Aller au contenu

Combien d'élèves avez-vous dans votre classe de maternelle, tous groupes d'âges confondus ?  

134 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

moi, je suis sur 3 classes différentes :

30 en PS/MS (14 PS et 16 MS)

31 en PS

30 en GS

et l'an prochain, l'effectif sera le meme !!!

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Le Québécois

4

• Nath79

2

• faline

2

• floflo916

2

Posté(e)

2 TPS

7 PS

3 MS

9 GS

4 CP (mais en ce moment, je les prends tous le matin pour la lecture ;) soit 9 CP le matin :ph34r: cryin

et 1 merveilleuse ATSEM ! :wub:

Posté(e)

Impressionant...

L'année dernière seulement 16 élèves en dble niveau ( qd je pense qu'il m'est arrivé de râler... _bl_sh_ ) et là, sur mes stages : 25 CM2, 25 CP. Serait ce la région qui en impose moins ?? Parce que je vous trouve très nbreuses et nbreux à avoir + de 25 élèves ! Comment faites vous ??

Posté(e)

moi j'en ai 30!

22 PS ET 8 MS!

(Paris 16e)

Posté(e)

bonjour,

j'ai 2 mi-temps:

1 classe de 23 dont 6 TPS et 17 PS

1 classe de 23 dont 3 TPS et 20 PS

Posté(e)

Coucou!

Dans ma classe ils sont 14 en TPS et 18 en PS

TOTAL : 32 ; et oui!...

Posté(e)

Je suis une grande privilégiée!!! Je n'ai que 20 GS (j'en avais 19 jusqu'à la rentrée de janvier) et je crois que c'est un cadeau pour une première année!!!

Laure.C

Posté(e)

L'école maternelle n'est pas obligatoire....

Et il n'y a AUCUN texte qui fixe le nombre d'élèves par classe.

Par contre ce qui est fixé, c'est le nombre d'enseignants. (par le budget )

C'est la "carte scolaire" qui fixe le nombre de classe

Une savante régle de trois détermine chaque année combien de classes pourront fonctionner

Aprés , on ferme à droite et à gauche pour ouvrir un peu ailleurs

Ce seuil de fermeture de classe change tous les ans en fonction du résultat de la fameuse régle de trois.

Le chiffre pris en considération est celui de l'année écoulée, si il y avait des enfants de deux ans ils sont comptés puisqu'ils étaient inscrits, donc ils sont comptés si on en a déjà eu l'année précédente, pas autrement.

Donc il y a un nombre d'enseignants par département, et un nombre de postes classes qui en est déduit....

Aprés on remplit

Ca c'est la directrice qui le fait au moment des inscriptions...

Les facteurs à prendre en considération sont aléatoires :

Biensûr le milieu: rural urbain social les pressions environnementales

MAIS aussi l'implication de l'équipe

On ne peut pas démander à une directrice de se mouiller si personne ne veut la suivre

Pourquoi ELLE (ou lui ) déciderait de mettre 25 gamins par classes ????

Pourquoi alléger un cours-double en chargeant la classe à coté à niveau unique?

C'est des choix d'équipe au sens solidaire du terme

Comme les équipes sont faites d'individus, il est aussi souhaitable que chacun offre ses exigences réfléchies et pondérés ...

Les syndicats ont des idées sur le trucs, on peu être d'accord ou pas

Moi je "refuse" plus de 28 élèves en maternelle (j'ai TPS-PS)

Les syndicats disent 25....

En tous cas je n'ai jamais vu de fermetures quand la moyenne tourne à 25 dans une école....

Dans les grosses villes ils sont plus pleins que ça ... là c'est par pression dite "du trottoir" et de conscience ..... (conf équipe )

Pour leur remonter le moral on peut toujours leur dire que c'est grâce aux classes trés pleines , que peuvent encore fonctionner les écoles désertifiées....

Et puis c'est bon pour nos impots puisque ça évite de créer des postes, de construires des écoles et d'employer des ATSEM :)

Posté(e)

J'ai aussi un truc à dire sur les ATSEM

Elles sont accordées par les municipalités

Donc on en a plus ou moins.... rien ne le définit

Moi avec mes TPS-PS j'en ai une toute la journée, elle fait la cantine et le ménage en plus : 10 heures d'affilées pas mal non ?

Par contre j'ai une copine à Paris avec le même niveau qui elle a une atsem à mi-temps et ce sont d'autres municipaux qui font cantine et garderies...

Par contre à Paris TOUS les directeurs sont déchargés : un accord avec l'EN et c'est la ville qui paie les décharges de directions

Vous avez dit décentralisation ?

Par contre tout le monde est payé pareil... en fin presque

28 ans d' AGS = 1850 Euros Net dans les bouches du rhone,

retraite Taux plein à 61 ans

Posté(e)

Les résultats de ce sondage sont impressionnants! :blink: cryin

Pour ma part, j'ai 26 MS, mais comme Florent, il y en a qui compte facilement pour deux ou trois !!!! :D

Une ATSEM le matin mais elle part en retraite aux vacances de février! On ne sait même pas si elle sera remplacée. Je n'ose même pas penser à la rentrée sans elle !!! :(

En tous cas, c'est juré, au vu de tous vos posts, je ne me plaindrais plus ! -'`ncnt-

Bon courage à tous !

Posté(e)

J'ai 17 MS, sympas comme tout, je suis privilégiée. Je n'ai plus d'ATSEM depuis début décembre car elle est en très très très long arrêt maladie ... pour une entorse au doigt :blink:. Elle était sur ma classe et celle de GS. L'année prochaine, une quinzaine de MS prévus... et une fermeture si le futur lotissement n'attire pas de nouvelles familles :( .Effectif de cette année : 21 GS - 17 MS - 20 TPS/PS.