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Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis. J'ai un autiste dans ma classe. Sa mère est directrice d'école, a déjà pris son enfant dans son école mais a du contrainte le mettre dans la classe où j'enseigne. Depuis peu, elle souhaite que je fasse un cahier de vie. Il est vrai qu'il y a cahier de vie et cahier de vie et cette demande interpelle. Mais j'ai fait un choix et commencé à apprendre le langage des signes qui permet d'avoir des moments où j'entre en communication avec lui et je obtiens de petits retours (expression dun ou deux mots pour demander quelquechose). Cependant, j'avoue que c'est un énorme travail que je fais sans aide.... (autoformation sur internet) et j'ai dû mal à accepter que la maman insiste lourdement qu'elle soit soutenue par le directeur (car intégrer un autiste ça donne super bien sur le cv) et une spychologue qui voit les enfants 30 mn par an. J'ai l'impression que la maman s'ingère dans ma pédagogie. Même si je reconnais qu'il doit être difficile pour elle de ne pas avoir une image de ce que fait son fils dans la classe...

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:blink: je ne comprends pas bien ce qu'elle exige de toi à part le cahier de vie, et de quelle façon elle veut s'immiscer dans ta pédagogie ?
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:blink: je ne comprends pas bien ce qu'elle exige de toi à part le cahier de vie, et de quelle façon elle veut s'immiscer dans ta pédagogie ?

est-elle justement en droit de l'exiger? Est-ce - que c'est à elle de décider comment je dois faire travailler son enfant?

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Je n'ai pas dit qu'elle en avait le droit.

Peut être qu'elle ne voit qu'un moyen de t'aider, de t'apporter des infos sur son gamin autiste, je ne sais pas ...

En tout cas, si tu le peux évite qu'elle se braque, car le gamin va ressentir la tension entre vous deux, les autistes sont très sensibles à cela, même si eux n'exprime rien à ce moment là...

Bon courage à toi, car ce n'est pas facile.

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bonjour,

moi je trouve que vous avez de la chance d'avoir des pistes pour cet enfant, qui va pouvoir profiter des memes reperes ecole/maison. C'est tres important d'avoir des reperes stables, pour la continuité, pour la construction des acquis, de l'identité.

Ce n'est pas un manque de confiance en vous, mais au contraire une reconnaissance de votre potentiel à aider cet enfant, apparement vous etes douée de patience, et d'espoir meme si cela est couteux en energie au debut. Avec vous, la maman directrice se sent epaulée, avec un vrai relais. Il n' ya pas de prise d'ascendance sur vous, ni de tentative de gouvernance, mais une volonté de continuer ce qui a ete mis en place auparavant pour aider ce loulou a progresser, meme si c'est long, les declics finissent le puzzle..

Vous pouvez vous sentir epiée ou etriquée dans votre role, mais avec l'autisme, il ne s'agit pas d'experimenter tout et rien à la fois, ou de mettre de cote , mais d'offrir un cadre stimulant dans un schema progressif.

Lancez vous, vous avez une aide de choix, maman et directrice qui saura vous remercier ou vous epauler à son tour si besoin et vous donnera des outils pour la suite exploitables avec d'autres enfants, meme les ordinaires.

Essayez de vivre cette experience comme un partenariat ouvert, où les questions ne seront pas necessairement conflictuelles mais un apprentissage sur la difference.

bon courage..et ne vous sous-etimez pas, dans cette affaire vous etes le ballon d'oxygene..

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  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis. J'ai un autiste dans ma classe. Sa mère est directrice d'école, a déjà pris son enfant dans son école mais a du contrainte le mettre dans la classe où j'enseigne. Depuis peu, elle souhaite que je fasse un cahier de vie. Il est vrai qu'il y a cahier de vie et cahier de vie et cette demande interpelle. Mais j'ai fait un choix et commencé à apprendre le langage des signes qui permet d'avoir des moments où j'entre en communication avec lui et je obtiens de petits retours (expression dun ou deux mots pour demander quelquechose). Cependant, j'avoue que c'est un énorme travail que je fais sans aide.... (autoformation sur internet) et j'ai dû mal à accepter que la maman insiste lourdement qu'elle soit soutenue par le directeur (car intégrer un autiste ça donne super bien sur le cv) et une spychologue qui voit les enfants 30 mn par an. J'ai l'impression que la maman s'ingère dans ma pédagogie. Même si je reconnais qu'il doit être difficile pour elle de ne pas avoir une image de ce que fait son fils dans la classe...

Je suis moi-même maman d'un enfant autiste et enseignante, il s'agit de savoir si cet enfant parle ?

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Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis. J'ai un autiste dans ma classe. Sa mère est directrice d'école, a déjà pris son enfant dans son école mais a du contrainte le mettre dans la classe où j'enseigne. Depuis peu, elle souhaite que je fasse un cahier de vie. Il est vrai qu'il y a cahier de vie et cahier de vie et cette demande interpelle. Mais j'ai fait un choix et commencé à apprendre le langage des signes qui permet d'avoir des moments où j'entre en communication avec lui et je obtiens de petits retours (expression dun ou deux mots pour demander quelquechose). Cependant, j'avoue que c'est un énorme travail que je fais sans aide.... (autoformation sur internet) et j'ai dû mal à accepter que la maman insiste lourdement qu'elle soit soutenue par le directeur (car intégrer un autiste ça donne super bien sur le cv) et une spychologue qui voit les enfants 30 mn par an. J'ai l'impression que la maman s'ingère dans ma pédagogie. Même si je reconnais qu'il doit être difficile pour elle de ne pas avoir une image de ce que fait son fils dans la classe...

Je suis moi-même maman d'un enfant autiste et enseignante, il s'agit de savoir si cet enfant parle ?

Il commence mais souvent il est difficile de le comprendre.

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Salut,

Je suis en classe avec des ados autistes parmi mes élèves. Il est vrai que s'il ne parle pas, c'est difficile! Par contre aux dires d'un autiste de ma classe, il comprend très bien ce qu'on dit, enregistre les chansons ou comptines et s'en souvient.

Il est impératif pour eux de trouver leur "mode de communication" qui n'est pas le notre : cela peut passer par toucher la maitresse, entendre et/ou répéter des comptines... Quoiqu'il en soit, il faut essayer de l'inclure dans les activités, c'est-à-dire de parler de lui aussi, même s'il ne réalise pas l'activité (les autistes sont très sensibles...) et même s'il semble "ailleurs".

Courage! J'ai mis plusieurs semaines à trouver aussi un mode de communication commun...

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Et pour s'adresser à lui, se mettre à sa hauteur et dire son prénom pour lui signifier que l'on veut entrer en contact avec lui.... quand on s'adresse à la collectivité, en général, ils ne comprennent pas...

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  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis. J'ai un autiste dans ma classe. Sa mère est directrice d'école, a déjà pris son enfant dans son école mais a du contrainte le mettre dans la classe où j'enseigne. Depuis peu, elle souhaite que je fasse un cahier de vie. Il est vrai qu'il y a cahier de vie et cahier de vie et cette demande interpelle. Mais j'ai fait un choix et commencé à apprendre le langage des signes qui permet d'avoir des moments où j'entre en communication avec lui et je obtiens de petits retours (expression dun ou deux mots pour demander quelquechose). Cependant, j'avoue que c'est un énorme travail que je fais sans aide.... (autoformation sur internet) et j'ai dû mal à accepter que la maman insiste lourdement qu'elle soit soutenue par le directeur (car intégrer un autiste ça donne super bien sur le cv) et une spychologue qui voit les enfants 30 mn par an. J'ai l'impression que la maman s'ingère dans ma pédagogie. Même si je reconnais qu'il doit être difficile pour elle de ne pas avoir une image de ce que fait son fils dans la classe...

Bonjour,

Peut-être serait-il bon de clarifier la scolarisation de cet enfant avec l'enseignant référent en établissant un PPS, non ?

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Mon observation n'est valable que pour les cas d'enfants autistes les plus "atteints" sans langage avec de gros troubles de comportement mettant en évidence leur souffrance d'être en classe au milieu de 25 autres enfants, du bruit, des mouvements, de changement dans leur routines... qui sont autant de causes de perturbations et de replis sur eux-mêmes.

Oui, ils progressent à l'école, mais ne progresseraient-il pas plus vite dans des structures adaptées avec 1 adulte pour 2 enfants et moins d'enfants dans leur groupe? avec une intégration dans une école ordinaire pour des plages horaires courtes au début...

Dans bcp d'ouvrages écrits par des autistes et des témoignanges que j'ai obtenus directement auprès d'autistes adultes ou de leur famille, on écoute souvent " Oui j'ai réussi à apprendre qq chose à l'école, parler, lire qqfois mais a quel prix!!!" mais évidemment il faut des établissements spécialisés avec des personnels formés à cette pathologie : communication alternative (images, gestes, makaton,...) et une prise en charge éducative (teaach) par des enseignants formés....

Une dernière observation : pour certains autistes, le fait de les regarder dans les yeux les met en danger aussi j'ai plutot l'habitude pour ces enfants de me mettre à l'arrière et de prendre leur bras ou leurs mains pour leur montrer le geste que j'attend d'eux.. Attention, ils n'aiment pas non plus pour la plupart qu'on les touche (agression).. mais tu trouveras tous ces conseils dans la litterature spécialisée (Schopler). Pour réduire les troubles du comportement je te conseille de te renseigner sur les techniques proches de celles des comportementalistes. Toutes ces prises en charge d'enfants en difficulté sont d'ailleurs très profitables auprès d'élèves plus ordinaires...

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