Aller au contenu

les décimaux en segpa


jeremy38540

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de 5ème segpa et je voudrais savoir comment aborder les décimaux et leur faire comprendre que dans 9,82, le 8 correspond aux dixièmes et que un dixième c'est 1 partagé en 10

de même pour les centièmes....

En fait je ne sais aps trop comment leur faire comprendre le système décimal. En plus j'ai été recruté sur liste complémentaire il y a peu donc je n'ai aps beaucoup d'expérience.

Voilà, si quelqu'un a des suggestions, je rpends avec plaisir.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis sûrement pas la personne la plus qualifiée pour te répondre puisque, moi aussi, j'ai été recrutée sur liste complémentaire en SEGPA. Comme j'enseigne également la géométrie et mesure (je suis à mi-temps, ma collègue fait le reste des maths) à un double niveau (6ème 5ème) je te faisp art de ma toute petite expérience. J'ai abordé la mesure de segments en cm, avec des valeurs décimales récemment. La notion ne posait pas de problème pour la plupart des élèves. Pour ceux qui étaient un peu perdus, l'observation de la règle graduée était une grande aide. De manière générale, j'ai l'impression que ces élèves ont besoin de choses concrètes. Essaye peut-être de les faire manipuler et d'utiliser des couleurs pour comparer des nombres. Le but est finalement de comprendre la valeur des nombre et pas forcément de savoir si le premier chiffre après la virgule correspond à un dixième ou non. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'écris.

Bonjour,

J'ai une classe de 5ème segpa et je voudrais savoir comment aborder les décimaux et leur faire comprendre que dans 9,82, le 8 correspond aux dixièmes et que un dixième c'est 1 partagé en 10

de même pour les centièmes....

En fait je ne sais aps trop comment leur faire comprendre le système décimal. En plus j'ai été recruté sur liste complémentaire il y a peu donc je n'ai aps beaucoup d'expérience.

Voilà, si quelqu'un a des suggestions, je rpends avec plaisir.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de 5ème segpa et je voudrais savoir comment aborder les décimaux et leur faire comprendre que dans 9,82, le 8 correspond aux dixièmes et que un dixième c'est 1 partagé en 10

de même pour les centièmes....

As-tu vu les fractions auparavant en règle générale, puis les fraction décimales ? C'est le plus souvent l'introduction des nombres décimaux que l'on fait en CM.

Regarde les documents d'accompagnements des programmes (c'est bien fait pour un document officiel!!!...) sur le site de Dominique ( PR. d'IUFM qui intervient sur le site) http://pernoux.perso.orange.fr/doc_app_C3_2002.pdf ).

Un petit tour du côté officiel éclaircit souvent les idées...

Cependant assure-toi que les bases (compétences Cm1) soient bien en place... J'ai moi-même une CLAD, des élèves en très grande difficulté scolaire qui sont de futurs "clients" de SEGPA.

En règle générale, je que pour tes élèves, comme pour les miens, je pense que tu dois aller à l'essentiel, sans fioritures, proposer des activités adaptées à leur niveau en prenant soin de vérifier que les connaissances nécessaires antérieures soient bien là ou tout du moins les rappeler. ces gamins ont besoin de travailler à leur niveau, certainement très différent d'un élève à l'autre, mais en veillant à ne pas travailler au rabais...

Recherche sur le forum de maths, il y a des post qui traitent du sujet.

Bonne soirée

JBB (73)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de 5ème segpa et je voudrais savoir comment aborder les décimaux et leur faire comprendre que dans 9,82, le 8 correspond aux dixièmes et que un dixième c'est 1 partagé en 10

de même pour les centièmes....

En fait je ne sais aps trop comment leur faire comprendre le système décimal. En plus j'ai été recruté sur liste complémentaire il y a peu donc je n'ai aps beaucoup d'expérience.

Voilà, si quelqu'un a des suggestions, je rpends avec plaisir.

Merci d'avance

bonjour,

moi je suis maitre E (sans formation) en cycle 3 cette année et je suis en train de faire les décimaux avec mes cm2!!

alors après avoir bien bosser sur la numération les élèves construisent des jeux mathématiques... ils ont donc fabriqué le jeu de la marchande et sont en train d'aborder en meme temps la monnaie et donc les décimaux (entre les euros et les centimes)!! ca les aide à comprendre car l'argent ca leur parle... en plus de ce fait on aborde aussi addition et soustraction de décimaux

sinon, tu peux aussi faire référence aux notations en leur disant par exemple "tu es plus content quand tu a 9.5 ou 10? pourquoi? que correspond le ,5?"

en cm2 ordinaire j'avais aussi commencé par faire les fractions, et j'avais distribué du papier milimétré pour voir que l'unité est coupée en 10

voilà quelques idées... je ne sais pas si ca peut correspondre à tes attentes

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé sur les fractions avec eux (je veins juste de finir) mais pas spécialement sur le sfractions décimales.

J'ai mis ce que je pensais faire en gros, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ça serait sympa

Merci à tous

Le_on_Les_nombres_d_cimaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je passerais par les fractions décimales, le vocabulaire, 1/10, 1/00 etc serait ainsi vu avec un support plus visuel. Dans ton introduction en parlant de 100ième de sec, tu vas avoir droit à un mélange avec la numération sexagésimale, tes clients risquent de tout mélanger avec les 60 min ou 60 s. C'est justement la notion d'unité qui pose pb quand on aborde les fractions. Tu pourrais travailler t'inspirer des représentations pratiquées en c3, droites numériques, quadrillages etc

Un oubli de ma part, et de taille, le logiciel Décimo qui présente une panoplie d'exos d'entrainement vraiment bien fait.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...