Aller au contenu

Comment travailler une poésie ?

princesse13

Messages recommandés

bonjour

je voudrais faire étudier une poésie à mes élèves en lien avec l'ouvrage qu'on étudie en littérature. j'ai besoin de votre aide ; comment s'organise la séance ? j'imagine : présentation de l'auteur, étude du vocabulaire... ma T1 leur donne ensuite 2 semaines pour l'apprendre. doit-on y revenir entre temps ?

merci de votre aide !

Bonjour,

Il y a plein de possibilités pour étudier une poésie. Tout dépend de ton objectif et de la poésie en question. Tu peux faire une "étude approfondie" en travaillant sur le champ lexical, la versification, les figures de style qui montrent tel ou tel sentiment, telle ou telle idée..., tu peux aussi faire écrire les élèves "à la manière de...". Si ton objectif est de leur faire apprendre la poésie et que tu veux les aider dans l'apprentissage, tu peux l'écrire au tableau et effacer au fur et à mesure certains mots qu'ils devront retrouver. Et à mon avis, même si cela peut prendre un peu de temps, il est préférable de leur faire copier eux-même la poésie (ça rentre mieux en général). N'oublie pas l'illustration qui permet à chacun de montrer sa perception de la poésie.

Ce ne sont que quelques pistes parmi tant d'autres...

merci pour ton aide !

mon objectif est de leur faire apprendre une poésie tout en faisant un lien avec l'oeuvre qu'on étudie. ça pourra me servir pour le champ lexical...