Nounoursinho Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je suis PE2 et je lis un peu partout un malaise et mal être généraux. Je le conçois tout à fait et je suis d'accord avec tous ces arguments. Seulement, est-ce du dégoût pour tout le monde ? J'adore ce métier et même si je suis sûr de ne pas le tenir jusqu'à la retraite. Certainement car j'aurais perdu un peu de foi mais surtout pour me réaliser dans d'autres activités. Apportez vos témoignages pour qu'on se souvienne de la beauté du métier. Dites nous ce qui vous plait et ce qui le matin vous fait lever le matin de bonne humeur.
lillypo Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Eh bien moi j'aime bien aller à l'école, j'aime bien voir qu'hier encore ils n'y arrivaient pas et aujourd'hui hop ils savent le faire. J'aime leurs reflexions rigolotes, leur voix de petits (que j'imite un peu trop souvent dans ma vie privée ), j'aime beaucoup mes collègues, échanger avec elles, rigoler. Après au jour le jour, j'ai envie de taper certains enfants qui répondent à toutes mes requêtes (mets tes chaussures pour aller en recré, mets un tablier si tu veux faire peinture...) par un "j'ai pas envie chouniard" pour me provoquer..., certaines choses m'agacent, je me sens impuissante à aider les enfants démunis car c'est tellement plus facile d'être avec ceux qui sont propres sur-eux et qui comprennent plutot qu'avec untel de MS qui fait caca tous les jours dans son slip, qui ne le dit pas, qui regarde par terre et qui fait l'imbécile... J'ai aussi envie d'aller voir ailleurs un jour mais je me sens piégée, je n'ai qu'une licence de chimie qui ne me servira à rien et quand je cherche je ne vois vraiment rien d'autre que je pourrais faire comme métier, j'ai du choisir le bon
Aquacrea Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Ce qui me fait aimer ce métier de ma courte expérience (je suis PE2) : - préparer les cours (pas tous) que j'aime bien, les exercices, des choses où ils apprendront et qui leur plairont - les écouter quand ils viennent parler de tout et de rien ! - des petits blagounettes - les aider et voir quand il y a une petite étincelle - voir qu'ils ont réussi exercices et éval - écrire comme une vraie maitresse Tous ces petits trucs de débutantes peut-etre mais qui me plaisent à moi !
sihaya Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Un métier riche, car : - il fait appel à de nombreuses compétences (champs disciplinaires hyper multiples) - journées variées, jamais identiques, où l'on ne peut pas se reposer sur ses lauriers, - mettre à jour ses connaissances, - continuer à se documenter, - s'obliger à approfondir ses savoirs, - maîtriser ses émotions, - gérer les relations humaines (enfants, parents, partenaires locaux...) - savoir faire du théâtre : faire la colère plutot que la ressentir vraiment, faire la sévère plutot que l'être tout à fait - se montrer bienveillante même quand le mal de crâne pointe à l'horizon - bref travailler toujours sur soi pour ne pas haïr le bruit, la classe , les enfants... - un métier d'affect : je connais aucun banquier, boucher, boulanger, coiffeur, restaurateur (et...) à qui les "clients" fassent des bisous et disent autant de petits mots gentils, reviennent vous voir aussi.... - et puis, justement hier j'ai posté deux autres topics sur ce sujet la suite ici et là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=142902&st=10
[Zaz] Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 C'est la 5ème année que je travaille avec les enfants en tant qu'enseignante (même si avant je n'étais pas PE ), et je ne conçois pas de faire un autre métier. En classe je m'éclate, et même si des fois, les gamins sont fatigants, il y a toujours des petites satisfactions, comme le fait qu'ils réinvestissent un truc vu, qu'ils entrent dans une activité parce qu'elle leur plait, qu'on pense qu'on a foiré une séance et qu'en corrigeant, on s'aperçoit que pas du tout,... Côté préparation, toutes les disciplines ne me plaisent pas, mais dans l'ensemble, j'aime réfléchir à comment travailler une notion avec des gamins, comment différencier, chercher des idées sur le net, préparer le matériel, etc. Côté collègues, je jubile quand je tombe sur des gens qui ont la même conception du métier (c'est à dire pas alimentaire...), qu'on échange du matos, des idées. J'apprécie même la plupart des parents.
lul Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 J'adore mon métier et m'y épanouis pleinement. j'aime être en recherche, moi-même je tâtonne tout le temps, mais j'aime ça parce que ça m'enrichit. j'aime tout le relationnel de notre boulot, avec les collègues, avec les atsems, les parents Je ne sais pas combien de temps je le ferai, je m'autorise le droit d'être lassée un jour, mais une chose est sûre pour l'heure j'y vais chaque jour avec plaisir
lapinou Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je m'éclate ! Il y a tous les petits plaisirs cités ci-dessus. C'est vrai qu'il y a des moments difficiles, des journées plus difficiles que d'autres, des enfants plus difficiles mais dans l'ensemble j'adore ce boulot, j'adore être avec les gamins, essayer de trouver comment aborder une notion afin de tous les intéresser, j'adore quand je souhaite "bon appétit" à mes gs et qu'ils viennent tous me faire un bisou. Il y a plein de bons côtés dans ce métier, mais c'est vrai que c'est rageant de voir qu'on n'a pas le temps d'aider les élèves qui sont en difficulté, j'ai 27 gs et je ne me peux pas m'occuper d'un seul enfant à la fois quand il se retrouve face à une difficulté sinon les 26 autres font les sots. Je ne changerais pas de boulot pour rien au monde.
cleo17fr Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Moi aussi j'adore ce metier ! Par contre, j'ai du mal avec la maniere dont l'EN nous gère administrativement...et je viens de friser une situation très incoherente...Grace à notre diretrice et à la PE que je completais et qui ne revient pas, je garde mon poste...mais c'est un coup de bol !
del-22-08-2010 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Moi aussi je m'éclate! Pourtant je ne suis que PE2! J'ai travaillé dans un tout autre domaine auparavant pendant 5 ans et je me suis éclatée! Mais j'ai fini par m'ennuyer! Là, j'ai l'impression qu'une vie ne suffira pas pour faire le tour de ce beau métier! Seul gros bémol de la PE2: les cours auxquels nous sommes obligés d'assister. Cela me met le moral en compote et je ne suis heureuse que lorsque je suis dans une salle de classe! Même si c'est pas toujours évident. Je sais aussi que les 1ères années et les kms à faire vont être difficiles à gérer. Cela me fait peur! C'est un métier très riche. La définition qu'en donne Sihaya est une bonne synthèse!
Nathaliez Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Bonjour C'est en lisant vos témoignages que je suis rassurée et que je me dis que finalement j'ai bien fait d'abandonner et qe ce métier n'était pas fait pour moi... je vous admire tous pour l'extraordinaire don de vous que vous faites au quotidien. Bon courage!
nlimousin Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Eh bien, que de motivation mesdames ! Personnellement, mon engouement pour ce mêtier va en diminuant. J'aime le fait de devoir se remettre en cause, de chercher comment faire ceci ou cela ... Mais je me rends compte qu'en moins de 10 ans, ça n'est allé qu'en se dégradant: élèves de moins en moins sérieux, de plus en plus "enfants rois" à qui tout est dû. Je suis cette année dans une école dite favorisée: peu d'élèves en grande difficulté, pas de violence, etc... et pourtant, combien d'enfants ne font pas leurs devoirs, n'apprennent pas leurs leçons, ne sont pas polis etc ... Et pour la plupart, ils sont couverts par les parents: un ne vient pas vendredi et samedi "car il est malade" (chaque semaine) or je le vois dans les rues avec son petit frère, un autre n'a pas fait ses devoirs car il avait un tournoi de foot samedi et dimanche "il avait un repas de famille" . Bref, peut être des petits riens, mais qui s'ajoutent au reste. Car là, ça reste gérable, on peut faire avec. Mais c'est au dessus que ça déraille: ministre qui n'en a que faire de nous, IA voire IEN qui nous en demandent de plus en plus, sans qu'on soit pour autant reconnus, salaire en baisse (j'ai perdu 20 à 30 % de mon ISSR), projets à out bout de champ (PPRE et autres idioties sur lesquelles on a collé un nom et surtout une tonne de paperasse inutile). Mais M**** qu'on nous laisse gérer notre classe, qu'on nous laisse aider ces gamins à progresser, à apprendre, à réfléchir !! Non, on nous assomme de paperasses, de décisions contradictoires, chaque politicard ou autre technocrate y va de sa petite pièce: un délégué nous dit de faire une heure de sport en plus, là où un ministre nous enlève 3 heures sans savoir comment on va rattraper le manque de 3 heures, on nous dit qu'il faudra garderle soir ceux en difficulté, on nous sabre le droit de grève ... L'an dernier, gros problème que j'avais raconté ici: un père sur base d'un mensonge de son fils, m'accuse d'avoir frappé celui ci. J'ai pu me dépétrer de tout ça, et je n'ai reçu une réponse de l'IA qu'en aout, qui disait en substance "eh oh il n' pas porté plainte, mais juste déposé une main courante". Point. Rien de plus. Rien à aire de savoir comment j'avais géré le truc ni comment j'encaissais ça au niveau de mon petit moral. Je crois que ça a été le truc de trop. Je commence à saturer, et suis lassé de cette situation.
maleyle Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Moi aussi j'adore ce metier !Par contre, j'ai du mal avec la maniere dont l'EN nous gère administrativement...et je viens de friser une situation très incoherente...Grace à notre diretrice et à la PE que je completais et qui ne revient pas, je garde mon poste...mais c'est un coup de bol ! Contente pour toi Cléo que ça se soit arrangé !!!
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