Aller au contenu

écriture de la lettre p en cursive


marina27

Messages recommandés

NON !!!

On commence comme un 1 puis on remonte sur la barre avant de faire le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'apprentissage, le p en cursive s'attaque comme un u mais avec ce qu'on appelle un jambage bâtonné qui remonte (en principe) effectivement en trait couvrant.

Ceci dit j'ai vu beaucoup d'élèves de cycle 2 lever le stylo ou relâcher nettement la pression en remontant pour faire la finale en pont. Je n'interviens plus dans ce cas. Ca ne ralentit pas forcément l'écriture et évite un jambage dont le trait remonte sans couvrir et trace un angle plus ou moins ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !!!

On commence comme un 1 puis on remonte sur la barre avant de faire le pont.

ah bon !? moi je lève le crayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !!!

On commence comme un 1 puis on remonte sur la barre avant de faire le pont.

ah bon !? moi je lève le crayon

Moi aussi je lève le crayon, et je suis vraiment étonnée :noelwacko: . Et je commence à m'inquiéter du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La lettre p en cursive:

- si l'on se réfère aux Guides Magnards et plus particulièrement :"Du tracé au graphisme", effectivement, il est conseillé de remonter le tracé sans lever le crayon.

Personnellement, en fonction du développement neuro-moteur de l'enfant, je trouve ce geste assez difficile.

Reste à voir si l'objectif de l'école française est d'amener les enfants à respecter la calligraphie traditionnelle ou si un tracé plus simple est accepté.

Débat à mettre sur la table de maîtres!

Erato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si l'objectif de l'école française est d'amener les enfants à respecter la calligraphie traditionnelle ou si un tracé plus simple est accepté.

Débat à mettre sur la table de maîtres!

Erato

L'objectif est surtout d'amener les enfants à une écriture fluide, la plus rapide possible, à mon sens. :wink: Et chaque fois qu'ils lèvent le crayon, ils perdent du temps.

J'ai déjà deux enfants au collège, et à chaque fois, lors des réunions parents/profs, ces derniers se plaignent de la lenteur d'écriture arrivés en 6ème. Ils mettent ça sur le compte des photocopies que leurs enseignants leur auraient distribué à tour de bras au lieu de les faire écrire, et personnellement, je sais que c'est faux, les enseignants de mes enfants les ont toujours fait écrire beaucoup, dès le CE2. Le problème vient donc d'ailleurs, et si l'on regarde leurs cahiers de CP/CE1, on voit bien qu'ils ont appris à avoir une écriture stéréotypée, avec les gestes insuffisamment fluides (on voit bien que les mots sont sans cesse coupés à différents endroits, et si l'on regarde leurs écrits actuels, c'est toujours la même chose). Ils faisaient de jolies lignes de lettres mais n'apprenaient pas les enchaînements.

J'avoue avoir trouvé exactement ce que je cherchais dans la méthode Dumont, pour laquelle les fioritures en tout genre sont mises de coté pour s'attarder davantage sur l'aspect fluidité du geste (ce n'est pas la seule chose qui définisse son travail bien entendu, mais cela en fait partie). Il y a de nombreux posts sur le sujet d'ailleurs. Allez, une petite recherche mes amis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !!!

On commence comme un 1 puis on remonte sur la barre avant de faire le pont.

ah bon !? moi je lève le crayon

Moi aussi je lève le crayon, et je suis vraiment étonnée :noelwacko: . Et je commence à m'inquiéter du coup....

En fait le problème du p ne porte pas sur le fait de lever ou non le crayon mais sur la compréhension du geste

comme je l'explique dans "Le geste d'écriture" et dans mon article sur le métalangage site sur le site Bienlire :

Un p minuscule s'analyse en attaque de coupe (donc comme un u) suivie d'un jambage bâtonné, lui-même suivi d'un pont et d'une amorce de boucle.

C'est de la compréhension de ce dernier enchaînement que dépend la bonne rélisation du p : les plus habiles remontent sur le jambage et poursuivent commes s'ils écrivaient la fin d'un n. Ceux qui ont un peu plus de difficultés lèvent le crayon mais poursuivent le même geste au-dessus du papier. Ils reposent le crayon un peu avant d'arriver à la ligne ou jsute sur la ligne et font un pont, comme les autres (comme une "fin de n").

L'erreur serait d'attaquer le pont en venant de la gauche ce qui aurait pour effet de ralentir le geste et de priver l'enfant de la possibilité de tracer plus tard le p rapidement d'un seul geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...