Aller au contenu

jeunes PE, T1, T2, etc...


Messages recommandés

Posté(e)
C'est sûr, et je partage ton avis mais je pense qu'il est possible d'en changer si vraiment elle ne nous plait pas ... suffit de participer au mouvement ! Enfin, je dis ça sans savoir !

Attention, ce n'est pas forcément si simple ! Tu peux bien entendu participer au mouvement quand tu as un poste à titre définitif, mais tu ne peux participer qu'au premier mouvement (en tt cas, c'est comme ça chez moi, à confirmer pour les autres académies...)

Donc si tu n'obtiens rien au premier mouvement... et ben tu restes sur ton poste.

Si tu as ton poste à titre définitif et que tu veux absolument le quitter, tu dois en faire la demande par écrit. Ton poste peut alors être attribué au premier mouvement.

Et si tu n'obtiens rien au premier mouvement, tu participes aux mouvements suivants.

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tessa103

    5

  • Aelita

    4

  • Marie-Claire

    3

  • paintpastelprincess

    3

Posté(e)

en fait, il faut demander des postes loin de la ville, dans des villages.

de toute façon, il me semble que les T1 auront plus de points que les T3, et donc davantage de chances de trouver un "bon poste" (au second mouvement bien sûr)!

Posté(e)
Une autre solution peut être aussi de passer l'habilitation... J'ai un poste réservé anglais dans une école sans problèmes avec des collègues super sympas et je suis titulaire. J'ai demandé un coin perdu aussi mais en même temps, j'y habite... :noeltongue:

C'est quoi un poste reserve anglais ? [Desole pour les accents j,utilise un clavier U.S.]

Posté(e)

Bonsoir,

Deux questions directes aux collègues T1 et plus :

1) Pour rester près de chez soi, on entend souvent qu'il faut demander une ZEP ou une Clis. Le problème : est-ce un pari risqué pour un jeune T1 de se lancer dans ces types de classes assez délicats !!! L'année de PE2 forme assez peu aux particularités de la ZEP et encore moins face à une Clis... En effet, que faire avec des enfants déficients visuellement ? Tout ce qu'on a pu apprendre en PE2 tombe à l'eau étant donné que l'on fonctionne beaucoup avec des supports visuels.

2) Que faire pour éviter d'avoir des morceaux de postes ? Un quart-temps par ici, un autre 30 km plus loin le lendemain, etc ?

Y a t-il une stratégie ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonsoir,

Deux questions directes aux collègues T1 et plus :

1) Pour rester près de chez soi, on entend souvent qu'il faut demander une ZEP ou une Clis. Le problème : est-ce un pari risqué pour un jeune T1 de se lancer dans ces types de classes assez délicats !!! L'année de PE2 forme assez peu aux particularités de la ZEP et encore moins face à une Clis... En effet, que faire avec des enfants déficients visuellement ? Tout ce qu'on a pu apprendre en PE2 tombe à l'eau étant donné que l'on fonctionne beaucoup avec des supports visuels.

2) Que faire pour éviter d'avoir des morceaux de postes ? Un quart-temps par ici, un autre 30 km plus loin le lendemain, etc ?

Y a t-il une stratégie ?

Amitiés,

Max

Une petite précision concernant les demandes de postes de direction en T1. Dans notre académie, c'est possible mais il faut adresser une lettre à l'inspection attestant que tu candidates sur le poste en acceptant la charge de direction. Tu auras donc la priorité sur un autre T1 qui n'en fait pas la demande. Tu auras "la charge de direction" mais le poste ne te sera attribué qu'à titre provisoire.

Bonne chance :clover:

Posté(e)

Ce prinicpe est valable dans d'autres académies?

Tu sais jusqu'à quand on peut faire cette demande? Cela nous engage-t-il à ne choisir que des postes de direction?

A l'IUFM on n'est pas trop au courant de ce genre de chose...

Posté(e)

chez nous pas besoin de faire de lettre, les t1 peuvent avoir une direction numérique(= faisant fonction pour un an) même sans l'avoir demandé ! car il en reste pleins au 2nd mouvement. (après dans la réalité normalement on a officiellement le poste de direction mais on a le droit de dire "non je refuse de faire la direction " et là c'est le plus ancien qui le fait ou un volontaire.

et chez nous les clis sont de plus en plus demandées par des jeunes, ce n'est donc pas forcément plus facile à avoir, et selon les départements le système est très variable, par exemple chez nous au second mouvement on fait un certain nombre de voeux précis puis on fait des voeux de zone géographiqe ou de types de poste, ce qui fait que si on a rien dans la première liste , après c'est par zone, ou types de poste, donc même si personne ne veut des clis par xemple ça peut être imposé à des gens qui ont plus de barème parce qu'ils faut bien q'uils aient un poste et ce, avant les t1.

(c'est compliqué !)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

Deux questions directes aux collègues T1 et plus :

1) Pour rester près de chez soi, on entend souvent qu'il faut demander une ZEP ou une Clis. Le problème : est-ce un pari risqué pour un jeune T1 de se lancer dans ces types de classes assez délicats !!! L'année de PE2 forme assez peu aux particularités de la ZEP et encore moins face à une Clis... En effet, que faire avec des enfants déficients visuellement ? Tout ce qu'on a pu apprendre en PE2 tombe à l'eau étant donné que l'on fonctionne beaucoup avec des supports visuels.

2) Que faire pour éviter d'avoir des morceaux de postes ? Un quart-temps par ici, un autre 30 km plus loin le lendemain, etc ?

Y a t-il une stratégie ?

Amitiés,

Max

Personne pour me renseigner ?

Sinon, j'ajoute une question bonus : est-ce qu'en se syndiquant on a plus de chances d'avoir un poste sympa au 3ème et dernier mouvement (le 3ème mouvement est celui qui est fait manuellement et sur lequel les syndicats ont un droit de regard) ?

A+ Max

Posté(e)
Bonsoir,

Deux questions directes aux collègues T1 et plus :

1) Pour rester près de chez soi, on entend souvent qu'il faut demander une ZEP ou une Clis. Le problème : est-ce un pari risqué pour un jeune T1 de se lancer dans ces types de classes assez délicats !!! L'année de PE2 forme assez peu aux particularités de la ZEP et encore moins face à une Clis... En effet, que faire avec des enfants déficients visuellement ? Tout ce qu'on a pu apprendre en PE2 tombe à l'eau étant donné que l'on fonctionne beaucoup avec des supports visuels.

2) Que faire pour éviter d'avoir des morceaux de postes ? Un quart-temps par ici, un autre 30 km plus loin le lendemain, etc ?

Y a t-il une stratégie ?

Amitiés,

Max

Personne pour me renseigner ?

Sinon, j'ajoute une question bonus : est-ce qu'en se syndiquant on a plus de chances d'avoir un poste sympa au 3ème et dernier mouvement (le 3ème mouvement est celui qui est fait manuellement et sur lequel les syndicats ont un droit de regard) ?

A+ Max

A ta première question, je répondrais qu'il ne faut tenter l'aventure de la ZEP ou du spécialisé que si tu es motivé, et non par défaut pour espérer rester proche de chez toi... Sinon, tu risquerais de subir ton poste, car c'est quand même particulier et si tu n'aimes pas...

Peut-être as-tu la possibilité d'aller observer une classe en ZEP et/ou une CLIS durant ton année de PE2 (dans mon IUFM, ça se faisait) ? Rien de tel pour se rendre compte si oui ou non tu es intéressé !

En tout cas, j'ai enseigné en CLIS, je suis actuellement en ZEP, les deux sont très difficiles : il faut être solide psychologiquement, avoir un moral d'acier, je trouve... et avoir la santé, parce que c'est du sport et loin d'être de tout repos ! ;)

Posté(e)

Je suis cette année t2 en zep cm1/cm2 et tout se passe très bien. Je vois que beaucoup d'entre vous rejettent la zep et les doubles niveaux, moi j'ai pas eu le choix et j'en suis très heureuse. En t1 j'ai demandé des zep et j'ai eu un poste entier à 30 min de chez moi alors que toutes mes collégues de pe2 se sont retrouvées sur des postes fractionnés ou zil parce qu'elles avaient demandé des postes convoités. En plus chez nous on peut demander une reconduction de poste quand on est en zep. J'ai donc pu garder mon poste qui me plaisait beaucoup contrairement aux autres qui se sont de nouveau retrouvés sur des postes fractionnés en t2.

Il ne faut pas tant redouter la zep, se sont souvent des équipes jeunes, nous avons certains moyens financiers que d'autres n'ont pas.... et les gamins sont très attachants même si beaucoup de difficultés. Je suis consciente que cela ne s'applique pas à toutes les zep mais en se renseignant un peu on peut très bien tomber.

Et cette année j'ai demandé un titre définitif dans mon école. J'ai eu de la chance et j'éspère que vous en aurez aussi.

Posté(e)

Bonjour je suis T2 et ma 1ere année j'ai eu 4 quarts temps le lundi CP le mardi GS CP CE1 le jeudi TPS PS et le vendredi TPS MS.

Cette année je suis sur un poste de direction du PS au CP.

Malheureusement pour moi je ne suis pas titulaire du poste et eu de mes classes va fermer lol

Donc rebelotte au mouvement je vais faire des voeux et puis on verra bien.

Ce que je voulais vous dire c'est que il ne faut pas vous faire trop d'illusions sur les postes que vous aurez. Je vois beaucoup de PE2 qui veulent 1 niveau ou 2 pas loin de chez eux mais faut redescendre sur terre beaucoup d'entre vous n'auront pas ça et c'est ainsi. Moi j'ai eu 4 quarts temps et même si c'était dur de ne pas avoir sa classe de dépendre des collègues j'ai vraiment beaucoup appris. Pour moi ça a aussi été une année de formation plus approfondie qu'à l'iufm car j'ai pu discuter avec les collègues et partager leur expérience.

Cette année je vais faire la "fine bouche" au mouvement et ne demander que des postes de cycle 1 et 2 et j'espère pour une fois ne pas avoir un voeu 99 comme tous les ans auparavant.

J'espère pour vous que vous aurez ce que vous voudrez mais si ce n'est pas le cas ne vous démotiver pas cela peut etre une bonne expérience

Posté(e)

Ici, les classes à niveau pur sont super rares... même en ville tous n'en ont pas !

Le double niveau, ok, c'est deux fois plus de prep, mais avec un peu d'organisation, on s'en sort correctement.

Pour info, les T2 du département s'attendent à avoir 4 quart temps et prient pour que ce ne soit pas sur des triple quadruple ou quintuple niveaux :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...