canoute Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 pour des CM2, comment analyseriez vous cette phrase ? La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. "La petite sœur est un personnage plaisant": proposition principale "qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume" proposition relative qui= sujet de tient, antécédant de la petite soeur "que n’en mérite son faible volume"= là, je sèche un peu! HELP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 "que n’en mérite son faible volume"= proposition relative, que=cod de mérite, antécédent "beaucoup de place". mais là, je ne suis pas d'accord: "qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume" proposition relative, qui= sujet de tient, antécédant de la petite soeur un personnage plaisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canoute Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 "que n’en mérite son faible volume"= proposition relative, que=cod de mérite, antécédent "beaucoup de place".mais là, je ne suis pas d'accord: "qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume" proposition relative, qui= sujet de tient, antécédant de la petite soeur un personnage plaisant. Tu as raison, l'antécedant est bien un personnage plaisant! Les complétives sont elles au programme de CM2? je lui crie à travers la porte du placard que nous avons perdu la clef que nous avons perdu la clef[ est bien une prop conjonctive complétive... J'en parle comment aux gamins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Euh, n'est-on pas complètement hors programme là ? Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout prévu d'explorer l'analyse de phrases, avec mes CM2, de façon si profonde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Euh, n'est-on pas complètement hors programme là ? Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout prévu d'explorer l'analyse de phrases, avec mes CM2, de façon si profonde. Euh c'est vrai que là, on va un peu loin, non ??? Je dirais même plus : c'est du niveau collège ! Pour les cycle 3 au niveau de la phrase, nous devons nous en tenir à (et là je cite les IO) : Avoir compris et retenu : - la structure hiérarchique de la phrase (groupe nominal sujet, groupe verbal) et les relations entre ces groupes. - les principales fonctions qui structurent la phrase (sujet, COD, COI, CC de lieu et de temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sihaya Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 ni collège.... punaise ils sont forts chez toi.... dans ma classe, et le niveau est plutot bon, ils ont du mal avec cod et coi, attribut et épithète, pronom ou article.... alors là..... trop fort.... je crois qu'il faut rester dans les IO c'est important. Pour répondre à ta question : ça me donne mal à la tête, j'en sais rien... je vais réfléchir sur papier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je dirais même plus : c'est du niveau collège ! Même pas!!! Mon fils n'a jamais étudié la grammaire de façon aussi poussée, ni même en 3ème, et pourtant il avait une vieille de la vieille comme prof... Moi, oui, en CM2 et 6/5ème, mais là je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je dirais même plus : c'est du niveau collège ! Même pas!!! Mon fils n'a jamais étudié la grammaire de façon aussi poussée, ni même en 3ème, et pourtant il avait une vieille de la vieille comme prof... Moi, oui, en CM2 et 6/5ème, mais là je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... On nous a parlé de ce type d'analyses lors d'une animation pédagogique sur la grammaire. Le conférencier disait qu'en troisième, on décortiquait ainsi la phrase ... ... Après, il faut voir de quelle époque il parlait, j'ai peut-être eu quelques absences en trois heures !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant