del060412 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 juste un pti coup de gueule! j'ai donné à mes CE1 un questionnaire à faire remplir par leur grand parents sur leur vie quand ils étaient enfants... ex : aviez-vous une voiture? aviez vous l'eau courante? aviez vous des toilettes dedans ou dehors? Les questions ont été faites par les élèves à la suite de la lecture de lettres de grands parents qui racontaient leur passé (manuel Magnard) Les grand parents ont répondu, on a pu voir que l'histoire des grand parents dépendait de leur date de naisssance et du lieu où ils sont nés. Jusque là tout va bien, meme très bien hier, un élève me rend le questionnaire avec un post it: "A nous de vous poser une question, quel age avez-vous? vous êtes surment plus jeune que nous mais nous ne sommes pas nés au Moyen Age, veuillez SVP revoir certaines de vos questions si vous le jugez utile....." J'ai répondu de ma plus belle plume à ces grand parents....zen, je reste zen........ les séances de yoga devraient être gratuite pour les enseignants....
cleo17fr Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 En meme temps, je me dis que mes parents sont maintenant grands parents....et que le decalage entre ce qu'ils ont vécu et ce qui existe mnt n'est pas si grand....et je comprends ce que t'ont dit ces gens...
brigit Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Les grands parents de tes élèves n'ont effectivement pas connu autant de changements que la génération d'avant. C'est certainement le message qu'ils ont voulu te faire passer Ton questionnaire concernait peut-être plus les arrière grands parents mais ce n'est pas toujours facile de cibler car il y a parfois des grandes différences d'âge. Certains sont grands parents à 40 ans et d'autres sont juste parents...
pepite100 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 ex : aviez-vous une voiture? aviez vous l'eau courante? aviez vous des toilettes dedans ou dehors?Les questions ont été faites par les élèves à la suite de la lecture de lettres de grands parents qui racontaient leur passé (manuel Magnard) Ca leur a sûrement fait prendre un sacré coup de vieux. Par exemple, je connais une grand-mère de 42 ans. Pas si vieux que cela.
gregnalex Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 En moyenne les grands-parents d'élèves de CE1 ont environ 55/60 ans et entre un CE1 de 2008 et un élève de 7/8 ans à leur époque il y a quand même un sacré changement. Je ne suis donc pas d'accord avec les collègues qui trouvent cette protestation "normale". Tu es tombée sur des mauvais coucheurs. Je trouve l'idée sympa bien au contraire. Après, il faudrait bien sûr voir les questions elles-mêmes et qu'elles ne soient pas offensantes. Je trouve ça assez étrange de renvoyer son petit-fils ou sa petite-fille à l'école avec ce genre de remarques. Bonnes séances de yoga!
sihaya Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 42 ans, pas si vieux que ça... 6 ans de plus, faites le calcul, donc quand j'étais toute petite, pas de télé. Elle est rentrée à la maison, j'avais 6 ans, soit y'a 42 ans. Elle était en noir et blanc. 1 chaine, puis 2 puis 3. J'habitais paris, les WC étaient dans la cour, pour tout l'immeuble... Y'avait pas de salle de bain, je me souviens de la toilette dans l'évier de la cuisine, et dans la grande bassine posée au sol. Puis nous avons été les premiers locataires dans un immeuble de 10 étages. c'était splendide ! une vraie salle de bain, avec baignoire, un vrai toilettes pour nous seulement et une cuiine toute éclairée ! C'est pas loin, et pourtant..... Pas de PC, pas de SEGA, pas MP3..... Mais un mini-vélo, des patins à roulettes (4 roues), un premier "pick up" à l'âge de 12 ans sur le quel j'écoutais non stop mon seul et unique disque de Michel Fugain avec son Big Bazar... C'est pas loin et pourtant...... Si si si en 42 ans y'a plein de trucs qui ont changé.... Je pense que ces grands parents là regardent trop les médias... ils ne jouent pas le jeu parce qu'ils ne réfléchissent pas et ne comprennent probablement pas le travail fait dans ta classe.. Encore des râleurs qui râlent pour le plaisir de râler... zappppppee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yzaza Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je trouve ça assez étrange de renvoyer son petit-fils ou sa petite-fille à l'école avec ce genre de remarques. 42 ans, pas si vieux que ça...6 ans de plus, faites le calcul, donc quand j'étais toute petite, pas de télé. Elle est rentrée à la maison, j'avais 6 ans, soit y'a 42 ans. Elle était en noir et blanc. 1 chaine, puis 2 puis 3. J'habitais paris, les WC étaient dans la cour, pour tout l'immeuble... Y'avait pas de salle de bain, je me souviens de la toilette dans l'évier de la cuisine, et dans la grande bassine posée au sol. Puis nous avons été les premiers locataires dans un immeuble de 10 étages. c'était splendide ! une vraie salle de bain, avec baignoire, un vrai toilettes pour nous seulement et une cuiine toute éclairée ! C'est pas loin, et pourtant..... Pas de PC, pas de SEGA, pas MP3..... Mais un mini-vélo, des patins à roulettes (4 roues), un premier "pick up" à l'âge de 12 ans sur le quel j'écoutais non stop mon seul et unique disque de Michel Fugain avec son Big Bazar... C'est pas loin et pourtant...... Si si si en 42 ans y'a plein de trucs qui ont changé.... Je pense que ces grands parents là regardent trop les médias... ils ne jouent pas le jeu parce qu'ils ne réfléchissent pas et ne comprennent probablement pas le travail fait dans ta classe.. Encore des râleurs qui râlent pour le plaisir de râler... zappppppee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout à fait d'accord.... Moi même, âgée de 27 ans j'aurai pu déjà remplir l'enquête.................. MP3, Internet, téléphone portable, consoles de jeux, mini disc, K7,cd, vyniles, micro ondes, plaque vitrocéramique, clim'....Gps, plasma, appareil photo numérique.....Franchement, les objets, traces du temps, il y en a à la pelle.... :noeltongue:
cleo17fr Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Alors, il faut laisser une question ouverte et peut-etre pas : "Aviez-vous une voiture? Aviez vous l'eau courante? Aviez vous des toilettes dedans ou dehors?"
brigit Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Quelles ont été les réponses des autres grands parents ?
mariemalice Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Moi je pense que dans tous les cas ce sont de mauvais coucheurs... Je pense à mes parents (qui pourrait être grand parents.... bientot peut être??) et je pense qu'eux dans le pire des cas ça les aurais faire rire "la petite jeune d'instit qui les prend pour des dinosaures"... Mais en tout cas pas vexé... je ne vois pas pourquoi... et effectivement il y a quand même pas mal de changement (ma mère découvre à peine l'appareil photo numérique...) Ah la la... pas sortis d el'auberge avec tous ces raleurs...
calia Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 je pense qu'eux dans le pire des cas ça les aurais faire rire "la petite jeune d'instit qui les prend pour des dinosaures"... Ce qui n'a peut-être été très apprécié de la part de certains grands-parents, c'est qu'ils ont peut-être cru que les questions venaient effectivement de la maîtresse (un peu nunuche, la maîtresse, alors!?!... ). Alors que c'était bien des questions venant des enfants, comme tu le dis: j'ai donné à mes CE1 un questionnaire à faire remplir par leur grand parents sur leur vie quand ils étaient enfants...ex : aviez-vous une voiture? aviez vous l'eau courante? aviez vous des toilettes dedans ou dehors? Les questions ont été faites par les élèves à la suite de la lecture de lettres de grands parents qui racontaient leur passé (manuel Magnard) Etait-ce mentionné clairement sur ton questionnaire? Voilà je crois qu'il ne faut se formaliser... A la limite tu peux leur remettre un mot pour leur réexpliquer la démarche!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Ce qui n'a peut-être été très apprécié de la part de certains grands-parents, c'est qu'ils ont peut-être cru que les questions venaient effectivement de la maîtresse C'est exactement ce que je voulais écrire. Avais-tu précisé que les questions émanaient des enfants ? Si oui, alors les grands-parents dont tu nous parles sont vraiment c*ns. Si non, je comprends un peu leur surprise, mais pas leur façon de faire.
Messages recommandés