi!

Posté(e)
Comme toi ça m'a un peu interpelé cette exigence de silence complet... :noelhuh: Pendant le travail je trouve qu'ils ont des échanges très intéressants! D'ailleurs c'est souvent moi qui leur dit de ne pas hésiter à demander à leur voisin de leur répéter la consigne, voire de les aider. C'est vrai que c'est pénible en début d'année quand ils ne savent pas chuchoter, mais ça vient assez vite quand même. Les seuls moments où j'exige le silence c'est pendant les regroupements ( et encore, quand un petitou tout timide s'exprime spontanément, j'ai du mal à lui dire de se taire sous prétexte qu'il n'a pas levé le doigt! :noelbiggrin: ). Fin du HS aussi!

Forcement, en effet, le silence est de mise pour les échanges collectifs. Mais là c'est tout simplement l'apprentissage des règles de communication collectives, c'est normal. Lever le doigt, écouter l'autre, lui répondre... tout cela fait partie des chose à apprendre en maternelle.

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