Steffi59 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 J'ai du mal à trouver des moyens de différencier. En lecture, c'est souvent donner un texte plus court, ou un petit lexique par exemple. ET en production d'écrit, j'ai du mal aussi à trouver des moyens variés. Avez-vous des idées pour m'aider à différencier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir, Tu as un CM1 ? Si tu différencies en lecture et productions d'écrits, est-ce parce que certains élèves ont des problèmes de compréhension, ont du mal à écrire... ? Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Pour la production d'écrits, tout dépend des difficultés de tes loulous. - L'élève en difficulté doit faire une production plus courte que les autres - dictée à l'adulte - tu retapes son texte à l'ordinateur et tu retravailles dessus avec l'élève ... etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je ne suis que pe2, mais pour mon stage massé en cm1, j'ai différencié sur la longueur de la production, mais surtout sur la charge de réécriture. En fait, suite à l'écriture du premier jet, j'avais fait une grille reprenant la consigne où les élèves cochaient si oui ou non ils l'avaient respectée (5 ou 6 items). A côté de ça, pour chaque élève, j'avais ajouté un bandeau de papier concernant "la langue" en indiquant ce que j'avais pris en charge et ce qu'il restait à l'élève à faire. Exemples: Camille La langue Ce que j'ai corrigé: -Une partie de l'orthographe -Accord des verbes Ce que tu dois corriger: -Les « son » et « sont » -Chercher dans le dictionnaire les mots soulignés en bleu. Thomas La langue Ce que j'ai corrigé: -Une partie du l'orthographe Ce que tu dois corriger: -Accord des adjectifs Remarque: Ne reviens pas à la ligne à chaque idée. Ca m'a pris du temps mais rien de phénoménal non plus (environ 1h30, correction du premier jet comprise, pour 27 élèves) et je pense que ça les a bien aidés. Je pense que ça doit être plus facile de cibler avec pertinence quand c'est ta classe car moi je ne les connaissais que depuis un peu moins de deux semaines. Je leur ai essentiellement fait corriger ce sur quoi les leçons précédentes avaient porté pur être sûre qu'ils aient les outils pour corriger. Aurore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Steffi59 Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je n'ai la classe qu'à mi-temps, j'ai en charge production d'écrit et lecture, mes élèves ont des difficultés dans ces domaines, ils ont des difficultés avec la compréhension littérale, la compréhension fine pour la lecture. Pour la production, depuis que je travaille avec eux, ils écrivent des textes plus longs, cohérents pour la plupart, il m'en reste un qui n'arrive pas à écrire plus d'une ligne. Sa ligne reste au stade de "il va lui arriver ..." C'est surtout pour lui que je ne sais pas trop comment procéder. Pour les autres je ferai des groupes de besoin je crois et me servirai des ateliers de lecture. J'ai procédé un peu comme toi Malakime, et j'aimerais varier les aides. Quant à retaper leur texte et retravailler dessus, on nous en avait parlé à l'IUFM, j'avais oublié, merci pour l'idée! Mais pour la lecture, que faire? à part donner un résumé du texte ou un texte plus court? Merci pour vos idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Pour la littérature, lors d'un stage, on nous a dit de leur lire le texte ! Puisque tu es dans l'axe littérature, qui sert en fait à permettre aux élèves d'accéder à une culture littéraire, il faut dépasser le problème de lecture. Les soucis de lecture seront travaillés lors de séances de compréhension de lecture. C'est ce que je fais -suite à ce stage - et c'est vrai que du coup les élèves en difficulté participent davantage. Je leur lis le texte puis je leur laisse un temps pour le relire seul. Pour ceux qui n'entrent pas du tout dans la production d'écrits, tu peux peut-être leur proposer carrément autre chose. Si tu étudies le roman policier alors que les autres écriront une nouvelle policière, l'élève le plus en difficulté, lui, devra inventer un texte à partir des illustrations d'un album policier. Tu resteras à ses côtés pour l'aider. C'est une idée comme une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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