dd02 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 bonsoir voilà je suis lc et g pris un cp le 19 novembre, les élèves apprennent à lire avec ratus quand on a vu un nouveau son pour sortir un peu de ratus ( quand on a déjà bien assimilé le son) je donne à lire un petit texte que j'invente avec le son bien mis en relief et des questions de compréhension, j'ai vu une maman qui m'a dit oh là là quand on lit seulement ratus, mon fils connait bien et pas de probléme pour lire, mais sur les nouveaux textes que vous donnez il déchiffre et ne comprend rien à l'histoire, il comprend quand je relie à voix haute,est-ce inquiétant?j'ai répondu que les textes étaient nouveaux qu'ils ne connaissaient pas tout les mots et que le fait de se concentrer sur le déchiffrage(effort) ne lui permettait pas d'avoir accés tout de suite au sens, est-ce que des personnes expérimentées pensent la même chose que moi? un élève de cp peut-il déjà savoir en janvier lire un texte et comprendre tout de suite tout le sens des phrases?merci de me répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Je ne suis pas plus expérimente que toi et je n'utilise pas la même méthode. Certains de mes élèves comprennent ce qu'ils lisent et d'autres non. Pour certains il faut qu'ils relisent une deuxième fois plus rapidement. Ils lisent une fois et s'ils ont du mal à déchiffrer, ils relisent la phrase découverte. Ca doit aller plus vite, pour pouvoir comprendre ce qu'ils lisent. Pour les entrainer je leur fait lire les consignes et réexpliquer. Je leur écris aussi des textes qui "ne veulent rien dire Maïtresse !!!!" et on travaille le sens. Un autre truc aussi, c'est qu'ils n'ont jamais un nouveau texte à lire à la maison. La découverte du texte se fait à l'école. Ainsi ils s'aident des réponses des autres. Ensuite, ils relisent le texte chez eux et normalement le comprenne. Je ne sais pas si je t'aide beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Certains CP ont besoin d'oraliser pour comprendre ce qu'ils lisent (ils s'écoutent lire, en un sens) et d'autres ont besoin de lire dans leur tête pour cela. De plus, il y a des enfants qui n'accèdent pas au sens facilement, et cela d'autant moins qu'is n'ont pas été habitués à se questionner sur ce qu'ils lisent dès le début de l'apprentissage de la lecture (s'ils ont été habitués à décoder, pas à comprendre). Une solution peut consister à leur demander de lire les mots dans leur tête (ou en oralisant à voix basse pour eux-mêmes) et de ne les prononcer que lorsqu'ils savent de quoi il s'agit. ça prend du temps, au début, puis ça devient un automatisme et c'est de plus en plus rapide. Certains enfants ont plus de facilité à lire des phrases que des mots pris seuls, car justement sans le sens, ils ne voient pas de quoi il s'agit. D'autres au contraire, arrivent à lire des mots mais paniquent devant les phrases (encore plus devant des textes). Mieux vaut ne pas les mettre en echec et leur proposer ce qui leur semble le plus simple dans un premier temps. Avec la prise de confiance, les progrès sont souvent soudainement plus rapides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant