Aller au contenu

aborder la multiplication ce2


tchottemanu59

Messages recommandés

je dois aborder la multiplication en ce2, on m'a parlé du jeux des jetons je ne sais pas trop ce que c'est puis ensuite de faire le tableau mais comment en arriver a ce tableau exactement ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder la multiplication, tu peux partir d'une série de problèmes où les réponses seront du type d'additions itérées. Le mot ''fois'' apparaît alors comme simplification, et facilite la réponse.

Pour les situations de ''manipulation'', tu peux jouer au jeu de la puce. Il faut 2 dés. Un dé (de 1 à 6) indiquer le nombre de saut de cases de la puce fait en un bond. Puis le second dé indique le nombre de bonds.

Tu dessines donc sur une grandeeeeeeee feuille que tu mettras par terre un genre de jeu de l'oie, avec pleinnnnnnnn de cases numérotées, le but étant d'arriver le premier au bout. Si le 1er dé donne 4, alors la puce fera des bonds de 4 cases. Si le second dé indique 3, alors la puce fera 3 fois ses bonds de 4 cases.

Un petit jeu super sympa aussi à instaurer en activité préparatoire, c'est le jeu que j'appelle ''BOUM'' (mais il a une autre nom, il me semble). Les enfantssont en ronde. Tu dis qu'aujourd'hui, vous allez compter de un en un, mais qu'à chaque fois que vous tomberez sur un multiple de 3, il faudra dire ''BOUM'' ( 1 2 boum 4 5 boum....) celui qui se trompe ou qui hésite ou qui est trop long, a perdu, il s'assied par terre et on recommence la chaîne à partir du début, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un debout. Crois-moi qu'il vont très vite connaître les multiplies de 3. Puis quand c'est acquis, idem avec les multiples de 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi pour aborder la multiplication dans ma classe de l'Aveyron, j'ai commencé par les tables au sens propre du terme. Je faisais aligner des pastilles de loto par rangs et par colonnes afin de faire un rectangle NxM

Ensuite je demandais de compter les pastilles.

Puis nous avons analysé ce qui se passait si on ajoutait une ligne, une colonne. Les élèves ont ainsi découvert que la multiplication était une suite d'additions.

Cette méthode a amené naturellement aux tables de multiplications. Pour ce point je m'appuie aussi sur la ressource 'opérations' du site www.dol88.com qui est très pratique pour mémoriser les tables de manière ludique. L'utilisation est simple et les enfants passent à tour de rôle en individuel. La technique de l'opération posée viendra un peu plus tard. Là encore cette ressource offre une présentation de la multiplication posée en pas à pas qui risque d'être utile.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

L'idée du jeu de la puce dont parle cece25 est expliquée dans le Ermel CE2. Je l'ai fait avec mes CE2, c'est vrai que ça marche bien. Après j'ai amené les situations de quadrillage (compter le nombre de carreaux), il y a plein d'applications dans les manuels de CE2. Tu peux en parallèle présenter des problèmes multiplicatifs pour installer définitivement l'équivalence enre addition itérée et multiplication.

Malgré ma courte expérience ( :blush:!) , j'ai remarqué que les élèves assimilent mieux quand tu fais travailler en même temps le sens de l'opération (quand et comment s'en servir dans une résolution de problème) et le calcul proprement dit.

Sinon, dans Ermel CE2 tu as des exemples d'activités pour apprendre les tables de façons variées.

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...