pepite100 Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Une programmation de rituels : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/08/90/pr-parations/programmation/programmation-progressions-rituels-.pdf
pepite100 Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 Ajout d'un blog en PS : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/les-rituels-en-maternelle-a1449571
Maîtresse41 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Ajout d'un blog en PS : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/les-rituels-en-maternelle-a1449571 Merci pour tous ces liens qui sont d'une grande aide !
jboyle Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 (modifié) Quelques idées de rituels : SE NOMMER OBJECTIF : APPRENDRE A S’AFFIRMER DEROULEMENT • Les élèves sont assis au coin regroupement. Un cerceau au milieu de l’espace représente le lieu où ils vont se nommer. Etape 1. Chaque élève se nomme devant tous les autres • Désigner un premier élève et lui demander de venir au centre du cerceau, de se présenter en disant « Je m'appelle...»(libre à lui de dire son prénom, son nom ou les deux) et de retourner à sa place. L’emploi du “Je” est très important. • Poursuivre en désignant l’élève qui est à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves se soient présentés. Etape 2. Chaque élève se nomme avec les autres • Donner la consigne : « quand je dirai 5, vous direz votre prénom en commençant par “Je m'appelle…” ». • faire varier l'intensité de la voix (doucement, fort, très fort) ou la rapidité de parole. Ceci permet aux enfants timides ou introvertis d’oser. Etape 3. Chaque élève regarde l'autre, se nomme et écoute le nom de l'autre • Donner la consigne : «quand je dirai 5, vous direz votre prénom en commençant par “Je m'appelle…” à votre voisin de droite ». • Refaire ce jeu plusieurs fois. —> SUGGESTIONS • La participation de l’enseignant à cette séquence plaît beaucoup aux enfants. • Dans l’étape 3, on peut aussi demander aux élèves de se donner la main avant de dire “Bonjour, je m’appelle…”. • Ne pas hésiter à faire et refaire ces exercices. Un son par jour OBJECTIF : Caractériser un timbre (en lien avec "écrire une histoire") DEROULEMENT Les élèves sont assis au coin regroupement. Après avoir demandé l'attention, passer l'extrait choisi. Attendre les suggestions. Repasser l'extrait. SUGGESTIONS Faire formuler correctement la réponse : "je crois que c'est ...", "j'entends ..." Dire la date OBJECTIF : Dire la date. Lire les échéances d’un projet inscrites, repérer le mois de son anniversaire sur le calendrier de la classe DEROULEMENT : Suivant l'avancement de la progression "calendrier" , demander aux élèves d'indiquer la date (sur la bande ou la roue des jours, sur le calendrier, à l'aide d'étiquettes...). Lire les évènements indiqués sur le calendrier ou en marquer de nouveaux. Faire répéter par tous les élèves la date du jour. Mémoire à court terme OBJECTIF : améliorer la mémoire à court terme, DEROULEMENT faire répéter une suite de nombres : Progression dans la difficulté ou une suite de lettres: 2-3 2-4 2-4-6 2-4-6-8 2-4-8-6 a-b a-c b-d-e b-g-r b-a-c p-o-m-m-e Progression dans la réponse à donner : Oralement en petit groupe Oralement individuellement Par écrit sur une ardoise En diminuant le temps de réponse Variante selon les méthodes d’apprentissage Donner la liste oralement ou par écrit Séquence : Pendant un certain nombre de jours au moment du rituel du matin. Evaluation et mise en place de groupe homogène pour travail spécifique (selon le niveau de difficulté ou/et le style cognitif) La courte paille OBJECTIF : Ordonner des objets DEROULEMENT : Distribuer des pailles à quelques élèves (augmenter leur nombre au fil des jours); Leur demander de se placer de telle sorte que les pailles soient ordonnées en fonction de leur taille. Présentation d'un instrument de musique par jour OBJECTIF : Connaître le nom et le timbre d'instruments de musique DEROULEMENT : Varier l'ordre : Le montrer montrer son image le faire écouter La météo OBJECTIF : Symboliser les différents éléments météorologiques. Echanger, argumenter DEROULEMENT : Recueillir leurs conceptions (la météo à la télé, comment fait-on pour savoir comment s'habiller ?...) Choisir des pictogrammes Ensuite tous les matins choisir les pictogrammes les plus pertinents en argumentant son choix. Présentation d'une oeuvre par jou r OBJECTIF : enrichir les connaissances et les capacités d'expression DEROULEMENT : La reproduction est affichée dès l'arrivée des élèves qui peuvent en discuter pendant l'accueil. Le maître présente l'auteur (quelques éléments de sa vie, la période...) puis donne quelques repéres importants de composition de l'oeuvre. Les élèves peuvent s'exprimer sur l'oeuvre Poésie OBJECTIF : Se familiariser avec la poésie DEROULEMENT : Première période : lecture de deux ou trois vers de poésie, des vers de poésie de toutes sortes )de poètes éminents (et non des comptines afin d'éduquer leurs oreilles à entendre des jolies choses). Les vers sont écrits sur des petits papiers de toutes les couleurs pliés en quatre dans une corbeille, à tirer au sort. Deuxième période : lecture d'un poème par jour (pas forcément pour les enfants, de toutes les époques), à partir de plusieurs livres, d'anthologies afin qu'ils voient qu'on peut les écrire sous différentes formes (calligraphies, collages...). Modifié 24 avril 2011 par jboyle
canaillouse Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 une oeuvre par jour? ça ne fait pas un peu beaucoup, je ne suis pas sûre d'y arriver, déjà une par semaine, c'est pas mal je trouve....tu restes sur des oeuvres du même auteur? pendant combien de jours? ou tu travailles plutôt par thèmes? merci pour ces propositions en tous cas
karine148 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Les demandes d'informations sur les rituels étant assez fréquentes sur le forum, voici quelques liens et documents intéressants pour établir vos progressions : Tableau Académie de Clermont-Ferrand le lien ne fonctionne plus Les rituels - Académie Clermont-Ferrand le lien ne fonctionne plus Quel progressivité pour des apprentissages ? Lisieux le lien ne fonctionne plus Agiem 66 - Aide à l'organisation de la classe le lien ne fonctionne plus Rituels en PS - AGIEM 66 le lien ne fonctionne plus Rituels en MS / GS Agiem 66 le lien ne fonctionne plus Rituel en GS "Je dis bonjour et au revoir" le lien ne fonctionne plus Proposition de progression - Mission laïque le lien ne fonctionne plus Inspection académique de l'Allier le lien ne fonctionne plus Enquête départementale : les rituels le lien ne fonctionne plus Rituels - Académie de Poitiers OK Les rituels - Académie Grenoble OK Les rituels - Académie d'Amiens le lien ne fonctionne plus Les rituels à l'école maternelle - CDDP du Haut-Rhin OK Progression Le calendrier OK
karine148 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Organiser le temps, l'espace, les rituels à la maternelle, des liens recensés également dans une page du café pédagogique (n°86) : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...mpsrituels.aspx 90% des liens que propose cet article sont morts
lul Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Organiser le temps, l'espace, les rituels à la maternelle, des liens recensés également dans une page du café pédagogique (n°86) : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...mpsrituels.aspx 90% des liens que propose cet article sont morts Le lien date d'un dossier de 2008, ce n'est donc pas étonnant. Toutefois en ces temps où j'imagine certain-e-s préparent la rentrée c'est un sujet qui pourrait être de nouveau abordé... Affaire à suivre.
Airgie Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Un lien avec une progression et des outils concernant les rituels (prénom, tableau de présence,...) http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/18__les_rituels/index.html
ptitelaurette Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Un lien avec une progression et des outils concernant les rituels (prénom, tableau de présence,...) http://tourdeclasse....uels/index.html merci pour ce lien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant