Aller au contenu

projet d'écriture comme piste péda


poisson_ange

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai choisi (en principe) tour de terre en poésie et j'envisage, comme pistes péda, de proposer un projet d'écriture: écrire une anthologie à la façon de jean-marie henry autour d'un thème particulier

pensez vous que ce soit ambitieux? trop facile pour le jury du concours?, etc.

j'attend vos avis, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le bouquin, mais je pense qu'en cycle 3, on peut mettre en place un projet d'écriture de ce type. Après, il faut que tu sois capable d'en préciser les objectifs et les compétences que les élèves vont acquérir par ce biais (le "à la manière de" ne pouvant pas être un objectif en soi). :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ZaZ pour ta réponse, bien sûr tu as raison pour les objectifs mais pour le moment j'ai réfléchi à une idée en gros, qui me paraissait intéressante et pouvait regrouper plusieurs compétences et plusieurs disciplines, après à moi de cerner le tout mais je voulais juste savoir si c'était faisable...

donc je vais essayer de me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ZaZ pour ta réponse, bien sûr tu as raison pour les objectifs mais pour le moment j'ai réfléchi à une idée en gros, qui me paraissait intéressante et pouvait regrouper plusieurs compétences et plusieurs disciplines, après à moi de cerner le tout mais je voulais juste savoir si c'était faisable...

donc je vais essayer de me lancer!

Je pense que si tu faisa vec els élèves une analyse de l'oeuvre sous forme de fiche outil reprenant les principales caractéristiques c'est faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr il faut dégager une sorte de canevas pour les élèves sur la manière de faire une anthologie

mais je pensais aussi laisser les élèves chercher des poèmes ou en écrire, de façon libre ou par groupes et après valider en groupe-classe

donc ils auraient quand même une part de liberté...

par contre en ce qui concerne la programmation j'ai plus de mal, ça serait possible de faire ça sur une grande partie de l'année mais en gérant la production de l'anthologie de A à Z (découverte de l'anthologie, dégager un canevas, recherche de poèmes, validation collective, mise en page, publication, voire lecture en public) ou faut-il faire qqch de plus restreint sur qq séances max??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr il faut dégager une sorte de canevas pour les élèves sur la manière de faire une anthologie

mais je pensais aussi laisser les élèves chercher des poèmes ou en écrire, de façon libre ou par groupes et après valider en groupe-classe

donc ils auraient quand même une part de liberté...

par contre en ce qui concerne la programmation j'ai plus de mal, ça serait possible de faire ça sur une grande partie de l'année mais en gérant la production de l'anthologie de A à Z (découverte de l'anthologie, dégager un canevas, recherche de poèmes, validation collective, mise en page, publication, voire lecture en public) ou faut-il faire qqch de plus restreint sur qq séances max??

merci d'avance

Je me damnde si si tu y passes uen grande partie de l'année comme tu en parles, ça ne fait pas partie d'un projet culturel entrant dans un autre cadre, et donc dur à défendre juste pendant l'exposé de littérature de jeunesse (style classe à PAC ou autre)... Mais pourquoi ne pas l'évoquer en conclusion ce qui offre uen ouverture au jury? A valider par des plus calés que moi!! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut... :noelbiggrin: ), sur l'année c'est trop long, les enfants risquent de décrocher. Comme tu as différents aspects, tu peux en travailler en projet pluri-disciplinaire sur une même période : crtières et productions en littérature, mise en page en TICE, et lecture au public en fin de période.

Si tu aboutis à 2 productions par élève, tu tournes déjà autour d'une 50aine de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp vous m'avez bien guidée pour les pistes et la trame commence à bien se dessiner dans la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai à nouveau quelques questions au sujet de ce projet...

Je pense l'intégrer après une sensibilisation à l'oeuvre que j'ai choisie (tour de terre en poésie de JM Henry): étude du sommaire, sensibilisation aux différentes langues et alphabet, puis lecture et écriture de qq poèmes, récitation

et ensuite de faire construire aux élèves une anthologie en la ciblant sur des poèmes asiatiques, faut-il que je dise où les élèves vont trouver les poèmes, j'ai alors l'impression de ne plus me servir de mon oeuvre...quel n'est en fait qu'un prétexte...

bref je ne sais pas trop comment m'organiser...parler uniquement des phases préparatoires qui sont centrées sur mon oeuvre et dire juste qu'elles aideront les élèves à construire à leur tour une anthologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...