Marie-Claire Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 J'ai toujours eu de la chance de ce côté même si je n'ai jamais rien obtenu au premier mouvement... Au troisième mouvement, il y a pas mal de très bons postes libérés en dernière minute... Mais il faut être (très) adaptable! Moi, je préfère changer chaque année d'école plutôt que de me retrouver "bloquée" dans une école qui me plait moyen... C'est sûr, et je partage ton avis mais je pense qu'il est possible d'en changer si vraiment elle ne nous plait pas ... suffit de participer au mouvement ! Enfin, je dis ça sans savoir ! Ce qui me déplairait, c'est d'avoir des quarts ou des moitiés de décharge ... Tout est une question de personne et puis de toute façon, je prendrai ce qu'on me donnera ! Je vois quen ous sommes de la même académie (mais pas du même département cependant) et la semaine dernière une personne d'un syndicat m'a dit que, concernant les quarts de décharge, ça allait devenir de plus en plus rare du fait des stages filés . Après, on peut être l'exception qui confirme la règle et ça c'est pas top (le quart de décharge c'est aussi ma hantise je préfère, tant qu'à avoir un poste fractionné avoir des demi décharges).
Max1108 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, Je suis PE2 et je me pose des questions sur quoi demander pour les mouvements. 1) Mon amie vient de trouver un travail en ville qu'elle espérait depuis longtemps. Pour espérer rester proche de la ville et proche d'elle, j'ai intérêt choisir l'option "géographique" et m'attendre à avoir des ZEP, CLIS ou IME. Est-ce une bonne idée de débuter en T1 par ce type de poste ? La charge de travail est-elle plus importante qu'en classe "normale" ? Comment peut-on s'en sortir en CLIS ou IME ou SEGPA alors qu'on est pas pas spécialisé ; pourquoi l'administration ne privilégie pas des enseignants expérimentés à ce type de poste ? 2) J'ai entendu dire que les demi ou quarts de décharge ne sont pas forcément de bonnes choses : 4 fois plus de préparation car les 4 classes où l'on intervient ne sont jamais du même niveau, et même si elle le sont, elles n'en sont pas au mêmes endroits dans les programmes... Le seul moyen d'éviter ces morceaux de postes est de demander des postes ZEP ou Clis ? 3) Peut-on postuler, dès la T1, sur des postes de direction ? Si non, que faut-il faire ? Avoir un poste de direction est-ce une bonne chose ? Et un poste de direction avec décharge complète ? 4) Concernant les ZIL et Brigade, s'agit-il de postes ingrats ? Et au niveau quantité de travail ? Y a t-il des remplacements à effectuer tous les jours ou bien on peut rester quelques jours sans être appelés ? 5) Je suis habilitée en langue. Si je veux rester près de la ville, vaut-il mieux demander des postes fléchées en premiers choix ou plutôt des postes ZEP ou CLIS. 6) En cas d'égalité au barème (ce qui est forcément très fréquent chez les sortants...), c'est la date de naissance qui détermine l'ordre de passage pour le choix des postes... VRAi OU FAUX ? 7) La place au concours est-elle un critère de priorité pour les mouvements ? 8) Comment savoir quelles sont les caractéristiques de notre département (postes inaccessibles, etc.) ? par les syndicats ? 9) Les postes de ZEP ou Clis donnent-ils 2 fois plus de points que les postes normaux ? 10) Les périodes des mouvements sont différentes d'une académie à l'autre ? Merci à tous ceux qui prendront la peine de m'informer et me conseiller sur ces différents points. Max.
poupouille Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bon allez je me lance!!je prends les questions dans l'ordre en répondant à celles pour lesquelles je sais répondre bien entendu!!! 1. L'administration met des jeunes sur les postes spécialisés pour une histoire de sous d'abord (comme tu n'as pas la spécialisation, tu n'as pas l'indémnité! ) et aussi parce que rares sont ceux qui veulent y aller. 2. Problème des quarts temps: il faut faire en fonction de l'enseignant de la classe, se répartir les matières, donc même si tu as des niveaux communs, tu ne seras pas forcément en charge des mêmes matières. Mais bon tout cela n'est qu'une question d'arrangement; on peut s'entendre! 3. Tu peux postuler dés la T1 pour des postes de direction. Par contre pour ce qui est des décharges complètes, à mon avis ce sont des voeux de perdus car ces postes sont très convoités par des gens qui ont pas mal d'ancienneté (en tout cas chez moi c'est comme ça). Attention qui dit direction dit boulot administratif en plus. 4. Zil ou brigade: on ne peut pas dire que ces postes soient ingrats, certaines personnes adorent et n'en changeraient pour rien au monde. cela dépend du tempérament de chacun. Pour moi il y a des avantages et des inconvénients (attention, je crois que les postes de zil sont plus demandés que ceux de brigades). Oui ils arrivent que les remplaçants restent dans leur école de ratachement sans être appelés. 5. Si tu es habilité, je te conseille de demander les postes flêchés et pour encore plus de chances les postes flêchés en zep!! 6. En cas d'égalité au barême c'est le plus âgé qui a le poste. 7. La place au concours n'entre pas en jeu dans le mouvement. 8. Le mieux est de se renseigner auprès des syndicats de ton département, ils ont souvent des barêmes avec le nombre de points recquis pour tel ou tel poste... 9. Les postes en clis je ne sais pas, pour les poste en zep, il faut y rester 3 ans consécutifs pour avoir un bonus de points (7 je crois). 10. Les périodes de mouvement ne sont pas les mêmes d'un département à un autre, d'où l'intérêt de se renseigner auprès des syndicats. Bon bah finalement, j'ai presque répondu à tout. J'espère t'avoir aidé un peu. D'autres viendront sûrement compléter (ou contredire, n'hésitez pas si je me suis trompée sur un point!).
cath056 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 C'est sûr, et je partage ton avis mais je pense qu'il est possible d'en changer si vraiment elle ne nous plait pas ... suffit de participer au mouvement ! Enfin, je dis ça sans savoir ! Attention, ce n'est pas forcément si simple ! Tu peux bien entendu participer au mouvement quand tu as un poste à titre définitif, mais tu ne peux participer qu'au premier mouvement (en tt cas, c'est comme ça chez moi, à confirmer pour les autres académies...) Donc si tu n'obtiens rien au premier mouvement... et ben tu restes sur ton poste. Si on veut absolument quitter son poste, je pense que la meilleure tactique est de demander des postes peu demandés ; mais bon, s'ils sont peu demandés c'est qu'il y peut-être une raison...
del20160715 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je suis en Isère. L'an passé j'étais T1, j'ai eu la chance d'avoir un poste réservé (un CP-CE1 dans une grande école à 20min de chez moi avec des collègues super sympas). Faut dire que j'ai été LC (quelques dixièmes de points en plus et j'ai demandé le Nord Isère, c'est-à-dire le moins demandé. La plupart des T1/T2 que je connais veulent un poste sur Grenoble et environs). Grosse erreur au mouvement l'an passé ! Au 1er mouvement j'ai fait peu de voeux (une vingtaine). Comme ce sont des postes définitifs je n'ai demandé que les postes que je voulais vraiment (comprendre : un poste en élémentaire de préférence dans une grande école, zep exclue, pour augmenter mes chances d'avoir un simple niveau). Evidemment je n'ai rien eu et quand j'ai vu toutes les merdouilles qui restaient au 2ème mouvement, j'ai beaucoup regretté ma stratégie. Au 2ème mouvement, j'ai demandé presque tous les postes en élémentaire restants dans tout le département, y compris ceux des zep de Pont de Cheruy à l'extrême Nord-Ouest du département (réputées pour être peu demandées). J'étais prête à déménager n'importe où du moment que j'obtenais un poste entier en élémentaire. Mais pas maso non plus : j'ai exclu les postes à multi-niveaux ainsi que les postes de direction. Et je n'ai pas demandé de clis, segpa, etc. Comme j'atteignais à peine 40 voeux, j'ai complété avec les postes fractionnés dans un rayon de 45km autour de chez moi en m'éloignant de plus en plus. Résultat : j'ai eu mon 59ème voeux sur 70 !!! Autrement dit mon avant dernier voeu en poste fractionné élémentaire. Je suis donc T2 avec un mi-temps et 2 quarts, je trouve insupportable de faire le bouche trou (surtout après avoir eu une classe à l'année) et en plus ça me coûte 160€/mois en frais d'autoroute et d'essence. Donc cette année, changement de stratégie. J'ai deux collègues de mon ancienne école qui sont encore sur des postes fractionnés alors qu'elles sont T6/T7 (avec enfants !!!) dans l'Est du Nord Isère. Seule solution : demander dès le premier mouvement les postes du Nord Ouest. Donc au mouvement, tout dépend ce que l'on privilégie : la zone géographique ou le type de poste. Pour ma part je privilégie le type de poste. Il est hors de question que je fasse une 2ème année sur un poste fractionné. Les 4 mois qu'il me reste à tirer me semblent déjà une éternité. Cette année, j'ai donc fait 90 voeux (le maximum en Isère) dès le 1er mouvement. J'ai mélangé les postes que je veux (les mêmes que l'an passé) avec des postes du Nord Ouest. Si je n'obtiens rien au 1er mouvement, je ferai à nouveau 90 voeux au 2ème mouvement en incluant toutes les zep, les triples niveaux et les postes de direction et en excluant les postes fractionnés sauf les 2x50% près de chez moi que je mettrai en fin de liste. Objectifs : au 1er mouvement obtenir un poste entier en élémentaire, maximum 2 niveaux et pas en zep. Au 2ème mouvement obtenir un poste entier en élémentaire, maximum 3 niveaux (zep et direction s'il faut en passer par là ). Ce que je ne veux pas : être de nouveau sur un poste fractionné. Et accessoirement travailler en cycle 1. Mais ça c'est pas un problème, les postes de maternelle sont plus demandés que ceux de l'élémentaire et ils ne m'intéressent pas.
Aelita Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Si tu as le B2I ou une habilitation en anglais, ou bien que tu souhaiterais t'inscrire dans un projet particulier, piloté par l'IA ou des trucs de ce genre... n'hésite pas à le dire aux syndicats ! Tout ce qui peut te faire "passer en premier" sur tel ou tel poste ... Les syndicats sont là au moment de la répartition et ils peuvent essayer de "te vendre" sur certains postes...
alie Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 6. En cas d'égalité au barême c'est le plus âgé qui a le poste. 7. La place au concours n'entre pas en jeu dans le mouvement. Attention, pas dans tous les départements. En Moselle par exemple, c'est la place obtenue au concours qui départage en cas d'égalité au barême pour les T1
esmanine Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 6. En cas d'égalité au barême c'est le plus âgé qui a le poste.7. La place au concours n'entre pas en jeu dans le mouvement. Attention, pas dans tous les départements. En Moselle par exemple, c'est la place obtenue au concours qui départage en cas d'égalité au barême pour les T1 je crois que Max est du 06 et la place au concours n'entre pas en ligne de compte c'est bien l'age qui fait la différence en cas d'égalité de barème.
poupouille Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Ah, merci d'avoir rectifié. Je pensais que pour ça, c'était pareil partout!
Aelita Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Dans mon département, les T1 ne participent même pas au mouvement... ils ont des postes particuliers ! A mon avis, les mieux placés pour te renseigner et te conseiller, ce sont les syndicats
foufinson Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Et en maine et loire, savez-vous comment ça se passe et quelles sont les zones les plus demandées ?
tessa103 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 C'est sûr, et je partage ton avis mais je pense qu'il est possible d'en changer si vraiment elle ne nous plait pas ... suffit de participer au mouvement ! Enfin, je dis ça sans savoir ! Attention, ce n'est pas forcément si simple ! Tu peux bien entendu participer au mouvement quand tu as un poste à titre définitif, mais tu ne peux participer qu'au premier mouvement (en tt cas, c'est comme ça chez moi, à confirmer pour les autres académies...) Donc si tu n'obtiens rien au premier mouvement... et ben tu restes sur ton poste. Si on veut absolument quitter son poste, je pense que la meilleure tactique est de demander des postes peu demandés ; mais bon, s'ils sont peu demandés c'est qu'il y peut-être une raison... Pour être honnête, je n'en sais rien ... Je disais cela avec des réserves, mais quoi qu'il arrive, je préfère avoir un poste stable. Pas forcément pour toute ma carrière (car ça, en revanche, je n'aimerais pas) mais parce que je voudrais éviter les postes fractionnés. Voilà, voilà ! Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant