delleee Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Bonjour, Que se passe t-il pour le collègue qui ne veut pas faire grève et qui se retrouvera seul dans l'école sachant que le personnel municipal sera aussi en grève?
Moustache Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Si ton collègue n'est pas gréviste il vient donc travailler. Il accueille les enfants tant qu'il juge la sécurité correcte. Il lui appartient de se renseigner auprès de l'IEN. Toi, tu fais grève, ce qui se passe à l'école pendant ce temps n'est plus de ton ressort (je sais, un peu provoc comme réponse mais au moins ça permettra à ton collègue de s'habituer aux 50 par classe quand les collègues malades ne seront pas remplacés faute d'effectifs suffisants !)
kinette Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Toi, tu fais grève, ce qui se passe à l'école pendant ce temps n'est plus de ton ressort (je sais, un peu provoc comme réponse mais au moins ça permettra à ton collègue de s'habituer aux 50 par classe quand les collègues malades ne seront pas remplacés faute d'effectifs suffisants !)Tu peux également dire aux élèves que désormais il ne devrait plus y avoir aucun problème pour les accueillir puisque le gouvernement s'est emparé du problème.C'est ce que j'ai dit aux miens, pas dupes et qui me connaissent. Ils en ont donc conclu qu'il serait préférable de ne pas venir dans la mesure du possible, comme avant!
Maïs Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Venir travailler seul , c'est de la folie, que se passe t-il en cas d'accident ! Si l'ien autorise ça, j'en resterai sans voix oui mais c'est sa liberté de ne pas faire grève et si ton collègue ne fait pas grève, il doit assurer son service...
Xtophe Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 ça permettra à ton collègue de s'habituer aux 50 par classe quand les collègues malades ne seront pas remplacés faute d'effectifs suffisants !) Je digresse mais c'est ce que j'ai eu aujourd'hui à cause de deux absentes pas remplacées, l'horreur Venir travailler seul , c'est de la folie, que se passe t-il en cas d'accident ! Si l'ien autorise ça, j'en resterai sans voix Euuhhhh...dans de telles conditions, n'est-on pas en droit de ne plus faire classe et de faire à la place une garderie améliorée avec une récré dehors (si le temps le permet) une bonne partie de la journée?? Parce que faire classe avec 50 gamins...vous y arrivez, vous?
hamster Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Venir travailler seul , c'est de la folie, que se passe t-il en cas d'accident ! Si l'ien autorise ça, j'en resterai sans voix oui mais c'est sa liberté de ne pas faire grève et si ton collègue ne fait pas grève, il doit assurer son service... Je respecte tout à fait ses idées, le débat n'est pas sur "faire grève ou pas", je me dit juste que c'est risqué d'accueillir seul des enfants dans une école et je me demandais i cela était autorisé ou pas afin de lui donner les bonnes réponses Je me posais juste la question de la sécurité, on nous rabache bien les oreilles avec ça donc ... Pas plus dangereux que d'accueillir dans une classe unique. A lui de décider à partir de quel nombre d'enfants il appelle l'inspection...
calia Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Venir travailler seul , c'est de la folie, que se passe t-il en cas d'accident ! Si l'ien autorise ça, j'en resterai sans voix oui mais c'est sa liberté de ne pas faire grève et si ton collègue ne fait pas grève, il doit assurer son service... Dans ma circonscription, dans les cas comme ça, l'école est systématiquement fermée et l'enseignant non gréviste va pointer à l'inspection le jour de la grève. Il faut dire que c'est en RAR et en zone violence.
lareus Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour tout le monde. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice : j'ai appris cette semaine (je suis en stage directeurs) que l'enseignant qui ne fait pas grève doit accueillir ses élèves et PEUT REFUSER LES AUTRES ELEVES. En effet, il n'est responsable que de sa classe ...
Sophie 37 Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour tout le monde.Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice : j'ai appris cette semaine (je suis en stage directeurs) que l'enseignant qui ne fait pas grève doit accueillir ses élèves et PEUT REFUSER LES AUTRES ELEVES. En effet, il n'est responsable que de sa classe ... L'idéal serait d'avoir un texte car on entend tout et son contraire à ce sujet... Sinon, mon directeur m'affirme quant à lui que, du moment que l'école n'est pas fermée, il a obligation d'être présent car c'est lui le responsable. Il nous a également dit qu'on avait obligation d'accepter tous les élèves présents mais que les instits n'étaient pas obligés de les accepter en classe. Et donc qu'on peut les lui laisser...
Caroline13 Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 En réunion de directeurs, l'IEN a dit qu'on n'était pas obligé d'accueillir les élèves des enseignants grévistes, et qu'on ne devait pas dépasser 30 par classe.
elsa.uzy Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour tout le monde.Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice : j'ai appris cette semaine (je suis en stage directeurs) que l'enseignant qui ne fait pas grève doit accueillir ses élèves et PEUT REFUSER LES AUTRES ELEVES. En effet, il n'est responsable que de sa classe ... euh moi, j'ai eu une réunion avec mon inspecteur qui nous a parlé de ça justement. Il a dit que si on etait seule à l'ecole, il fallait prevenir au maximum les parents avant jeudi (don c demain) pour qu'il y ait le moins de monde possible, leur dire qu'il n'y aurait qu'un seul adulte. après si on a trop d'élèves, il nous a dit de l'appeler et que par bon sens non par pour briser la greve mais que par souci de securité SI il avait sous la main un remplacant (et donc non greviste) il nous l'enverrai. Par contre il nous a dit que si il y avait un accident on ne pourrait rien nous reprocher, et qu'on ne pouvait pas refuser quelqu'un c'est comme si ton collegue etait malade, les enfants vont chez l'autre. alors, a voir. enfin, non je n'essayerai meme pas de faire classe à 50.mais je pense qu'il n'en aura pas 50. L'inspecteur nous a dit qu'en prevenant les parents qu'il n'y avait qu'une personne on comptait en moyenne 4 ou 5 enfants presents en plus, alors ca va! sinon ca sera de l'occupationnel et puis c'est tout, de toute facon il n'aura jamais assez de silence dans la classe pour faire cours.ou Alors sport, educ musicale, arts lol
Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Sinon, mon directeur m'affirme quant à lui que, du moment que l'école n'est pas fermée, il a obligation d'être présent car c'est lui le responsable. Il se trompe. Cette obligation concerne simplement les chefs d'établissement (collèges, lycées...).
Messages recommandés